07 février 2010

Douze mythes entourant l'enseignement

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a produit un dépliant fort intéressant quant aux principales récriminations qu'on fait parfois aux enseignants: nos deux mois de vacances, notre sécurité d'emploi, etc.

Un résumé est maintenant disponible en ligne.

Je ne veux pas avoir l'air chiâleux, mais j'aurais aimé que cette initiative vienne de mon syndicat. Mais depuis quelque temps, on dirait que la FSE se contente de toucher mes cotisations et de dormir au gaz.

9 commentaires:

Camille Marcotte a dit…

Merci Prof Masqué pour le lien!

Bravo à la FAE!

Le professeur masqué a dit…

De rien. À partager avec les collègues.

Jonathan Livingston a dit…

Merci Prof pour le lien.

Hier soir, pour rester juste, on a vu des publicités de la FSE pendant TLMEP sous forme de questions-réponses du genre: pourquoi l'école bat de l'aile, euh va mal? Réponse: ... (pour se sauver du renouveau pédagogique, j'aurais bien dit!)

Autre question de mon cru: Que faut-il pour redresser l'école?

Jeter aux vidanges la réforme et mettre au pilori pendant une coupe de jours tous les crétins du MELS et d'ailleurs qui ont appuyé un changement de paradigme scolaire sans faire une démonstration claire de son efficacité, ce qui a eu pour effet de sacrifier une génération d'élèves et de bousiller le système scolaire québécois.

Mais bon, tout le monde sait que je ne suis pas diplomate, c'est pas un scoop.

Le professeur masqué a dit…

Jonathan: des pubs à TLMEP, pas la FSE qui ferait cela...

A.B. a dit…

Notre syndicat, la FSE, semble plus occupé à nous faire cocher des tites cases, 3 questions à la fois, une fois par semaine, et à compiler le tout. La partie patronale tremble déjà, j'en suis certaine ;o)

Anonyme a dit…

La FSE et la FAE sont en campagne publicitaire présentement. La FAE présentera une pub pendant Tout le monde en parle en mars. C'est déjà fait pour la FSE.

Ça se comprend, puisque le but de la FSE (comme pour le gouvernement d'ailleurs) est de boucler la négo d'ici la fin mars (donc sans aucun moyen de pression et donc aucun rapport de force).

unautreprof a dit…

Je vais avoir cette semaine une version noir et blanc. Celles en couleurs suivront. On a un contact en commun. Elle a mon courriel si tu veux m'écrire directement.

Concernant l'annonce, je n'ai pas vu mais je sais que la FAE a acheté une pub pour tout le monde en parle (entre autres). Est-ce l'annonce vue par J. Livingston? Je ne saurais dire.

Lud. a dit…

J'ai beaucoup aimé ce petit dépliant version pdf. Je l'ai fait suivre à tous mes collègues de classe du bac en enseignement...

Lekops a dit…

Pour le guide des mythes il y en a maintenant une version complète sur le site de la FAE, à voir.