28 février 2010

Du français et des jeux


Puisque qu'on parle depuis quelques billets de tests de certification en français pour les futurs enseignants...

Si vous aimez le français ou si vous vous y intéressez, un ouvrage instructif et même amusant: Le livre des curiosités et énigmes de la langue française. Des règles de grammaire générales ou inusitées, des petits tests, des notions parfois étonnantes, de l'histoire de la littérature, de l'étymologie, de l'origine étrangère de certains mots. Peu de choses échappent à cet ouvrage.

Une seule restriction: le ton condescendant à l'égard du parler québécois qu'on qualifie d'argot et quelques inexactitudes en la matières. Mais bon. on commence à avoir l'habitude.

Le livre des curiosités et énigmes de la langue française
Claire Leroy
Jean-Michel Maman
Éditions ESI
ISBN 13: 978-2-35355-289-4

3 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Peut-être que le MELS pourrait demander aux différentes maisons d'édition de manuels/cahiers scolaires de s'inspirer de ce genre de livre? Utile, agréable, ludique et inspirant. On oubliera le ton condescendant. Wow!

Fleette a dit…

Merci pour cette référence. J'en prends note et la commande sous peu. (le québécois, de l'argot?!!!! Non mais franchement!)

Samuel Pothier a dit…

Le ton condescendant, haha! Il s'emploie partout depuis toujours.
D'ailleurs, ne sommes nous pas, hommes boursouflés d'ingratitude, frivolement altier envers nos semblables les condescendants?

***

J'aime ce type d'ouvrage qui permet à l'écrivaillon des Internets de comprendre les rouages de la langue et se servir de ce savoir pour rédiger avec plus d'aisance et de drôlerie.


Numériquement vôtre,
SP