06 mai 2008

Ah! la barbe...

Tiens, cessons de m'apitoyer sur mon sort. Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage. Aujourd'hui, le chien n'a pas envie de se noyer dans ses larmes. Abordons donc quelque chose d'un peu plus... échevelé, disons.

Avez-vous déjà fait des paris avec vos élèves? Moi si. Je parie souvent. Jamais d'argent, on s'entend. Mais des petites gageures symboliques avec, à la clé, l'idée de pousser les élèves un peu plus loin. Cette semaine, j'ai donc perdu ma mise et... ma barbe!

Vous auriez dû voir la mine réjouie, surprise et faussement horrifiée de mes élèves en entrant en classe. Les petits sacripants n'y sont pas allés avec le dos de la Mer morte dans leurs commentaires.

  • Monsieur, ça vous viellit beaucoup et puis on voit davantage vos traits...
  • Je pensais que vous seriez mieux sans barbe mais, finalement, je crois que j'avais tort...
  • Ah! C'est vous. Je pensais que c'était le vieux suppléant gâteux...

Je vous épargne les commentaires méchants et diffamatoires et je vous invite, si vous en avez le courage, à me faire part des défis que vous lancez ou perdez avec vos élèves. Un jour, si vous êtes plus fins que mes morveux, je vous raconterai le pari de bas jaunes. Un haut fait de la pédagogie moderne... Les réformistes n'ont qu'à bien se tenir!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas rien comme pari de se raser la barbe!

J'avais gagé à une élève que si toute la classe réussissait leurs mots de vocabulaire sans fautes, le soir, je lèverais leurs chaises. Sinon, elle allait devoir m'aider à corriger les prochains contrôles. J'ai perdu.

Au moins, c'était inoffensif! Je vous trouve courageux de raser votre barbe...

Mais au fait, quel était le pari?

Catherine a dit…

Mon dieu.. je ne savais pas que les profs étaient une gang de "gamblers" à l'affut du pari! Pour ma part, mon dernier pari avec un élève était concernant des paroles de chanson. J'ai perdu. L'enjeu était un popsicle.

bobbiwatson a dit…

Qu'est-ce que c'est une barbe pour accrocher des élèves, si brillants soient-ils???

Une barbe ça repousse mais l'accrochage d'élèves .... pas nécessairement ...........

Missmath a dit…

Un pari ridicule avec un étudiant concernant un arrière-plan insupportable. J'ai perdu et j'ai dû porter pendant toute une journée un chandail de son choix. Hélas, c'est tombé sur une journée remplie de réunions... avec un chandail IGA usé et vert fluo et beaucoup trop grand pour moi... de toute beauté !

Marie-Piou a dit…

Comme la marâtre, je me demande quel était le pari?

Et, pour un méga-pari, pourquoi ne pas mettre votre chevelure aux enchères dans le cadre du défi tête rasée?

Joignez l'utile, le "pédagogique" et l'agréable (pour vos élèves.. et pour l'été...)

Pas game! Pas game!

Anonyme a dit…

Tout le monde vieillit, sauf peut-être Barb... ie!

Ah et puis, tiens! Je te parie que oui...

(Oui, c'était quoi le pari?)Zed ;-)

bobbiwatson a dit…

On est mercredi! Bonne chance!

A.B. a dit…

J'aurai donc manqué ta barbe de quelques jours! Je ne t'ai jamais vu la porter; ça devait être étrange! Pour moi, ce n'est pas que tu en l'enlèves qui surprend, mais bien que tu l'aies portée!
Je n'ai jamais donné de défi à mes élèves. Je suis plate...lol
Je pense à toi pour l'entrevue! Go Prof Masqué, Go!!

A.B. a dit…

Concernant ta «barbe»: je me rappelle que tu en avais une version mini, mais veux-tu dire que tu la portais donc en version "full face" depuis les derniers temps? T'es pas obligé de répondre...lol L'anonymat, quand même! Bref, dans mon autre message, j'étais dans les patates avec la barbe. Désolée :-S J'ai pas toute ma tête ces temps-ci.

Hortensia a dit…

Pour ma part, je ne pense pas souvent à gager avec mes étudiants. Ça ne me vient pas à l'esprit, mais je connais un prof qui a déjà gagé avec les siens que si pas un d'entre eux ne s'absentaient de la session, il se teindrait les cheveux en blond (c'est un brun aux yeux bruns) pour le dernier cours. C'est quasi impossible, au cégep, que pas un élève ne s'absente de la session, mais ce fût bel et bien le cas et il a dû s'exécuter. Inutile de dire que ses étudiants étaient fiers de leur coup! :-)

A.B. a dit…

Quelle affreuse photo!

unautreprof a dit…

En fait, je leur ai déjà dit que s'ils me chantaient la chanson des Beatles "I'm only sleeping" ils auraient le droit de dormir un 20 minutes en classe.

J'attends encore.

Mais est-ce vraiment un "pari"??

Anonyme a dit…

J'adore le verso de cette photo...

Mais tu ne m'y prendras pas deux fois, avec tes fausses cartes.

Elle est jolie, Fille masquée sur la photo avec toi, juste ici.... J'imagine que vous avez vieilli un peu tous les deux depuis!

Zed :D

Le professeur masqué a dit…

La marâtre et Zed: qu'il resterait de la neige devant les fenêtres de la classe au premier mai... J'aurais pu choisir mieux.

Catherine: on est des compulsifs. Un popsicle? Mais c'est de la malbouffe!

Bobbi: je suis d'accord.

Missmath: ouns, il faut toujours être stratégique dans on enseignement, finalement.

Marie-Piou: je l'ai déjà fait. Peut-être encore cette année, mais j'ai beaucoup de choses à gérer actuellement.

Safwan: on est dans le même état.. et ce n'est pas le Nevada,

Hortensia: moralité: nos élèves sont de grands gamins.

Un autre prof: il n'est pas pédagogique en tout cas! Mais la chanson est belle.

Zed: :)

Mía a dit…

Mon prof de français parie continuellement, c'est presque compulsif chez lui!
"Je vous parie une soirée de devoirs que ..."
"Ok on joue un jeu de hasard et si je perds vous n'avez pas à me remettre ce travail pour demain!"
Mais la plus drôle ça avait été:
"Mía, je te parie une heure de retenue que t'as pas 100% à ta dictée"
Le pauvre, malgré tous les efforts qu'il a déployés pour me trouver une faute, il a perdu et je m'en suis tirée sans retenue!
Drôle, ce type, non?
Mía