Voilà le constat auquel en vient ce texte du magazine Argent.
L’annonce du gouvernement Charest implique l’achat combiné d’un tableau intelligent et d’un projecteur, pouvant être installé à très courte distance du tableau, pour chaque salle de classe du Québec. Ce matériel équivaut à un montant unitaire approximatif de 3 000 $. À cela s’ajoute l’achat d’un ordinateur pour chaque enseignant, qui pourrait se négocier à environ 500 $. Équiper les 43 000 classes et 62 000 professeurs visés par le programme équivaudrait à une facture totale de 160 M $ pour Québec.
Des portables à 500$? On parlerait ici d'appareils Lenovo et Dell. Que valent ceux-ci? Mystère et boule de gomme. Avec quels logiciels seront-ils équipés? Quand je pense qu'on ne cesse de nous vanter les portables Macintosh en éducation, j'ai comme l'impression qu'on sera équipé au rabais.
Par ailleurs, je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant l'extrait suivant:
Certains modèles de base de ces tableaux peuvent se brancher directement dans le port USB d’un ordinateur, selon Nicolas Bégin, vice-président de Iclass Canada, distributeur des tableaux ActivBoard. L’installation ne représentera donc pas une portion importante des frais d’acquisition.
Il a en effet fallu au moins un mois entre la livraison à notre école d'un tableau interactif et la pose de ce dernier. Manque d'employés aux ressources matérielles, avis nécessaires de la part d'ingénieurs de la CS, ce fut une véritable saga.
10 commentaires:
Toute la journée, j'ai littéralement écumé! Et de lire votre dernier billet me fait rager encore plus... Je suis allée lire l'article... Pas surprise de voir que les ententes ont déjà été conclues. Il faut bloquer ça. Il faut faire quelque chose de concret. Ce gouvernement se moque vraiment de nous! Qu'il ne vienne surtout pas nommer l'éducation comme une priorité!
aller lire ceci:
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201102/25/01-4374050-education-lillusion-des-tableaux-magiques.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_place-publique_1242600_accueil_POS2
M. Bissonnette: merci. J'avais lu et relié sur FB. Un jour, j'apprendrai à twitter.
Actuellement, dans ma classe de mathématiques, on retrouve un tableau interactif, un ActivBoard. Également, tous les professeurs qui m'enseignent sont munis d'un MacBook.
Je n'y vois que du positif. Corriger un exercice est trois fois plus rapide que lorsque l'on utilisait la méthode conventionnelle.
De plus, beaucoup plus de projets s'offrent aux élèves. Je dirais que la moitié du temps de classe est comblée par l'utilisation de nos Macbook Pro. (Oui, nos ordinateurs sont plus performants que ceux des professeurs. Ces derniers vont souvent en visite dans le bureau du directeur afin d'obtenir les mêmes appareils que les élèves.)
Mon professeur de mathématiques tient en ligne un site Internet qui fait partie d'un immense réseau contrôlé par la commission scolaire. (http://osx-pedago1.csaffluents.qc.ca/groups/math2/) et ce dernier est très utile : les étudiants peuvent y consulter leurs notes de cours ainsi que leurs résultats scolaires. Sincèrement, je l'utilise fréquemment.
En ce qui concerne l'argent nécessaire pour réaliser ce «beau» projet, il faudra que tout le gouvernement se, excusez le vocabulaire, bouge le cul. S'il veut vraiment le bien des jeunes Québécois, les fonds seront trouvés rapidement. (Évidemment, l'argent que possède le gouvernement devrait être gérée plus intelligemment.)
Pour ce qui est de la formation requise donnée aux enseignants, il faudra trouver du temps libre. Celui-ci se fait rare puis il est généralement utilisé pour de la correction ou pour des thérapies de groupe ( ben oui...) . La plupart du temps, les professeurs ne sont pas disponibles plus de quinze minutes par semaine pour les récupérations.
Les informaticiens sont de plus en plus en demande. (http://www.metiers-quebec.org/autres-pages/penurie.html et http://www.forum.immigrer.com/topic/69852-la-liste-complete-des-metiers-les-plus-recherches-au-quebec/) Par contre, sont-ils assez nombreux?
Il y a toujours une solution, mais le gouvernement a-t-ils vraiment envie de résoudre ses problèmes?
Joubliais : http://pedagotic.uqac.ca/?post/2010/10/11/Une-mise-%C3%A0-niveau-pour-les-enseignants-sur-les-TIC-serait-elle-n%C3%A9cessaire-dans-les-%C3%A9coles-au-Qu%C3%A9bec2
Cette idée de 'tableaux intelligents' et d'équiper les professeurs d'ordinateurs portables n'assurera pas un meilleur enseignement et ne facilitera pas la gestion de classe. Ce qu'il faut est plus de ressources 'humaines' (éducatrice spécialisée, moins d'élèves par classe...). Des dépenses inutiles et superficielles en vue... des résultats au bout? Je ne crois pas.
Pouvez-vous me dire en quoi un portable Apple deux fois plus cher aidera davantage les élèves à apprendre qu'un Dell?
À ce que je sache, les élèves du primaire et du secondaire ne feront pas du montage vidéo professionnel ou du mixage audio de calibre studio. Pour faire du Word et de l'internet, il vaut mieux réduire les coûts le plus possible, les bénéfices seront les mêmes.
PL: On ne parle pas de donner un portable aux élèves mais aux profs. Ceux-ci pourraient donc vouloir utiliser certains logiciels plus avancés pour créer des présentation en classe. Ainsi, je travaille souvent avec GarageBand et je commence à utiliser I Movie.
Par ailleurs, les besoins des enseignants sont variables. À cet égard, il est ridicule de vouloir tous les équiper de la même façon. Les profs d'art et de musique sont plus Mac.
De façon générale, les Mac sont moins sujets à des virus et à des bogues. Ils semblent aussi plus robustes. Et j'ai assez entendu d'histoire d'horreur avec les Dell....
Si on veut réduire les couts, qu'on commence par donner des portables aux gens qui s'en serviront en classe....
C'est bien beau de pourvoir tous les profs avec des ordis portables (Mac ou autres). Mais tous ces profs ne sont pas nécessairement des pros de l'utilisation informatique. Quelqu'un a-t-il entendu parler d'un budget pour initier et sécuriser les profs à leur nouveau jouet?
Il me semble n'avoir rien lu à ce sujet.
M. Le professeur masqué, c'est exactement ce que je pense. Cependant, je crois que l'on devrait commencer par couper un peu dans le salaire des dirigeants de commissions scolaires et du gouvernement. Le renouvellement des manuels scolaires devrait aussi devenir une priorité, car la réforme fait des ravages.
Enregistrer un commentaire