11 juin 2008

Un bon prof, c'est quoi?

Oyez! Oyez! Braves gens!

Posée cette question m'a été par une personne intriguée.
Vos réponses, si vous le voulez, j'aimerais récolter.
Parent, enseignant, élève, votre statut de préciser
Afin de mieux comprendre nous soyons informés.

24 commentaires:

Mario Asselin a dit…

En avril 2007, je me suis commis dans un billet sur cette question et je suis surpris du nombre de personnes qui visitent ce billet à chaque jour...

C'est ici: «Qu'est-ce qu'un bon prof?»
http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2007/04/questce_quun_bo.html

Un dossier du «Nouvel Observateur» avait été ma référence. En rafale (sans priorisation), les dix harmoniques: sa pédagogie, sa bienveillance, sa capacité d’adaptation, sa puissance de motivation, ses stratégies pour réussir la relation humaine, son ouverture à construire l’élève, sa disponibilité au travail d’équipe, son engagement profond dans sa communauté, sa passion pour le domaine dans lequel il évolue puis sa rigueur et sa constance.

Hortensia a dit…

Au départ, je trouvais la question complexe, mais finalement ma réponse est assez simple. Pour moi, un bon prof est quelqu’un qui, au-delà de ses connaissances et de ses compétences (prenons pour acquis que tout prof engagé détient les compétences pour l’être), possède un sens des relations humaines (écoute, empathie, etc) développé. De plus, à mon sens, le bon prof sait toujours faire passer ses élèves ou ses étudiants avant toutes les autres contingences de son travail, ce qui est parfois très difficile. Le reste est accessoire, bien qu’un bon sens de l’humour soit plutôt indispensable pour survivre dans cette profession. Voilà en gros...
J’ai hâte de lire les réponses.

Le Blogxénète a dit…

Un bon prof, selon le MELS, c'est un GUIDE, voyons! :P
Rien de plus qu'un GUIDE pour guider les élèves SI indépendants dans le développement de leurs compétences.(fin du sarcasme ici).
Selon moi astheure, un bon prof va se soucier de ses élèves, sans virer fou quand même, et va être capable d'avoir du plaisir à enseigner sa matière. Après dix ans, c'est pas toujours facile.

ND a dit…

Euh... un bon prof? Je crois que les meilleurs profs, ce sont des élèves qui communiquent leur savoir. L'enseignant idéal doit avoir envie d'en savoir toujours plus, et transmettre cette envie aux autres.

Une femme libre a dit…

Un bon prof est un individu passionné qui a le don, le goût et l'habileté de transmettre ses passions. Un bon prof, on le suivrait au bout du monde. Un bon prof, c'est un modèle, quelqu'un d'imparfait mais à qui on aimerait ressembler. C'est un guide, un sage, un meneur. Un bon prof, c'est quelqu'un qui ne cherche pas nécessairement à être aimé, c'est une personne qui va pousser l'élève, pas trop, juste assez et juste au bon moment. C'est celui qui connaît personnellement ses élèves et pas uniquement comme des apprenants, comme des personnes importantes. Un bon prof sait aller chercher le meilleur en chacun, il a des exigences, il a du respect, il a de l'autorité. Un bon prof n'est pas l'ami de ses élèves, il est leur prof, leur bon prof. Un bon prof peut changer des vies, il en est conscient et il sait que son rôle est important.

Ainsi va la vie... a dit…

Je pense juste qu'un bon prof, c'est un prof qui met une couleur spéciale dans son enseignement. Cette couleur, ça peut être l'humour, la douceur, l'empathie, la jeunesse, la passion, le sarcasme, la façon d'interagir avec les élèves, la façon de s'exprimer, la disponibilité, les tranches de vies personnelles, l'engagement, la capacité de faire le pont entre la théorie et la vraie vie, etc.

- d'une étudiante en enseignement (donc à la fois élève et prof ;) )

Sylvain a dit…

Comme on dit ou entend dire : très bonne question !

Allons-y pour la réponse brève : un bon prof, c'est un passionné, un être vrai et authentique, qui sait transmettre cette passion de vivre et sa passion d'apprendre, apprendre de la vie aussi...

Étant un être vrai, il sera donc imparfait et pourra ainsi montrer que l'imperfection n'empêche pas d'avancer, bien au contraire : elle doit être un moteur qui mobilisera les ressources présentes au fond de lui-même qui finiront par mener au dépassement...

Et surtout, il n'y a pas de moule préfabriqué qui aurait pour nom "voici-ce-que-doit-absolument-être-un-bon-prof", n'en déplaise à certaines directions d'école...

volage a dit…

Un bon prof est celui qui réussi à te faire arriver à l'heure et étudier un cours qui ne te branche pas pour le moins du monde.

Un bon prof est celui qui te met l'eau à la bouche juste assez pour que tu ais envie d'en redemander.

Un bon prof est celui qui te donne envie de te questionner et ne fait pas que te gaver de réponses.

Félix a dit…

Un bon prof, pour mon petit coeur d'étudiant du CÉGEP, est un prof qui répond aux critères suivant, en ordre décroissant d'importance. Il faut qu'on l'écoute parce qu'il retient l'attention (n'importe quelle façon durable, donc qui ne le discrédite pas, est bonne), qu'il sache bien de quoi il parle, qu'il ait des exigences claires et qu'il soit ouvert à des solutions qui ne sont pas les siennes aux problèmes qu'il pose.

Je pense qu'il est plus important pour un professeur de savoir transmettre ce qu'il sait (en étant respecté et en ayant l'attention de tout le monde) que d'avoir réponse à tout et de dispenser son savoir de façon pathétique.

Renée-Claude a dit…

Je réponds sans lire les commentaires des autres.

Je porte deux chapeaux, alors je répondrai en deux parties.

1 - En tant que parent, un bon prof c'est celui qui ne juge pas. Ni mon enfant, ni ma façon de l'éduquer. Qui me fait confiance comme quoi je suis celle (avec mon conjoint) qui connait le mieux son élève. Et finalement qui établit une relation de partenariat avec moi.

2 - En tant que prof, je qualifie comme bons tous ceux qui sont à la fois souples et fermes. Ceux qui sont humains, chaleureux. Ceux qui sont "vivants", dynamiques en classe. Ceux qui arrivent à vulgariser la matière pour que les élèves comprennent plus facilement.

Marie-Piou a dit…

Quand j'étais en sec 3, le prof de morale avait posé la question et je me souviens de ma réponse car il l'avait bien fait rigolé : Un bon prof corrige vite.

Ma réponse de jeune femme : un bon prof est allumé, il est passionné, il se tient "à jour", il est ouvert d'esprit et sensible... et idéalement, il corrige vite!

bobbiwatson a dit…

Ce soir j'assistais à une réunion de CE, et cette notion du bon prof est arrivée, entre l'entrée et le plat principal :)Et il a soulevé un débat très intéressant (les membres appartiennent et/ou travaillent dans deux CS, dont la CSDM)!

On en est venu à dire que le meilleur prof est celui qui réussit à encadrer si bien ses élèves que ceux-ci, plusieurs années plus tard, le rencontrent et lui disent : "Vous avez été un prof signifiant dans ma vie : merci!"

Je ne suis qu'un parent mais cette constatation, c'est aussi la mienne.

Zed Blog a dit…

Prof masqué,

Je redis peut-être ce que d'autres ont dit : je ne lis pas les commentaires qui précèdent avant d'avoir cliqué, de crainte de répéter. Si c'est le cas, ce sera donc un renforcement! ;-)

Ta question m'a trotté dans la tête toute la journée, inconsciemment ou consciemment à d'autres moments.

Un/e bon/ne prof est la personne qui transmet le désir d'apprendre et de se dépasser.

Si de plus c'est une personne que l'on aime, alors, comme un ami ou une amie le fait, cette personne nous donne envie de donner le meilleur de nous-même, de devenir une meilleure personne.

Zed

Spinoza a dit…

Salut le prof masqué,

Un bon prof selon moi, est quelqu'un qui permet de suspendre, chez le jeune garçon ou la jeune fille, l'énorme entreprise de phagocytose qu'est devenu notre "système" d'éducation.

Un autre prof masqué ;)

unautreprof a dit…

Un bon prof respecte d'abord et avant tout ses élèves en tant qu'individus.

Il désire leur transmettre le goût d'apprendre, la fierté de l'effort.

Pour moi, il doit avoir des limites claires, un bon encadrement.

Le sens de l'humour est un atout car il permet d'aborder un paquet de sujets problématiques.

En fait, le bon prof arrive à créer une relation positive avec ses élèves et croit en eux.

Peu importe leurs difficultés.

bibco a dit…

Toutes ces réponses sont bonnes.
En cette fin d'année, qui est en fait finie puisque mes notes sont entrées au bulletin, je ne sais plus ce qu'est un bon prof parce que je ne sais pas si j'ai été un bon prof.
Je vous en reparlerai au mois d'août prochain lorsque mon potentiel énergétique sera renouvellé.

bobbiwatson a dit…

La job de prof en est une de "gestion de personnel". Il doit négocier avec plusieurs éléments de sa classe; il doit pouvoir baliser les tâches de chacun; il doit se préoccuper des besoins de chacun et de l'ensemble de ses élèves; il doit s'assurer de la bonne compréhension des informations qu'il a données; il doit s'assurer que le travail demandé est bien rendu. Mais, SURTOUT, il doit être le "leader charismatique" de ses groupes. Un être rassembleur. C'est dommage à dire mais, maintenant, les profs sont devenus des "gestionnaires", comme les directions d'écoles sont devenues des administrateurs. Où est la pédagogie?

Prof masqué, heureusement que tu es là : tu sauves la gang des profs qui s'impliquent auprès de leurs élèves.

Un bon prof, c'est un PROF MASQUÉ qui ne met pas de masque devant ses élèves :)

Zed Blog a dit…

Et toi, tu en penses quoi, Prof masqué?

Zed ;-)

Le professeur masqué a dit…

Zed: je pense et je muris.

Le professeur masqué a dit…

Zed: je pense et je muris. Il ya des choses qui me rejoignent, des trucs auxquels je n'ai pas pensé et d'autres qu'on n'y retrouve pas.

Méli a dit…

Un bon prof captive ses élèves, il est un modèle d'adulte, une personne équilibrée qui transmet sa passion pour sa matière.

Anonyme a dit…

Un bon prof a conscience qu'il est un grain de sable dans l'univers .Cette conscience l'ouvre à l'autre et le miracle se produit.
Bobart

Anonyme a dit…

ha!

pgiroux a dit…

Je suis un peu en retard. Désolé! Manque d'énergie ou de temps. Je ne suis plus certain... Voici tout de même ma contribution.

Comme Mario, je me suis déjà questionné sur ce sujet... Chez nous aussi c'est un des billets qui semble attirer le plus de visiteurs. Le résultat de ma réflexion est ici: http://sunens.uqac.ca/~pgiroux/carnetweb/index.php?2007/11/23/442-qu-est-ce-qu-un-bon-prof.

En rafale: sa conception et sa compréhension réelle du processus d'apprentissage et du rôle de l'enseignant, la capacité d'adaptation, avoir un bon sens de la répartie et être particulièrement vif d'esprit, être « un bon père de famille », être optimiste, être impliqué dans son milieu, être disponible et être exigeant.