24 mai 2011

Avant le primaire, les garçons mieux préparés que les filles

Comment interpréter cet article publié dans Le Soleil? Une étude effectuée auprès de 1546 enfants des classes maternelles du Bas Saint-Laurent montre que les garçons sont davantage prêts à affronter le primaire que les filles.

«Relativement au développement cognitif et langagier, les garçons (67,4 %) et les filles (62 %) ont un indice inférieur à un échantillon de référence canadien (75 %). La maturité des filles (62 %) est beaucoup moins importante que dans l'échantillonnage canadien (75 %).»
Cette étude soulève bien des questions. Tout d'abord, pourquoi les petits québécois sont-ils moins développés que les enfants canadiens? Sont-ils moins stimulés par les parents? Chose certaine, comme le précise Marie-Josée Pineault, de la Direction de santé publique et des soins de santé primaires à l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, ce retard n'est pas sans conséquences:

«La recherche en neurosciences a largement démontré que les cinq premières années de vie d'un enfant sont cruciales pour son développement physique, intellectuel et socioaffectif. Des liens clairs ont été établis entre l'investissement dans la petite enfance et une amélioration significative à long terme de la vitalité d'une société, tant au niveau social qu'au niveau économique.»

Ensuite, pourquoi les garçons, qui devancent les filles au début du primaire, finissent-ils par autant décrocher? Plusieurs pistes sont possibles. L'une d'entre elles est que les effets de la testostérone ralentissent le développement des gars qui se font rattraper par les filles. Une autre fera plaisir au tenant des complots: l'école est simplement castratrice...

Un dernier point: cette étude met à mal l'idée que les jeunes vivant en campagne sont des colons et des habitants: «Les enfants vivant en milieu rural se démarquent positivement lorsqu'on les compare aux enfants vivant en milieu urbain.»

3 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Est-ce qu'on mentionne si ces enfants ont été en garderie avant d'entrer à la maternelle? Ce simple passage vécu changera toute la donne rendu au préscolaire. Tout le monde sait que l'enfant qui est passé par la garderie est facilement détectable à son arrivée dans le milieu scolaire.

Jacques Tondreau a dit…

Comme vous, je suis surpris de certaines des conclusions de cette enquête. A tel point que je sens le besoin de vérifier la méthodologie de cette dernière et les outils d'investigation utilisés. À suivre.

Tratina a dit…

"Tout le monde sait que l'enfant qui est passé par la garderie est facilement détectable à son arrivée dans le milieu scolaire."

Pas parce qu'il est meilleur selon plusieurs études ....

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2011/05/les-cpe-un-echec.html

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2011/05/les-cpe-ont-echoue-sur-le-plan.html