08 octobre 2010

Vos yeules, les ceusses qui veulent du silence!

Je ne prévoyais pas traiter de ce sujet, puis finalement... je ne peux rester insensible à cette dérive médiatique à propos de l'interdiction de parler durant 15 minutes lors du diner qu'impose une école de la région de Waterloo. Mario tout de go en parle d'ailleurs sur son blogue.

On parle d'une mesure qui s'applique pendant quinze minutes sur un diner d'une durée de 75 minutes. Donc, on arrête d'écrire qu'on les empêche de parler durant le diner alors que c'est durant une partie du diner. Un peu de rigueur...

Ensuite, on regroupe les enfants dans un gymnase, un lieu qui est susceptible d'amplifier le bruit, parce qu'on n'a pas les moyens de payer des surveillants. En fait, l'école pourrait embaucher plus de surveillants, mais ce sont les parents qui vont payer, ces mêmes parents qui chiâleront alors contre le coût de cette mesure.

Par ailleurs, chez eux, je suis convaincu que ces mêmes parents ne laissent pas les enfants sortir de table, courir, crier et se lancer de la bouffe par la tête. Peut-on donc avoir des règles adaptées à notre milieu?

Un dernier commentaire: j'aimerais voir des parents s'impliquer et lancer des pétitions sur des sujets autrement plus importants pour l'éducation des enfants. Qu'on pense au manque de ressources spécialisées, aux bâtiments en mauvais état, etc. Mais il est tellement plus facile de s'enflammer pour des sujets aussi peu signifiants par rapport à ce qui se passe dans nos écoles. Tellement plus facile.

J'ai hâte de voir la dame à l'origine de cette saga se lancer dans des causes plus significatives.

7 commentaires:

Tcaire, qui d'autre! a dit…

hé ciboulette! tu m'as fait peur avec ton titre. Ciao beau gosse!

Anonyme a dit…

Toi qui a toujours aimé le silence: quelle réaction! Beau gosse :)

Le professeur masqué a dit…

J'aime le silence. Il est plein de sons. Je déteste la stupidité qui fait qu'on écrit et défend un peu n'importe quoi.

Anonyme a dit…

Pour une fois, je ne suis pas en accord avec toi. Il existe des écoles où les enfants doivent manger en silence. J'ai été dans une école où les enfants, ne pouvaient parler tant qu'ils n'étaient pas à l'extérieur (soit environ 50 minutes).
Je crois que c'est beacoup demandé pour des enfants de 6 ans.
Je crois aussi que ça rend la disipline plus difficile dans nos classes puisque les enfants n'ont pas pu s'exprimer et discuter avec leurs copains lorsqu'ils auraient eu la chance de le faire, soit sur l'heure du dîner.
Puis, lorsqu'ils sont à l'extérieur, ils ne peuvent pas plus discuter avec leurs amis puisqu'ils sont attitrés à des jeux auxquels ils doivent absolument participer.

Donnez leur un peu de liberté, ce sont des enfants!

Demoiselle

Le professeur masqué a dit…

Demoiselle,

à quatre heures et quart, au rack à bécyk...

Je suis d'accord que de demander le silence pendant 50 minutes au diner est exagéré. mais ici, l'article parle de 15 minutes. En plus, je note que le monstre de la maman plaignarde est intenable quand il revient à la maison diner. était-il intenable avant?

Anonyme a dit…

Trop c'est comme pas assez!

Depuis quand les élèves du primaire ont-ils besoin de seulement 15 minutes pour manger? On les oblige à engouffrer leur repas en 15 minutes! Ne pourraient-ils pas apprendre à relaxer 15 minutes et à manger calmement pendant un autre 15 ou 20 minutes? L'obésité serait ainsi gérée (personne n'engouffrerait son repas) et les enfants auraient quand même 60 minutes pour s'épivarder après la période repas.

Le professeur masqué a dit…

Cher anonyme,

Avez-vous fréquenté une école récemment? La majorité des gamins mangent en 15 minutes sans qu'on les pousse à le faire. Le «slowfood», ils ne connaissent pas.