17 août 2011

Faisons payer les parents!

Il est toujours intéressant de comparer ce qui se fait au Québec et dans d'autres régions du monde. Parfois, on n'a pas à aller très loin pour ce faire.

Ainsi, nous sommes à l'approche de la rentrée. Les parents, tout joyeux, vont magasiner les effets scolaires de leur gamin et maudissent les listes qu'on leur demande de suivre.

Saviez-vous qu'en Ontario, pour le primaire tout au moins, on ne peut rien imposer comme matériel scolaire: tout est payé par l'école, crayons, cahiers, etc. J'ai eu la confirmation de ce fait par trois sources enseignantes ontariennes différentes.

Pauvres parents ontariens qui n'ont pas le plaisir de connaitre la cohue des magasins....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'utopise: ce serait une belle occasion de rendre l'école publique gratuite vraiment gratuite et l'école privée, vraiment privée.

LeProf

unautreprof a dit…

Tu connais la comparaison avec le public anglo d'ici, ex : Commission scolaire Lester B. Pearson?

Anonyme a dit…

Si le MELS imposait des paramètres précis pour le concoctage des listes scolaires, les parents seraient ravis de braver la cohue. Qui a dit qu'en maternelle on a besoin de "quatre gros bâtons de colle Pritt"? Et de "trois gommes à effacer blanches de type Staedler"? 24 crayons à mine HB de type Mirado en première année .... Vous en pensez quoi?
Uniformisons!!! Ne laissons pas les Anglos nous donner une leçon.

bobbiwatson a dit…

Un jour j'ai demandé au prof de mon enfant pourquoi il y avait tant de quantités de chaque item. La réponse? Ça nous permet de faire des réserves au cas où et ça nous permet d'équiper les enfants pauvres.
À partir de ce moment-là je n'ai acheté qu'un pot de colle, qu'une efface, etc.
Je ne suis pas une succursale de la Saint-Vincent-de-Paul: je travaille pour payer les effets scolaires.