Dans un commentaire, M. Bissonnette a envoyé un lien vers une présentation de Simon Larose, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et directeur du projet Évaluation du renouveau à l'enseignement secondaire.
Je retranscris ici mon commentaire-réponse afin d'alimenter les réflexions et je vous invite à consulter ce document.
En résumé, le document que vous citez indique que les perceptions quant aux impacts de la réforme semblent généralement plus négatives chez les parents et élèves.
Pour ce qui est des chiffres quant au rendement scolaire, j’ai mes réserves. Il est difficile de comparer des évaluations si peu comparables. L’écart pourrait être plus grand encore. Mais on parle d’augmentation d’échecs au secondaire et de plus grandes inscriptions aux cours d’été.
Par ailleurs, on remarque une plus grande consultation d’aide professionnelle. Il y a plusieurs façons de voir cela : un meilleur dépistage ou un système qui craque de partout.
Mais la synthèse (diapo 58) est très claire : trois des variables examinées sont en faveur du renouveau (11%) et 22 sont en défaveur (81,5%).
Larose demeure malgré tout prudent dans ses conclusions :
Ces effets peuvent témoigner:
•D’une période de transition associée à l’implantation progressive du RP et aux remaniements dont il a été l’objet.
•D’une couverture médiatique et social soulignant davantage les problèmes inhérents au RP que ses avantages.
•D’éléments d’un système à repenser.
C’est vague, ça, des éléments d’un système à repenser….
3 commentaires:
Monsieur Larose demeure prudent sur les résultats qu'il présente car ceux-ci ne sont pas encore présentés publiquement, ni par le MELS et par les écrits de monsieur Larose lui-même. Peu importe la façon de présenter ou d'interpréter les résultats de cette étude et plusieurs seront très créatifs à ce sujet, croyez-moi! Les résultats présentés sont CLAIRS, très clairs! Les élèves n'ayant pas connu la réforme se perçoivent nettement plus positivement que ceux l'ayant vécu et ce sur la majorité des variables mesurées (81%)! Point à la ligne!
Ces résultats sont les premiers présentés comparant les élèves avant et pendant la réforme et ce par une évaluation conçue exclusivement à cet effet! Ne pas s'inquiéter de ces résultats représente un déni de la réalité ou une perte de contact avec celle-ci!!!!!
J'ai aussi regardé la présentation power point, Il me semble que les conclusions sont vagues et peu affirmatives. Pendant que les gens étudient les effets du RP sur nos enfants sans trop demander l'avis des enseignants et gens du milieu, les élèves s'encrassent dans l'ignorance et dans la passivité. Ainsi le MELS persiste dans son obstination à ne pas reconnaître la faillite globale du RP et à ne pas donner un réel coup de barre pour changer cette situation vaseuse dans laquelle nous sommes plongés depuis trop longtemps.
Merci encore cher M. Masqué pour votre persistance à dénoncer les abus et les failles du RP.
Je suis le 2e intervenant des commentaires précédents. Je n'avais pas lu le mot de M. Bissonnette et j'espère qu'il dit vrai. Il est difficile d'interpréter une serie de données sans avoir des commentaires explicatifs en même temps.
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