Concernant le bulletin unique, j'aurais aimé voir l'Alliance des professeurs de Montréal s'intéresser à trois lacunes importantes de ce dernier à mes yeux.
Primo, on ne dira jamais assez qu'un bulletin à trois étapes est un recul pour les écoles qui en avaient quatre. Certains parents seront moins bien informés maintenant grâce à cette initiative. On n'arrête pas le progrès sous la férule du MELS! Des finissants du secondaire n'auront qu'un seul bulletin de cinquième à soumettre au service régional d'admission collégial au lieu de deux. Mais on dirait que tout le monde s'en fout. Le SRAM oblige évidemment qu'on retrouve une note en première étape dans le cas des matières obligatoires comme le français et va même jusqu'à suggérer qu'il s'agisse d'une note d'écriture. Sous la couverture, on chuchote que les notes de cinquième ne vaudront plus grand chose dans la sélection pour le cégep. Alors, pourquoi s'en faire? On sent nettement qu'on modifie les choses en éducation dans un but d'amélioration réelle.
Secundo, il est faux de prétendre que chaque étape vaut respectivement 20% pour la première, 20 pour la deuxième et 60 pour la troisième. En effet, il est possible pour un enseignant de ne remettre que deux fois des notes concernant la matière qu'il enseigne. Donc, on se retrouve avec une première note transmise en novembre ou en mars valant 27% de l'année et une dernière transmise en juillet valant 73%. Rien de moins. On a toujours estimé à mon école qu'une étape valant plus de 50% d'une année était problématique. Que penser d'une étape en valant 73%? Mais voilà, ne le disons pas trop fort: au lieu de s'assurer qu'une étape ne vaille pas un pourcentage aussi fort, le MELS est bien capable d'imposer des notes à chaque bulletin pour chaque volet.
Voilà des élément que j'aurais aimé voir abordés par l'APM. Mais celle-ci préfère s'empêtrer dans le débat connaissances-compétences qui est réglé pour bien des enseignants avec la possibilité de compter des résultats reliés directement à l'acquisition de connaissances dans les notes du bulletin.
Tertio, on évalue toujours les compétences sous forme de commentaires généraux qui ne valent rien et qui n'ont aucun impact direct sur la passation d'une année à l'autre. Cette évaluation qui ne comptera pas sera effectuée avec quels outils, quels critères? Mystère et boule de gomme. Une vraie perte de temps.
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Dans certaines écoles, on avait des cours qui s'étalaient sur une demi-année (des cours semestrialisés, comme on dit). La chose était d'autant plus simple qu'on retrouvait deux bulletins pour la première demie et deux autres pour la suivante. Là, grâce à nos génies du MELS, on vient évidemment de tout compliquer en instaurant un nombre impair de bulletins... Merci!
12 commentaires:
Pour la 1ère objection, en fait, c'est que le 15 mars, le parent doit avoir reçu le bulletin. Rien n'empêche d'envoyer le bulletin avant le 15 mars. Les dates imposées deviennent donc des dates limites de réception du bulletin.
Pour la 2e objection, nous étions mort de rire ce matin en session d'information... visiblement, on a "oublié" certains détails.... comme le calcul mathématique que les parents seront tentés de faire pour valider la note global... comme les situations où un prof décide de ne pas évaluer à la 1ère étape, quitte rapidement et qu'un nouveau s'installe et ne soit pas en mesure d'évaluer à la 2e... (ç'aurait été ma situation actuelle si nous avions eu cette contrainte au bulletin)... comme le fait que les élèves déménagent entre deux bulletins et que deux écoles n'évalueront pas les mêmes compétences au premier bulletin et choisiront d'évaluer à l'inverse au 2e...
Bref.... belle rigolade en perspective!
Le Mels obligera les enseignants de 5e à fournir une note pour tous les volets à la première étape (pour les demandes au Cégep)
l'Ânon-nyme
Il manque une case pour évaluer les réactions à votre billet; inquiétant
Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites le débat compétences-connaissances est réglé. Cela dépend peut-être du type de matière que vous enseignez. J'enseigne les math et il m'est encore difficile d'avoir une idée claire des différentes CD1, CD2 et CD3. Tout ce que je peux en dire c'est que je les vois comme une manière détournée de hausser les résultats des élèves quand, par exemple, nous n'évaluons que la manière que prennent les élèves pour résoudre un problème comme dans la CD1. Les questions associées à la CD1 sont tellement alambiquées qu'il est souvent dit qu'il faut accepter presque toutes les solutions... D'autre part, le programme des maths en 4e et 5e secondaire est tellement mal conçu avec les 3 cours offerts qui ne sont pas du tout balancés correctement. Il ne faut pas oublier que le ministère tient à cette approche socioconstructiviste qui a fait tellement de tort à notre jeunesse. J'ai bien hâte de voir arriver une approche dans l'éducation plus logique et réaliste (mieux adaptée aux besoins d’élève) comme par exemple, l'approche dite de l'enseignement efficace où l'élève est mieux dirigé et aidé.
L'Ânon-nyme
En formation avec des représentant du MELS plusieurs DSP se sont fait dire à mots couverts que l'enseignant pouvait utiliser des résultats provenant des 2 premières étapes afin de "concocter" une note à la troisième étape. Une sorte de bilan.
Ils ont clairement mentionnés que c'était permis, mais qu'il ne fallait pas parler d'étape bilan ni en parler aux parents, afin d'éviter des histoires de calculs de notes. Bon sang! Ils ne sont même pas capable d'assumer qu'ils sont passé aux pourcentages!
Profmasqué a raison! Le bulletin a trois étapes sera source de nuisances pour les élèves et leurs enseignants. Pour les élèves de 5e secondaire, le SRAM comptabilisera encore plus les résultats de 4e secondaire pour l'admission aux collèges (vérifié avec le SRAM). Pourquoi alors le bulletin de novembre pour les élèves de 5e sec. s'il ne compte plus tellement? Les élèves changent en passant de la 4e se. à la 5e sec.; ils suivent aussi de nouveaux cours. Leurs résultats de fin de 4e secondaire ne sont pas représentatifs. Ils seront pénalisés. Actuellement les élèves de 5e sec. font des efforts et des progrès après leur premier bulletin. À mon école, en comité normes et modalités, le casse-tête commence. Il faut faire de grosses adaptations sans savoir le pourquoi de ces trois étapes. Personnes n'a encore réussi a expliquer la raison pédagogique fondamentale du changement. " ... comme ça tout le monde aura le même nombre de bulletins ..." Quelle belle raison pédagogique! Ceux qui ont trois bulletins au secondaire sont une minorité.
Les parents voulaient un bulletin plus simple ... Nous avons maintenant une sources d'irritants de plus, des obstacles qui nuiront aux choix de programmes et d'études post-secondaires de nos jeunes.
Nous avons eu une formation sur ce fameux bulletin la semaine passée.
Si je me fie à ma CP, il s'agit d'une date LIMITE et non d'une date FIXE... Ce serait donc possible pour les écoles de remettre les bulletins avant cette date.
Ne reste qu'à attendre et voir si les écoles remettront les bulletins avant le 1er mars... Ou sinon, espérer que les CÉGEPS retardent leurs inscriptions au 1er mai....
marâtre
Effectivement, on peut remettre le deuxième bulletin avant, mais il faut comprendre qu'on débalance la répartition de temps entre chaque étape.
Deux étapes à 20 % et la dernière à 60% nous indiquent assez clairement la direction du "débalancement des étapes": la troisième doit être plus longue.
"Donc, on se retrouve avec une première note transmise en novembre ou en mars valant 27% de l'année et une dernière transmise en juillet valant 73%"
Sérieux PM, quand vous suivez un cours de conduite, est-ce qu'on vous dit que vos cinq premiers cours pratiques vont compter pour 20%, les cinq suivants pour un autre 20% et les cinq derbiers pour 60% ? Ben non, vous allez dire que ça a pas de sens d'accorder 20% de la note finale à vos performances en début d'apprentissage... C'est la performance au dernier cours qui devrait être seule à témoigner de votre compétences à conduire une auto. Et là, je sais... si on donne une trop grande importance à la note de la 3e étape (ou la quatrième...) les élèves vont se traîner les savates dans la première moitié de l'année. Mais comprenez que vu comme ça, ça s'appelle se servir de l'évaluation comme d'une technique de gestion de classe...
M. St-Pierre: le bulletin est considéré par le MELS comme un outil pour informer les parents. Certains vont avoir des très mauvaises surprises avec cette formule, croyez-moi.
Par ailleurs, votre analogie est inexacte. Vous donnez l'exemple d'une seule compétence: conduire une voiture. Or, en français, les élèves développent diverses compétences. De plus, ces compétences sont exercées dans des contextes différents (par exemple, un texte narratif n'a rien à voir avec un texte explicatif). La note du dernier bulletin est un cumul de toutes ces compétences, de tous ces contextes. Elle n'a rien à voir avec la seule compétence de conduire une voiture. Quant à moi, votre comparaison est réductrice et fausse ce débat.
On réduit le nombre de bulletins, on accorde une importance démesurée au dernier. Tout cela ne me semble pas des pas dans la bonne direction.
Enfin, que l'évaluation serve de technique de gestion de classe n'est pas souhaitable dans un monde idéal mais, dans la réalité, c'est souvent un des seuls outils dont disposent certains enseignants.
À Anonyme et autres collègues du secondaire,
J'ai fait les vérifications et parlé aux responsables ... le 1er mars demeure inchangé pour l'admission aux cégeps. Aussi, un communiqué a été publié pour nous aviser que les notes du bulletin du 20 novembre seront cueillies avant le 10 décembre pour le dossier d'admission de l'élève aux cégeps. Jusqu'à maintenant les notes étaient cueillies en février, après le 2e bulletin. Les élèves de 5e secondaire seront pénalisés l'an prochain. Plusieurs seront découragés de ne pouvoir montrer leurs progrès qu'au 2e tour des admissions aux collèges, dans lequel il reste peu de places pour leurs projets d'études.
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