09 décembre 2010

Sexualité: formation obligatoire dans des cours existants

Que ceux qui s'attendaient à un retour des cours d'éducation à la sexualité lisent ce texte de Daphné Dion-Viens publié dans Le Soleil. Ils y apprendront qu'on sait pas encore quelle forme prendra ceux-ci, mais on apprend les éléments suivants.

Ainsi, on ajouterait des blocs de formation obligatoire sur l'éducation à la sexualité dans les cours existants comme sciences et technologie, éthique et culture religieuse ou éducation physique et à la santé, indique l'attaché de presse de la ministre de l'Éducation, M. Leclerc.

L'idée est théoriquement bonne, mais pourquoi ai-je cette impression qu'on va saupoudrer l'éducation sexuelle de nos jeunes à droite et à gauche en la confiant à des profs qu'on devra former là-dessus et qui ne seront peut-être même pas à l'aise de le faire?

4 commentaires:

Lud. a dit…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? C'est bien plus de gestion et de logistique que de disperser ça partout, au risque que ça devienne redondant...

Il me semble que c'est un dossier pour sexologues... ça ne serait pas mauvais quelques ateliers et des rencontres avec des élèves... basées sur l'essentiel ainsi que sur leurs questions. Oh mais... attendez!! Ça risque de faire un tollé auprès de certains directeurs de CS aux chastes valeurs.............

unautreprof a dit…

Aussi, on parle de commencer ça au primaire.
Ok.
Alors le titulaire, qui a déjà plusieurs autres matières à l'horaire, va devoir intégrer ça à quoi? Éthique?
Sciences et technique, euh, je veux dire, techno???
Moi j'aborde parfois le sujet en classe, quand le contexte s'y prête et je suis à l'aise. Mais d'avoir de notions précises et obligatoires à enseigner, je vois difficilement où je vais prendre le temps.

Le professeur masqué a dit…

Autre prof: ça va être obligatoire. Coupe ailleurs! : )

Anonyme a dit…

Quadrature du cercle!

Smeugd