24 août 2008

Larousse ou Robert?

Avec la rentrée vient parfois le temps de l'achat d'un dictionnaire. Etes-vous Larousse ou Robert? Votre préféré en classe? À la maison?

27 commentaires:

la maratre a dit…

J'ai beau savoir qu'un robert est mieux, je préfère le Larousse : plus convivial, plus... illustré? :)

Hortensia a dit…

Je préfère définitivement le Robert. Je ne consulte pour ainsi dire jamais le Larousse. Par contre, en complément du Robert, j'utilise beaucoup le Multidictionnaire de Marie-Éva de Villers parce qu'il est ancré dans le contexte québécois. En plus, on y trouve les formes fautives et des suggestions pour les remplacer, des tableaux de conjugaison (plus besoin de Bescherelle), de grammaire, de typographie, etc. C'est vraiment un excellent outil autant pour moi que pour les étudiants en classe. Je dirais que c'est mon dictionnaire de tous les jours préféré, même si ça prend toujours un Robert pour tous les mots, par exemple les archaïsmes, qui ne figurent pas dans le Multi et certains éléments plus spécifiques.

Missmath a dit…

Humble opinion de matheuse : Larousse pour les jeunes (les photos et les cartes, les noms propres, les pages roses, ça donne le goût de lire le dictionnaire). Robert pour les vieux, plus précis et tellement moins distrayant.

La Souimi a dit…

À l'école, je préfère le Robert. Les définitions sont plus complètes et nuancées à mon avis. De plus, il arrive parfois que les élèves ne comprennent pas le sens d'un mot en le cherchant dans le dictionnaire. Étant donné qu'il n'y a que des Larousse prêtés aux élèves, j'utilise le Robert pour leur donner une définition différente, ce qui aide à la compréhension.
À la maison, j'utilise plutôt le Larousse mais je possède les deux. À côté de l'ordi, il y a un Larousse 2005 en état de décomposition. Cela me plaît bien car ça prouve que les filles l'utilisent autant que moi. Dans ma bibliothèque, j'ai un Robert 1986 que je garde précieusement car il m'a été offert lorsque j'ai obtenu mon baccalauréat. J'ai aussi un Larousse 2008 que j'ai gagné au congrès de l'AQPF.
Voilà.

unautreprof a dit…

Je suis bi;)
Je suis aux 2.

Au boulot, aussi.

Si le Larousse est plus accessible et plus "survol" donc plus facile à utiliser par mes élèves plus forts d'adaptation scolaire, le Robert lui, m'est utile à moi surtout,aussi je lis parfois les définitions à mes élèves.

Toutefois, je suggérais aux jeunes du primaire, surtout ceux en difficulté, le Larousse.

À la maison, je conserve ma copie du Larousse que je devais acheter lorsque j'étais élève au secondaire.

Voilà, pour moi, les deux sont complémentaires.

Dobby a dit…

J'ai été élevée et éduquée avec le Larousse. Ça a commencé en classes, avec les mini-Larousses reliés en vert kaki tout "défintisés" comme ma mère dit. Puis, le Larousse vieux de 2 ans donné en 1989 par une personne qui s'en débarassait. Ensuite, en 1994, le mien à moi toute seule acheté de ma poche. Finalement, l'édition 2001 achetée pour le plaisir tout simplement. Les premiers Larousse ont été faire d'autres heureux; même dépassés, reste que le principal y est et est encore utile.

J'ai dû m'acheter un Robert pour un cours de philo au cégep. Différent disons, effectivement plus "philosophique". Après coup, j'ai souvent utilisé les deux pour parfaire un travail ou pelleter des nuages dans l'autre. Le Robert était ma foi très utile pour cela alors que le Larousse était trop pragmatique.

Enfin, à l'université, j'ai acheté le Multi-dictionnaire.

Maintenant, est-ce que je me sers de tout ça? Non, pas vraiment. Par contre, il faudrait que je fasse comme j'ai fait avec les petits Larousse verts de mon enfance: les lire de A à Z. Ben quoi, je n'avais rien à faire entre deux explications...

Et pour répondre ;a ta question: je crois que je suis très Larousse même si je suis très ouverte à Robert.

Zed Blog a dit…

Prof masqué, je refuse de jeter 60 $ par le fenêtre, pour un dico où ne strouvent pas encore la réforme orthographique.

Parait que ça venir. Peut-être l'an prochain.

J'ai toujours les deux. Robert comme outil, Larousse pour les lissutrations, bien sûr. Et parfois les noms propres.

D'autres dicos aussi... Et tous ceux que m'offre Internet.

Anonyme a dit…

Robert, assurément. - Jean B.

bibco a dit…

Oh que j'ai aimé lire les commentaires! J'adore les dictionnaires et les grammaires. Je suis bi moi aussi mais avec un faible pour l'esthétisme du Larousse. J'ai aussi un multi-dictionnaire de M-E. et plusieurs autres...C'est beau les livres.

Bulle a dit…

Je préfère le Larousse. Pour l'école aussi parce qu'en sciences et en éducation physique c'est plus complet...
Mes collègues de français sont à faire changer les dicos pour des Multi: pas d'image donc moi de perte de temps!

Marie-Piou a dit…

Rien de mieux qu'un petit bob pour me combler de joie!

bobbiwatson a dit…

À chacun son dictionnaire! Les intellos ... Le Robert. Le peuple ... Le petit Larousse illustré. Tous et chacun y retrouvent leur compte :)

Une Peste! a dit…

Puisque je suis absolument peste, je dirais le Multi.

J'ai un Larousse, mais je suis profondément jalouse lorsque je vois quelqu'un avec un Multidictionnaire. Il est beau. Y a plein de pages dedans. Avec des écritures dessus, même.

Sinon, lorsqu'aucun dictionnaire n'est à portée de main .. bin j'écris au(x) son(s); c'est mon p'tit côté artiste.

ND a dit…

Je ne suis pas à l'école, je suis traductrice.

C'est difficile de comparer les deux ouvrages : le Robert est un dictionnaire lexical, alors que le Larousse est encyclopédique.

Personnellement à l'instar de la Peste, je dirais qu'à l'école, mieux vaut le Multi. Plus facile à consulter que ses "confrères" - ses renseignements sont plus accessibles et plus adaptés à la réalité des jeunes rédacteurs québécois. De plus, il est moins cher que le Larousse ou le Robert.

Dans les classes plus adaptées aux TIC, je conseillerais Antidote.

pgiroux a dit…

Moi je suis plutôt Antiddote. Simplement plus pratique!

Une Peste! a dit…

Pourquoi ai-je l'impression d'avoir répondu "à côté" de la question?
:-\

Donc, je disais que je préfère le Larousse. Et j'aiiiiiiiiiiime le Multi. Parce qu'il sent bon et qu'on a l'air super wise lorsqu'on le consulte. C'est full règles dedans.

Safwan a dit…

Je suis une fan du Robert. D'ailleurs, comme tu t'en rappelles peut-être, nous avons eu droit à des Robert pour tous neufs destinés aux élèves l'an dernier dans le département. À la maison, étant donné que c'est surtout lorsque j'écris à l'ordinateur que j'ai besoin d'un dictionnaire, c'est Antidote. Le Robert est plus riche en nuances de sens, étymologie, phonétique, etc. Pour les expressions, je trouve cependant que le Multidictionnaire est mieux. Le Larousse fait «un travail correct, sans plus» (référence à Christian Bégin au sujet du jeu de Stéphane Rousseau dans Les invasions barbares...lol). Bref, on ne peut travailler correctement avec un seul ouvrage à mon avis.

Caboche a dit…

Pas facile de placer un commentaire ici. Et le dictionnaire ne m’est d’aucune utilité.
Entêtement ou persévérance, je remets donc mon commentaire pour la troisième fois.

« Être aux deux » ce n’est pas suffisant, je prône la polygamie.
Au quotidien, je suis fidèle à monsieur Larousse, ce qui ne m’empêche pas d’avoir un penchant pour l’érudition de Robert et de prendre un grand soin de mon Boiste de 1851.
J’adore les dicos.

Le professeur masqué a dit…

À tous: merci de vos interventions. Je reviendrai là-dessus dans un billet plus complet en fin de semaine.

Le professeur masqué a dit…

À tous: merci de vos interventions. Je reviendrai là-dessus dans un billet plus complet en fin de semaine.

bobbiwatson a dit…

Robert : 74.95$ (quelques librairies l'offrent à 57.95$ en permanence)
Larousse : 54.95$ (39.95$ en rentrée scolaire et à Noël)
Multi : 49.95$ en tout temps

Faites vos choix

Sacha a dit…

À la maison c'est Larousse. Les enfants ont le Robert pour l'école. Je sais que le Robert est meilleur selon certains mais je reste définitivement Larousse... Et je pourrais y passer des heures juste à regarder les images et lire les définitions de mots que je ne connais pas mais qui vont me donner plein de points au scrabble :)

Une maman

Ness a dit…

J'ai un ROBERT. Par contre, je ne m'en sers pas très souvent.

Vous comprendrez, cher collègue, que RObert & Collins, Merriam Webster et le thésaurus d'Oxford sont mes meilleurs alliés :)

Fille Imparfaite a dit…

Hmmm... Pour les travaux, je me sers de mon Robert. Bien oui, Robert est bien garni et cela me plaît terriblement.
En examen, pourtant, je prends volontiers le Laousse. Pourquoi ? Lorsque l'examen est terminé, je me fais toujours un plaisir de lire les citations et divers noms propres... à chacun ses plaisirs, non ?

Le professeur masqué a dit…

Fille imparfaite: c'est grâce aux citations du Larousse que je me suis amusé à faire croire que je savais le latin quand j'étais ado...

Ness: effectivement. Tiens, un Thésaurus. Quel beau livre!

Sacha: Il faut conserver ses vieux dictionnaires pour refiler les vieux mots au scrabble...

Anonyme a dit…

Je trouve que le petit Larousse 2010 est très complet et très bien organisé.
Je préfère la rousse au petit robert, mais cela ne tient qu'à moi, chacun est libre d'aimer qui il veut!
Sérieusement, Larousse est plus complet du fait que c'est un dictionnaire encyclopédique. Le Robert est un dictionnaire au sens strict du terme. Sur ce... have a good day !

La_veilleuse a dit…

Larousse, un dictionnaire encyclopédique.

Le Robert, un dictionnaire.

Je préfère le Robert et de loin.