13 septembre 2008

A quatre heures et quart, moi et mon kirpan, on t'attend au rack à bécyk...

Attendons d'avoir plus d'informations avant de ruer dans les brancards, mais un jeune sikh aurait utilisé son kirpan comme arme lors d'une dispute dans une école de ville LaSalle.

Voilà un événement qui ne rassurera pas ceux qui s'étaient opposés au port de cet objet religieux à l'école. On se rappellera que les défenseurs du kirpan avaient expliqué qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une arme.

Enfin, à tout hasard, je vous signale qu'il est impossible de monter à bord d'un avion en Amérique du Nord avec un tel objet (les adeptes de cette religion doivent le laisser dans la soute à bagages), surtout si l'on considère qu'un pirate de l'air sikh a déjà utilisé cet objet religieux pour détourner un avion.

Remarquez qu'un simple cutter aurait fait l'affaire...

C'est un dossier à suivre, comme on dit. (textes ici, ici et ici)


petit ajout de Richard Martineau aujourd'hui: http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2008/09/20080914-095123.html

et ce texte dans La Presse: http://www.cyberpresse.ca/article/20080914/CPACTUALITES/809140519/1028

4 commentaires:

Dobby a dit…

"Le kirpan sera retiré au jeune s'il est reconnu coupable"...... J'espère bien! Être à leur place je le retirerais tout de suite, coupable ou non selon la justice. Si les faits sont là, et qu'il a agit d'une telle façon, qu'il a osé utiliser ce symbole de sa "maturité" religieuse et personnelle pour un acte d'intimidation, c'est ce qui doit être fait. Me semble que de tels agissements montreraient qu'il n'a ni la conscience ni la maturité requise pour mériter le port de ce symbole. C'est ben d'valeur mon gars, mais si tu n'es pas capable de faire honneur au kirpan, ben passe-t-en! Et en attendant, reprends donc quelques "cours" pour être un "bon et responsable" Sikh.

Le professeur masqué a dit…

Dobby: on peut aussi se questionner sur ceux qui ont jugé que ce jeune avait une maturité suffisante...

Zed Blog a dit…

S'il a fait ça, il vient de rendre un grand service à notre majorité de jellos, ici. Ou peut-être même pas.....

Triste, triste à dire, morbide, mais pas plus que la réalité, hélas.

Je ne peux m'empêcher de penser au merveilleux épisode de Pure laine, il y a deux ans passés, où il était question entre autre du kirpan, mais aussi de l'emballage féminin et des signes religieux en général, avant que l'ostensoir d'épaisse de justice se prononce si... intelligemment.... Je suis sûre que l'émission serait censurée maintenant, surtout après le passage du tailleur bouché.

Le prof, joué par Didier Lucien, d'origine haïtienne avait apporté sa machette, expliquant la religiosité de la chose, mais la directice niaise et jello l'avait assommé à coups de crucifix parce qu'elle avait eu peur quand il l'avait sortie de son étui.

C'est donc assis sur la table du médecin en train de se faire suturer le cuir chevelu qu'il racontait toute l'histoire.

C'était à se rouler par terre. J'ai dû regarder cinq fois l'émission, au moins.

Zed

Le professeur masqué a dit…

Zed: j'adorais écouter Pure laine jusqu'à ce que je décide de condamner la télé à l'exil chez moi. Possiblement une des seuls comédies intelligentes sur nos ondes. Un must pour le cours d'éthique et culture religieuse.