C'est la fin de l'année scolaire et celle-ci entraine ses inévitables soirées entre profs, ses diners obligatoires et autres rencontres sociales. On s'étreint, on se salue comme si on allait prendre un dernier train... qui nous ramènera à la même gare dans sept semaines.
Il arrive parfois que certains départs soient définitifs. Non, je ne parle pas de ces collègues qui quittent pour un monde meilleur... euh! une meilleure école. Non, plutôt de ces gens qui ont atteint l'âge de la retraite. On leur prépare généralement une petite fête, un petit mot, un petit cadeau. Un petit quelque chose, sans commune mesure avec le grand vide qu'ils laisseront parfois derrière eux.
Dans mon entourage, cette année, il y a un départ qui m'attriste. Celui d'une secrétaire de secteur avec qui j'ai partagé cette fantastique aventure de la vie scolaire depuis tant d'années que j'ai cessé de les compter. Je ne sais pas pourquoi mais, comme enseignant, nous ne sommes pas toujours conscients du travail que font certaines personnes autour de nous.
Cette secrétaire, je lui dois beaucoup. Sa patience. Sa compréhension. Son dévouement. Son humour. Son engagement dans la vie et la mission de l'école. Certaines journées, n'eut été d'elle, j'aurais fait des bêtises, engueulé des gens, même si j'avais raison. Elle m'a beaucoup appris, par ses gestes, son exemple. Rarement par ses mots. Ce n'est pas parce qu'elle ne savait pas les manier. Simplement, elle savait ne pas abuser. Discrète. Efficace. D'un esprit vif et caustique quand elle décidait d'écrire.
Cet été, j'ai décidé de profiter de mes vacances à plein mais, ce soir, dans ma tête et dans mon coeur, il y a cette pensée, ce chagrin que je me laisse le droit de ressentir. Certains départs me touchent.
6 commentaires:
Mine de rien, à force de côtoyer des gens à tous les jours, on s'attache. Cette secrétaire semblait bien importante de l'équilibre de l'équipe-école.
Autre: tout à fait. Mais dans une grosse école, on ne voit pas toujours tout le monde et on ne comprend pas toujours leur rôle.
Et puis, moins aujourd'hui, mais certains enseignants ont une forme de mépris pour les employés de soutien.
Cher PM ! Ça faisait trop longtemps que je n'avais pas pris le temps de lire ici, mes excuses (en plus de la maudite correction toujours trop volumineuse dans laquelle on s'embourbe en fin d'année scolaire… genre!)
Très bon billet qui me rappelle aussi une secrétaire qui part cette année chez nous. Son départ me rend triste moi aussi. On vit donc des choses qui se ressemblent, même si les individus, eux, sont différents.
Chez nous, on perd une personne des plus humaines dans cet environnement qui se déshumanise très progressivement, mais sûrement. Tout le monde court et ne prend plus le temps de se parler, juste se parler, entre collègues, entre "personnels" aussi. Nous sommes tous des humains au service de la même cause, dans les faits. Alors on n'a pas à dénigrer qui que ce soit, il me semble : là-dessus (et sur bien d'autres choses ;-)) nous sommes d'accord à 100% :-)
Bon été à toi :-) Essaie d'en profiter au maximum. Et si tu passes dans le coin, fais-moi signe !
Effectivement! heureusement qu'elle était là :)
Pour bien des profs une secrétaire c'est quelqu'un à leur service. Comme il y a des gens pour qui une amitié se doit d'être à leur service. Mais dans les deux cas, quand le service rendu n'est pas directement envers eux, ces gens se dépêchent de flusher ceux qu'ils pensent être leurs débiteurs.
Ma secrétaire, c'est mon bras droit. Nous formons une belle équipe. Vendredi, nous serons en vacances toutes les deux. Je lui réserve une surprise pour notre dernier matin de travail..
Bon été cher PM. Prenez bien soin de vous. Je vous souhaite de belles surprises à vous aussi...
Paola ;)
Enregistrer un commentaire