08 février 2010

Censure à L'Ancienne-Lorette! (ajout)

Bon, un titre choc. J'aime ça. Un peu de punch. Du scandale. Du sang, du sexe et du sport, tiens! Oups, je me calme.

À la polyvalent de l'Ancienne-Lorette, il y a des élèves qui ont dû annuler une activité qu'ils avaient prévue. Un lipdub.

La direction de la polyvalente de l'Ancienne-Lorette a annulé le tournage du lipdub qui devait avoir lieu lundi midi parce que la direction et les enseignants n'étaient pas au courant de l'activité pour dénoncer la réforme scolaire.

Sur Radio-Canada, on apprend qu'une cinquantaine d'élèves ont alors manifesté pour dénoncer cette décision: « La directrice nous a empêchés de le faire. Ils ont appelé la police. Ils ont barré toutes les rues. On nous a empêchés de faire ça en voulant dire que c'était presque criminel.»

La direction de l'école explique sa position de la façon suivante: «On n'a rien contre le fait qu'il puisse exprimer ce qu'il ressent face à la réforme, mais qu'on le fasse correctement.»

Disons le tout de go, une direction a tout à fait le droit d'interdire certaines activités dans les murs d'une école, notamment le tournage d'un lipdub, par exemple. Ce genre d'interdiction est mentionnée dans le code de vie de l'école, code de vie connu normalement par tous les élèves. C'est le contexte «correctement» et «réforme» qui donne toute la saveur à cette nouvelle.

Dans un article du Journal de Québec, Laurence et son ami Anthony indiquent ce qu'ils reprochent à la réforme:

« En tant qu’élèves, on s’entend tous pour dire que la réforme, c’est n’importe quoi. Nous sommes les cobayes de la réforme. On travaille avec les compétences depuis toujours. On est dedans et on n’y comprend rien. On n’a pas la sensation d’apprendre. La réforme nous donne des méthodes pour appliquer des méthodes. Et on nous demande d’apprendre ces méthodes. On évalue les méthodes de travail plutôt que le travail. C’est assez!»

Dommage toute cette histoire. Parce que c'était une belle initiative qui mettait en action plusieurs connaissances et compétences. Et je ne parle pas de l'intégration des TIC! Il me semble même que c'était très, mais très réforme au fait.

Si ce projet a été refusé, avouez que c'est ironique, non? Ironique ou politique?

Les jeunes auteurs de ce projet ont affirmé qu'ils tourneront leur libdub ailleurs qu'à l'école. J'ai hâte de le voir!

*********

Tiens, Anthony Leclerc a été suspendu indéfiniment.

8 commentaires:

Normand Baillargeon a dit…

Quelle histoire! Un jour, je conterai la mienne, qui va dans le même sens.

Normand Baillargeon

Le professeur masqué a dit…

Bonjour, monsieur Baillargeon. Il faudra bien!

Anonyme a dit…

vous êtes contre ou pour la réforme en fin de compte?

Le professeur masqué a dit…

D'après vous?

simpledream a dit…

Pour une fois qu'il se passe quelque chose à l'Ancienne-Lorette. C'est un trop grand changement pour eux.

Anonyme a dit…

Bon c'est pas si mal,
Anthony pourra prendre le temps d'organiser son lipdub autrement, il pourrait même retravailler le texte et corriger ses fautes!

Par contre, il n'a rien cassé, il n'a pas vendu de drogue, la suspension est un peu «heavy» il me semble.

Anonyme a dit…

je dirais mieux « pour une fois que des gens disent la vérité au lieu de se taire comme la plupart de la population le fait déjà. Ils disent tout haut ce que d'autres pensent tout bas»

Le professeur masqué a dit…

Anonyme 1: je suis d'accord. Une semaine, c'est long. Et un peu disproportionné par rapport à certaines autres infractions.

Anonyme 2: je suis d'accord.