Ainsi, le MELS a confirmé, dans une lettre envoyée aux commissions scolaires, que «les élèves issus de l'une ou de l'autre des séquences Technico-sciences et Sciences naturelles auront un accès égal à tous les programmes d'études collégiales, préuniversitaires ou techniques, exigeant des conditions particulières d'admission en mathématique.»
Le Ministère indique que les deux séquences «présentent des degrés équivalents de difficulté, mais à partir d'approches différentes. Les séquences ont en effet été conçues pour amener les élèves à un niveau élevé de compétence en mathématique.»
Là ou j'ai de la difficulté à suivre, c'est lorsque le MELS mentionne que «des précisions et des ajustements seront apportés au programme Technico-sciences de 5e secondaire, entre autres pour confirmer un apprentissage adéquat en ce qui regarde les concepts algébriques et les raisonnements qui y sont associés.»
Je ne suis qu'un modeste enseignant de français mais, quand je lis cette lettre, je me demande: «Coudonc, ils sont équivalents ou pas, les deux séquences si on est obligé d'en modifier une? Et les manuels, et les programmes? Qui va les changer à la dernière minute?»
Un élément intéressant est que le MELS semble sensible au fait que certaines écoles avaient décidé de ne pas offrir certaines séquences mathématiques pour des raisons budgétaires: «Par ailleurs, afin de s'assurer que les élèves de l'ensemble du Québec puissent tous bénéficier d'un apprentissage qui répond à leurs besoins, les règles budgétaires 2008-2009 comprendront une mesure particulière afin d'assurer le financement qui permettra, à chaque école secondaire, d'offrir à ses élèves le choix entre les trois séquences de mathématique.»
Reste à voir de combien on parle et si cette mesure sera reconduite les années suivantes. Mais, dans l'ensemble, la situation est déjà plus claire. Heureusement, puisqu'on vient de finir les choix de cours des élèves de troisième secondaire, choix de cours qu'il faudra refaire en partie avec cette orientation ministérielle.
1 commentaire:
Nous avons reçu cet avis ce matin et, comme toi, j'ai tiqué sur cet "ajustement" du MELS. M'enfin, au moins l'équivalence sera accordée, alors un élève pourra difficilement se tromper de profil, à moins de guérir miraculeusement d'une allergie aux mathématiques.
Enregistrer un commentaire