08 mars 2008

Amour prof-élève

Dans La Presse, aujourd'hui, on peut lire qu'un ancien enseignant de 40 ans de Trois-Rivières a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir eu des relations sexuelles avec une de ses élèves de 13 ans. Ce n'est pas cette dernière qui a dénoncé son prof, mais bien sa mère qui a découvert le tout en consultant les courriels de sa fille.

D'ailleurs, dans une lettre adressée au tribunal, la jeune fille demandait que l'accusé ne reçoive que la peine minimale prévue par la loi, soit 45 jours de prison ferme, en affirmant: «Je me suis toujours sentie respectée par Steven Gorgerat et je ne le considère aucunement dangereux pour la société.»

La Couronne réclamait 12 mois de prison en se basant entre autres sur le fait que l'accusé était en situation d'autorité, qu'il était un enseignant et un ami de la famille, que la jeune fille n'avait que 13 ans au moment des rapports sexuels et que la confiance du public dans ses institutions scolaires devait être réaffirmée.

La défense suggérait plutôt d'appliquer la peine minimale en soulignant que son client n'avait aucun antécédent judiciaire, qu'il avait perdu son emploi et qu'il éprouvait beaucoup de remords.

Dans son verdict, le juge a choisi d'y aller avec 90 jours de prison en indiquant que l'homme avait manqué à son devoir d'éducateur.

Toute cette histoire soulève bien sûr les notions d'abus de confiance de la part d'un enseignant en position d'autorité et de consentement éclairée de la part d'une ado de 13 ans.

On pourrait penser que justice a été faite, mais vous me permettrez le commentaire suivant: il est illusoire d'enfermer pendant 90 jours un individu de 40 ans ayant eu des relations sexuelles avec une ado de 13 ans et d'espérer que celui-ci corrigera son comportement sans l'obliger à suivre une thérapie, par exemple.

Un châtiment, des remords sincères ne sont pas garants que cet individu ne récidivera pas dans un autre contexte. On nage dans la pensée magique si on croit pareille chose. Il est bien sûr facile de juger sans connaître davantage d'éléments de cette cause mais, sans taxer cet individu de pédophile, mais il demeure néanmoins que son comportement aurait mérité quant à moi une peine peut-être plus sévère et assurément un suivi plus serré.

10 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Cyberpresse et La Presse (écrite) ont un écart dans la divulgation de leurs articles ...

Dans le JdM d'aujourd'hui, en page 9 on libelle "En prison pour avoir couché avec son élève". Et dans le libellé on mentionne "La jeune fille aimait se confier à S... G .... Au fil des semaines, la jeune fille lui aurait avoué son amour et lui aurait demandé d'expérimenter sa première relation sexuelle avec un homme doux et mature". La morale de cette histoire : attention aux profs qui entretiennent de trop belles relations avec leurs élèves. C'était vrait il y a cinq ans, il y a dix ans, il y a eux ans .... et c'est encore vrai maintenant.

Sauvez-vos peaux, profs du secondaire ....... devenez des êtres totalement frigorifiques ....

Gooba a dit…

La prison ne règle rien pour personne. Les gens savent à quoi ils s'exposent en commettant leur crime et ils le font pareil. Les déviants sexuels ont évidemment besoin d'une thérapie parce que le problème sera toujours là à la base, tant qu'il ne sera pas soigné. D'autant plus qu'en prison, il ne risque que de se faire tapocher et violer. Bref, empirer son état maladif, à mon avis.

Il faut vraiment traiter ces gens qui redeviennent un danger pour les autres dès qu'ils mettent le pied hors de la prison.

unautreprof a dit…

malsain, malsain, malsain, malsain, malsain...

Anonyme a dit…

De Zed---

Quant à moi, si ce n'est pas de la pédophilie, je ne sais pas ce que c'est. Il y a, il est vrai une catégorie avec un nom spécial pour les jeunes ados ou pré-ados; j'ai oublié le nom. 90 jours, c'est une blague.

Je crois que Fille masquée a 14 ans? Imagine un instant. Et entre 13 et 14, il y a quand même une différence de maturité. À cet âge chaque année compte pour beaucoup.

Ne pas payer quelques contraventions, ça doit dépasser ça. Merci aussi pour tes infos du 8mars...

Désolée, je ne suis pas sur mon compte alors anonyme signé, j'espère que ça ira.

Zed

Le professeur masqué a dit…

Bobbi: ici, il y a toute la notion du consentement éclairé et de la maturité affective de l'enfant.

Gooba: la prison ne règle rien, mais on veut voir les criminels enfermés pour longtemps, avec des travaux forcés, au pic et à la pelle. De plus, le caractère dissuasif de l'emprisonnement est très discutable. Pensons à la peine de mort aux États-Unis.

Le cas des dévinants sexuels en est l'illustration la plus claire.

Un autre prof: malsain de la part du prof, mais aussi malsain de la part du système de justice.

Zed: je n'ai pas utilisé le mot «pédophile» parce qu'aux yeux de la loi, le comportement du prof n'en serait pas. Il aurait alors été poursuivi pour ce motif. Tout au moins, mon opinion est que cet homme a de sérieux problèmes. Si cela arrivait à Fille masquée, je ne répondrais pas facilement de mes actes.

Mía a dit…

Ce sujet est si tabou!
Parce que c’est un prof et son élève, il y a NECESSAIREMENT quelque chose de croche. Je ne sauterais pas aux conclusions si vite. La fille n’avait pas l’âge du consentement et l’homme était légèrement vieux, je l’avoue, mais on parle quand même pas d’un viol où d’un cas de chantage la!
Moi

Anonyme a dit…

Steven Gorgerat était mon prof il y a 9 ans.... Moi aussi je vivais une «belle» relation avec lui! Je m'imaginais un conte de fée comme la jeune fille en question surement! Il a bien le tour de se faire aier des p'tites filles...

À 13 ans, on a pas nécessairement le jugement pour comprendre ce qui est correct et ce qui ne l'es pas de ce côté. Par contre, à 40 ans, c'est aberrant de voir un homme manquer de jugement à ce point et profiter de l'innocence d'une jeune fille qui se croit aimée...

Je l'avais quand même toujours gardé en estime, il ne s'était rien passé entre nous, il était marié à l'époque et nos contacts étaient strictement professionnels bien que je me confiais beaucoup à lui!!! Mais quand j'ai appris tout ça, il est descendu plus bas que bas dans mon estime. Je fais de moins en moins confiance aux gens... c'est évident!

Maintenant je le déteste, je me sens trahie, car bien que ce n'est pas moi la jeune fille, c'est tout comme, c'est le même contexte... et j'ai de la peine pour elle! En vieillissant elle regrettera probablement d'avoir donné sa virginité à un pervers comme lui!

En passant, il sera obligé de suivre une thérapie à sa sortie de prison... et il sera probablement incapable de se retrouver un emploi dans le domaine de l'enseignement... du moins je l'espère sincèrement!!!

Le professeur masqué a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Je crois que nous devrions tout d'abord savoir si la jeune fille était conscentante...! Je dois avouer qu'elle était jeune à 13 ans...Si elle en avait eu 15, son jugement aurait été meilleur. Peut-être l'aimait t'elle?

......

Anonyme a dit…

Je voudrais dire que ce prof ma enseigné à moi et mon frère. Je suis un gars, j'ai maintenant 20 ans et il a été mon meilleur prof, à moi ainsi qu'à plusieurs autres et il l'est encore malgrés cet incident. Il vivait une relation amoureuse avec cette fille depuis 8 mois. Cela n'excuse pas ce qu'il a fait mais je veux simplement dire que ce prof n'est pas que du mal. Il a beaucoup de bon en lui. Je trouve injuste de juger quelqu'un que l'on ne connait pas. Merci de passer mon commentaire.