Attention, amis lecteurs: Jacques Parizeau va bientôt récidiver. Ayant mis la main sur des chiffres du ministère de la Santé et des Services sociaux (disponibles sur Internet tout comme ceux du MELS - on ne nage pas dans le scoop, vous l'avouerez), Monsieur nous expliquera que le système de santé québécois connait un effondrement sans précédent du côté des francophones en se livrant à l'analyse suivante:
- Il prendra uniquement les chiffres concernant les hôpitaux et les citoyens montréalais;
- Il étendra ces chiffres à l'ensemble du Québec;
- Il découvrira que les anglophones vivent plus longtemps et sont en meilleure santé.
À partir de là, il n'en faudra pas plus pour que les journaux propagent à tort et à travers cette analyse sans en questionner la méthodologie et qu'on en fasse l'objet d'un débat totalement erroné.
À noter: d'ici deux semaines, monsieur Parizeau fera le même exercice avec les routes québécoises et en viendra à la conclusion que la SAAQ connait un effondrement sans précédent par rapport aux francophones. Ensuite, ce sera avec le ministère de l'Agriculture et les fromages ayant un nom français...
Sans méchanceté, vous rappelez-vous qui était ministre des Finances du parti Québécois dans les années 80? Ou encore, qui était premier ministre du Québec de 1994 à 1996 alors qu'on concoctait la réforme dans les officines du MELS? Je ne sais pas mais, moi, je me garderais une petite gêne au lieu de jouer au grand pourfendeur public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire