Je sais: on ne doit pas cracher en l'air... mais il n'est pas acceptable qu'on retrouve autant d'erreurs sur le site Internet de ma commission scolaire.
Quelques perles:
- «tout un expérience»...
- «font parties»...
- des jeunes qui sont de «grand finaliste»...
- «1er secondaire»...
- «information scolaires»...
- «diplôme d’étude secondaire»...
- «pris en charge»...
- «stands»...
- «ect.»
Le plus choquant est qu'un bon logiciel de correction aurait suffi à repérer celles qui ne sont pas des coquilles.
9 commentaires:
Repérer CELLES qui ne sont pas des coquilles (on parle des perles)
Tout simplement honteux!
Aucune rigueur, un sentiment d'improvisation dans bon nombre de dossiers, un nivellement par le bas année après année et j'en passe!
Devrait-on être surpris de voir que notre commission scolaire n'a même plus le souci de confier à un personnel qualifié le révision orthographique de son propre site Internet?
« Faites ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce que je fais! »
Je suis choqué et tout simplement découragé par un tel de laisser-aller!
Une partie de mon travail consiste entre autres à réviser la qualité du français dans les examens que les étudiants recevront. C'est surprenant de voir que des profs d'université, donc des gens qui se sont rendus au Ph.D. et qui ont rédigé un mémoire et une thèse, ne savent pas mieux écrire que ça.
Non seulement le français est moyen mais la grammaire est tout simplement pathétique.
Bref, c'est à se questionner sur le pourquoi nos jeunes sont si poches en français...
Ce sujet tombe à point...
Lu dans un devoir d'Héritier 1er, qui est en 3e année, ce soir même :
''Irène est ALERGIQUE aux arachides.''
Je suis sans voix...
Gen, ne paniquez pas pour un L oublié en 3e année. Attendez de voir ce qu'il oubliera en 3e secondaire: là vous pourrez paniquer.
@Anonyme Je panique parce que la faute n'est pas faite par mon fils mais bien par son enseignant qui a remis la feuille de devoir...
Avant de taper sur la tête de nos jeunes à propos de leur français, il faudrait leur remettre des devoirs correctement rédigés non?
Espérons que les nouveaux profs qui sortent de l'université seront plus performants en français. Mais, honnêtement, s'ils ont droit à quatre reprises pour le TECFEE ...... j'aurais tendance à désespérer. Aussi bien demander à un éboueur de bien écrire le mot poubelle.
Chez les nouveaux enseignants, la qualité du français varie d'un individu à l'autre et a très peu à voir avec la formation universitaire reçue même en enseignement du français. Malheureusement.
D'où l'importance de mettre l'accent sur l'enseignement du français parlé et surtout écrit dès le primaire. C'est une base incontournable.
Enregistrer un commentaire