25 octobre 2010
Simplicité technologique volontaire
Curieuse expérience que celle de cette enseignante de Lanaudière qui a convaincu ses élèves de vivre trois jours de simplicité volontaire, notamment en ce qui a trait à la technologie comme les textos et Facebook. Parmi les résultats étonnants, des jeunes qui ont pris du temps avec leur famille et leurs parents, d'autres qui ont mieux fait leurs devoirs et enfin ceux qui ont dormi un nombre d'heures d'heures plus appropriée.
L'impression que tout cela me donne: ce n'est pas tant l'importance et les effets des moyens technologiques de communication que le fait qu'ils semblent servir de gardienne à des enfants qui sans eux se sentent bien seuls.
Il y a dix ans, vingt ans, on se plaignait d'enfants qui passaient leur vie devant le petit écran. L'écran a simplement changé de forme et pris plus de place dans leur vie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Est-ce que je prends ce message personnel, PM? Sur l'image, JL, c'est Julie et Hub, c'est Hubert?
Ce message SMS, c'est Sarkozy qui l'a envoyé à sa première femme au moment où il a commencé à fréquenter sa seconde, Carla.
Vous touchez là, mine de rien, une question importante sur l'assaut des diverses tchnologies sur la vie courante. Je redoute une déshumanisation des rapports humains après voir vu 2 personnes partageant un repas au resto alors que l'une a passé la majorité du temps sur son cell.
Julie: J'avoue que c'est une belle coïncidence.
M. Bernatchez: Et que faites-vous de la troisième? de la quatriéme?...
M. Gillac: je suis moins pessimiste que vous. C'est une certaine utilisation qu'on fait de cette technologie qui est déplorable. Un manque d'éducation.
J'ai bien lu l'article en question le jour de sa parution et souhaitais justement en faire le sujet d'un prochain billet, mais faute de temps, je ne l'ai pas écrit...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites: "ce n'est pas tant l'importance et les effets des moyens technologiques de communication que le fait qu'ils semblent servir de gardienne à des enfants qui sans eux se sentent bien seuls." Je crois que le problème est bien plus large que ça, bien plus complexe. C'est un véritable problème de société, qui implique davantage que l'absence des parents (ce que je crois comprendre de ce que vous dites). C'est tout l'imaginaire social qui est touché ici. Les nouvelles technologies vont bien plus loin qu'un simple écran de télévision. Au moins, on peut s'asseoir entre amis ou en famille devant la télé. Maintenant, c'est chacun pour soi devant son cell, son écran d'ordi, son iPod. La communication virtuelle a pris la place de la communication réelle. Quand c'est rendu que des êtres humains se parlent plus à travers une machine qu'en vrai et se donnent l'impression de se connaître parce qu'ils peuvent aller consulter la fiche Facebook de leurs "amis"...
Soit dit en passant, ce ne sont pas que les jeunes du secondaire qui passent leur temps avec leurs machins électroniques et vivent avec l'illusion d'une vie sociale riche et foisonnante. Beaucoup beaucoup d'adultes le font aussi, incluant des parents de ces jeunes...
Enregistrer un commentaire