19 février 2011

À propos du salaire d'un prof

Lorsqu'on vous rappellera votre salaire d'enseignant, n'oubliez pas ces chiffres:

Même les chiffres du ministère de l'Éducation le démontrent. Selon les Indicateurs de l'éducation 2010, le salaire moyen des éducateurs (une catégorie qui comprend les enseignants, mais aussi les directeurs et les professionnels du réseau scolaire) est plus bas au Québec que dans le reste du Canada, y compris dans les provinces de l'Atlantique.

Alors que les profs québécois gagnaient en moyenne 58 430 $ en 2007-2008, la moyenne canadienne était de 69 222 $ au cours de la même période. Le document du Ministère précise toutefois que «le coût de la vie est également plus bas» au Québec que «dans les régions avoisinantes».

L'écart est aussi important avec les États-Unis, où le salaire moyen est de 6000 $ supérieur pour la même année de référence. Le salaire moyen au Québec est par ailleurs moins élevé que dans la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quand même pas mal 58 000$ si on considère que vous êtes en congé l'été, que vous avez une semaine de relâche et 2 semaines de vacances à Noel...

Le professeur masqué a dit…

Je publie ce genre de commentaires même si je le trouve passablement idiot, envieux et réducteur.
1- On doit s'intéresser au nombre d'heures travaillées et non pas au nombre de jours. On ne refera pas le débat, mais je corrige les soirs et les fins de semaines.
2- Si enseigner était une job de pogne-cul, 20% des jeunes enseignants ne quitteraient pas ce travail en moins de cinq ans et on ne serait pas l'un des métiers avec autant de congés pour dépression, épuisement professionnel et autres maladies.
3- Je vous invite une semaine à venir faire ma job avec mon salaire. Mais vous devez livrer une prestation de travail équivalente: préparation de cours, correction, lecture préparatoire de romans, appels aux parents, rencontres, etc. Et on ne parle même pas de la discipline en classe.

Anonyme a dit…

J'adore cette phrase classique que nous, enseignant, nous faisons répondre à chaque fois qu'on a le malheur de parler d'un point négatif de notre travail. C'est dommage que seuls ces faits soient connus du public. J'aimerais nommer d'autres faits si vous me le permettez... Environ la moitié du personnel enseignant à statut précaire. Un statut du professionnel non respecté de l'ensemble de la population. Une permanence qui peut prendre une dizaine d'années à arriver. Je pourrais en nommer encore beaucoup, mais puisqu'on parle du salaire, laissons-m’en parler un peu. Sachez que nous sommes la seule profession que je connaisse à travailler sans compter nos heures. Nous ne les comptons pas, car même si nous le faisions, elles ne nous seraient pas payées. Nous pouvons faire 80 heures semaine, nous ne toucherons pas un sou de plus. Ah oui, et c'est vrai que 58k$ par année, c'est bien, mais notez bien que la plupart de nos échelles salariales contiennent 17 échelons, qui débutent à 36 000 $. C'est très long à rejoindre, ce 58 000$. Je suis un jeune enseignant (quelques années de pratique seulement) et tous mes amis, dans tous les domaines (travail social, administration, comptabilité, etc.) font un salaire supérieur. Mais nous faisons jour après jour notre travail du mieux qu'on peut tout de même, et jamais un enseignant n'ose se plaindre de son salaire...c'est ce qu'on appelle être dévoué, n'est-ce pas?