Jeudi prochain, tous les élèves de cinquième secondaire du Québec «subiront» l'examen d'écriture du MELS. J'ai mis «subiront» entre guillemets parce que cette mascarade annuelle explique entre autres pourquoi je n'enseigne plus à ce niveau. J'étais écoeuré d'être un complice passif de cette magouille en évaluation.
Comme les années précédentes, j'espère que les gamins auront l'intelligence d'utiliser les NTIC pour déjouer le peu de difficultés entourant cette «épreuve» en créant des groupes de discussion sur Facebook ou ailleurs et en se textant le sujet précis de l'examen d'une école à l'autre une heure ou deux avant la tenue de celui-ci.
J'aimais cette initiative l'année dernière qui a regroupé près de 9000 jeunes sur une page Facebook et qui préparaient ensemble leur feuille de notes. Ça, c'était du travail d'équipe...
Et après, on fait les gros titres avec le faits que les futurs enseignants trichent à propos du TECFEE...
Quand un système tolère de telles lacunes, c'est parce qu'il est mal foutu ou que cela l'arrange.
10 commentaires:
Les enseignants ont-ils connaissance du sujet de l'examen avant celui-ci ?
Au final, tout le monde s'en fout!
On sait le sujet général en même temps que les élèves quand ils reçoivent leur cahier de préparation. Et en même temps qu'eux, on prend connaissance de l'angle avec lequel le sujet sera traité le jour de l'examen. Mais parfois, on arrive à «sentir» le sujet à partir du cahier de préparation...
Ils auront à faire leur production sur «la consommation» cette année...
Bravo pour ce billet.
Je suis tout à fait d'accord avec ton attitude et ta position.
Cet examen m'a réellement pris par surprise.Les règles n'étaient pas claires du tout et la question m'a carrément jeté par terre... Elle était du genre "Peut-on résister à la surconsommation?" alors que je m'attendait plutôt à une question d'au moins deux lignes.
c'etait quoi la question?
Toi aussi tu refait l'examen :P
Quelqu'un se souvient de la question de 2009, sur l'implantion de la biométrie dans les institutions publiques? Quelques-uns de mes amis, qui ont terminé leur secondaire un an avant moi, m'ont avoué que c'était plutôt un sujet difficile.
Quelqu'un se souvient de la question de 2009?
Enregistrer un commentaire