21 août 2008

La rentrée (après-midi)

Grosse perte de temps l'après-midi... Quand on parle d'inefficacité scolaire...
En effet, le service informatique de notre CS a décidé de remplacer le serveur central deux jours avant la remise des horaires des élèves, confiant que tout se déroulerait sans problème. Je ne sais pas, mais c'est ce qu'on appelle croire aux miracles.
Bref, le système informatique est instable, les élèves n'ont tous pas reçu leur horaire ou leurs manuels. Allo la rentrée désorganisée! On va perdre une journée de classe ou, à tout le moins, une avant-midi.
Pour les profs, on n'a reçu ni notre horaire ni nos listes d'élèves. Donc, on ignore pour l'instant dans quels locaux on enseignera ni à combien de mousses. Au lieu d'aménager nos locaux (affiches, matériel, etc.) ou d'envoyer de la photocopie, on a donc dû utiliser des trésors d'imagination pour avoir l'air occupé à quelque chose. Et certains ont moins de talents que d'autres en ce domaine.
Pour le reste, ce fut la participation à de traditionnels rituels de début d'année qui s'apparentent à une forme de taxage social:
  • contribution au groupe de 6/49;
  • contribution au distributeur d'eau;
  • inscription à la liste des anniversaires à célébrer.
Comme j'ai décidé de devenir sociable, je cracherai le moton.
Dans une autre veine, Prof masqué a une double vie. Je serai à la radio demain. Mais je ne vous dis pas ou ni quand, question de préserver vos chastes oreilles de ma voix de velours. Na!

14 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Comme ça, ta sociabilité se traduit par un 6/49, un distributeur d'eau (il appartient à qui? pas à l'école car il n'y aurait pas sollicitation) et une certitude qu'on soulignera ton anniversaire? Un CE et un CPE avec ça? Ce serait alors la totale !!!! Chouette!

Bon début d'année quand même ;P

Même si tu n'as pas ton horaire, tu peux organiser ton local ne serait-ce que "MONTER TA BIBLIO DE CLASSE".

Ton année sera comme tu la mèneras : bien!

bibco a dit…

Où? Quel poste?

Zed Blog a dit…

Bien tu vois, personnellement, j'aurais probablement boycotté 6/49 et le distributeur d'eau si je n'en bois pas et possiblement l'anniversaire aussi, tiens...

Par contre, des trucs ponctuels, en toute liberté, j'aime bien! Je me souviens d'avoir fait participé des gens en provenance de tous les services et de toutes hiérarchies dans mon milieu de travail. Pour écrire un petite poème ou un petit texte sans « e »! Des gens biz, on s'attend à des choses biz et des fois :DDD ça marche!

Je déteste au plus haut point être acculée au pied du mur et me sentir obligée de... surtout à des choses auxquelles je ne crois pas ou qui vont même à l'encontre de mes valeurs. T'as jamais vu un « non » aussi indiscutable dans les yeux de quelqu'un et sortir de façon aussi carrée en son si on insiste... :DDD

Prof masqué, serais-je une asociale? :D

Zed

Zed Blog a dit…

T'es pas mal craquant sur ta nouvelle photo... Je ne savais pas que tu étais allé au Japon!

Zed :D

bobbiwatson a dit…

Si ça continue de masqué tu n'auras plus que le nom ;)

bobbiwatson a dit…

Le nouveau look "basané" ne va-t-il pas plus avec la nouvelle vie, avec le nouveau milieu d'enseignement, avec le "nouveau vous-même" plus qu'avec le Japon? C'est un signe de renouveau.

Le teint basané vous va bien.

Zed Blog a dit…

Prof masqué et Bobbiwatson,

Et n'aurait-on pas tous besoin d'une jolie petite antenne comme celle-là!

Hihihi! Zed

bobbiwatson a dit…

Zed,

Ce serait certainement un plus! Je ne sais pas ce que Prof Masqué en pense ... Il faudra voir!

Safwan a dit…

Pourquoi on a eu nos horaires, nous qui sommes dans la même c.s.? Je crois que ta direction t'a encore menti. Rappelle-toi à la fin de l'année scolaire passée... (les dates de remise des notes).

Zed Blog a dit…

Bobbiwatson,

Je me demande si Prof masqué attrape beaucoup de postes (chaines ) avec ça...

¦D

bobbiwatson a dit…

Zws,

Peut-être que dans son pays d'agriculture il est limité aux chaînes rurales ;p

Plus sérieusement je pense que con antenne lui permet d'être à l'affût de l'être humain, poilu ou pas, scolaire ou pas ;p

Safwan,

Jw connais des commissions scolaires qui, même depuis leurs fusions, fonctionnent comme avant qu'elles soient fusionnées. La main gauche ne voit pas toujours ce que fait la droit et on maintient l'indépendance des mains.

Le professeur masqué a dit…

Bobbi: pas de Ce ou de CPE.

Bibco: je me garde une petite gêne, tu sais.

Zed: c'est bien pour cela que j'appelle cela des rituels. Disons qu'il faut que je montre que je m'intègre. je suis biz, je suis réputé, marginal et indépendant. comme je suis dans un nouveau milieu, j'ai avantage à être moins «à part».

Safwan; attends que mes collèegues l'apprennent: ils vont en sauter de joie... La situation est-elle pareille ailleurs? les élèves ont-ils reçu tout leur matériel chez vous? pas chez nous.

Safwan a dit…

Oui, les élèves ont leurs manuels; je suis passée à l'école mardi dernier et on avait commencé le processus. J'ai reçu mes listes d'élèves ce matin. Je ne sais pas comment c'est ailleurs toutefois. Ce n'est pas la joie pour autant. On vit encore une gros remaniement dans l'école et les répercussions sont nombreuses. Un billet à cet effet suivra cette semaine sur mon blogue.

Le professeur masqué a dit…

Safwan: tout n'est pas distribué et j'attends mes listes d'élèves...