21 août 2008

La lutte à la malbouffe

Première nouvelle de la rentrée: le conseil des commissaires de ma CS a décidé de livrer la guerre à la malbouffe jusque dans le salon des enseignants. En effet, cette année, devront disparaitre des distributrices de ces aires de repos fréquentés uniquement par des profs tout ce qui s'apparente à des chips, des sodas, etc. C'est pour notre bien, parait-il. En fait, des parents se seraient plaint que les méchants enseignants pouvaient se procurer du chocolat et des cochonneries alors que leur pauvre ti-pit ne le pouvait pas. Tout le monde égal!

Je m'en fous un peu, remarquez, puisque je n'y vais pas. Seulement, pourquoi s'arrêter là? Quand j'étudie les comptes de dépense des commissaires, on retrouve des reçus pour des repas au restaurant qui sont loin d'être santé. Et puis, il y a aussi la consommation d'alcool qui est remboursée. «Charité bien ordonné commence par soi-même», dit le proverbe.

Dans la même veine, je serais curieux de voir si les élèves du secteur adultes et professionnel de ma CS subiront les mêmes contraintes. On parie un smoked meat au tofu que non?

7 commentaires:

Bulle a dit…

Je n'aime pas cette mentalité du "tout le monde pareil". Ça n'a pas à être égale entre les élèves et les profs!!! Si on a été mal élevé et qu'on boit un bon Coke après une journée difficile c'est notre affaire!!! (J'ai même pas besoin d'alcool encore!)

Quand l'école où j'enseignais c'est "convertie" à l'uniforme (choix entre 22 chandails environ, j'exagère à peine! et le bas "libre") il y a eu plusieurs élèves et quelques parents pour demander que les profs portent un uniforme aussi...

bobbiwatson a dit…

Enfin quelqu'un qui se préoccupe de votre bien-être au lieu de vous varger dessus! ;p

Zed Blog a dit…

Dans le guide alimentaire canadien, il y a la viande, le lait, les oeufs, les produits laitiers... (Quoi? Ai-je entendu llllobby???)

Les boissons gazeuses, les croustilles, les pâtisseries, etc... y sont aussi (Quoi? Ai-je entendu les mots lobby, commanditaires, commissions et incohérence?) Semblerait que le manque de budget aurait empêché l'achat d'un dictionnaire et par conséquent le recherche des mots « aliment » et « comestible » afin de faire la différence.

Oh!!! Mais attention! Il y a la section « Substituts de viande ». Un autre joli mot qu'on aura pas pu chercher (Quoi? Encore ce mot? Lob...?)

- Bonjour monsieur, pour vous ce sera?

- Oui, pour moi, ce sera 750 g de substitut de viande comme ça et 235 g de substitut de viande à saveur de poulet, et ...

- Tout de suite monsieur. Vous payez comptant?

- Ouiii... Oh-la... Je crois que j'ai oublié mon portefeuille à la maison. Puis-je vous payer avec un substitut d'argent?

- Oh monsieur... C'est une blague? Vous savez bien qu'on ne peut accepter l'argent Pneu canadien ici.

- Bien, je pensais plutôt à l'argent du Monopoli!

Il faut savoir que plus d'un tiers de la planète se nourrit de substituts alors que l'élevage des animaux produit 25 % des gaz à effet de serre (gaz intestinaux et rots). On ne parle pas de la nappe phréatique et autres aspects environnementaux.


Avec coke, il y a de la joie. Et ça fait vendre des décongestionnants.

Zed ¦)

Safwan a dit…

Cette nouvelle explique la disparition de la machine distributrice dans l'un des locaux accessibles seulement aux enseignants de mon école. Le conseil des commissaires devrait passer à notre bar à salades où l'on sert aussi des bagels dégoulinants de gras et surmontés de fromage et/ou bacon. Rien de moins santé dans tout ça. Si leur logique est respectée, ce mets raffiné ne devrait plus être offert cette année. Je garde l'oeil ouvert!

Zed Blog a dit…

Safwan...

Prends garde à ne pas trop l'ouvrir. Le bacon et le gras, ça éclabousse!

Plus que le rougeoiment des arbres, votre rentrée m'entre dans la peau... l'automne.

Déjà.

Zed :)

Le professeur masqué a dit…

Bulle: je pense qu'on a oublié qu'on est des adultes. Attends ce que j'ai envie de préparer aux commissaires...

bobbi: on ne varge pas, on a à coeur notre alimentation. Déjà, un réseau paralèlle de malbouffe est en train de se monter...

Zed: les lobbies auraient influencé le guide alimentaire canadien? Ben voyons donc...

Safwan: il y a aussi le bar de la direction...

bobbiwatson a dit…

C'est ça avoir à coeur votre alimentation? Un réseau de malbouffe ... comme chez les ados!