16 avril 2008

Se mentir à soi-même et aux autres

Les administrateurs du site Atheex.com ont écrit à propos de mon billet précédent. Je recopie ici leur message. Comme il est accessible sur Internet, je ne crois pas enfreindre quelque règle de bienséance que ce soit envers ces joyeux étudiants qui viendraient du collège Durocher de Longueuil.

Le prof masqué nous fait part de son opinion

Le prof masqué qui tient un blog ou il émet ses opinions sur l'éducation, entre autres. Suite à la sortie de l'article dans le Journal de Montréal il a, comme on pouvait s'y attendre, donné critique à ce dernier.

Je tiens à souligner que nous apprécions tout commentaire par rapport au contenu de notre site. Qu'il soit positif ou négatif. Je crois seulement que plusieurs personnes ne comprennent pas l'essence du site qui est de créer une banque de donnée accessible aux élèves afin de leur donner tous les outils pour leur réussite.

Nous ne demandons pas de tricher ou de plagier, le site et ses fichiers sont là pour donner des exemples, des exercices et non des travaux fait et prêts à être remis au professeur. D'ailleurs, les professeurs sont aussi invités à visiter le site afin de contrer le plagiat avec les fichiers du forum. Les trucs pour tricher ne sont qu'une infime partie de ce forum, les enseignant peuvent aussi s'en servir afin de détecter les tricheurs.

Prière de nous faire part de votre opinion en vous efforçant d'être constructifs et non-haineux.

p.s. Nos parents nous ont très bien élevé, nous sommes par contre un peu trop vieux pour être punis. (Prof Masqué)

Tout d'abord, mettons une chose au clair: je n'ai pas écrit à ces jeunes. J'ai publié un billet sur mon blogue, billet ou je traitais en partie de leur site. Le titre de leur billet est donc, à tout le moins, inexact. Mais quelle importance!

Quoi qu'il en soit, rempli de bonne volonté, je suis donc aller survoler leur site. Et si le Journal de Montréal s'était trompé...?

Voici quelques-uns des éléments que j'y ai trouvés et qui montrent hors de tout doute que «l'essence de ce site (...) est de créer une banque de donnée accessible aux élèves afin de leur donner tous les outils pour leur réussite.»

Ici, les auteurs du site montrent comment éviter des retenues en forgeant de faux documents ou en imitant la signature de certains profs.

Ici encore, les auteurs du site montrent comment sécher un cours en forgeant de faux documents.

Même procédé. C'est lassant.

Enfin un peu de variété! On montre ici comment tricher avec la traditionnelle efface mais, technologie oblige, avec un cellulaire, un lecteur I-Pod, une calculatrice. Cette phrase a elle seule est très révélatrice: «Il existe des milliers de trucs, mais je voulais vous en dire certains. Partager vos expériences ou d’autres trucs pour tricher (je vais les ajouter sur la page).»

Horreur! une telle chronique est impensable si on lit les nobles intentions des créateurs de ce site. Mais on retient leur conseil: «Ensuite, vérifier sur internet pour être sur que votre travail n’est pas retraçable.»

Allez constater par vous-même...

Je crois qu'il est inutile d'en rajouter. Je le répète: quant à moi, les parents de ces deux jeunes manquent une bonne occasion de les éduquer. Je n'ai pas écrit «punir».

On leur souhaite donc beaucoup de bonheur!

8 commentaires:

Monsieur A a dit…

"Les trucs pour tricher ne sont qu'une infime partie de ce forum, les enseignant peuvent aussi s'en servir afin de détecter les tricheurs."

Ce commentaire est désolant!

C'est un peu comme si un meurtrier disait : "Mon meurtre représente une infime partie des actions que j'ai faites, les policiers peuvent aussi s'en servir afin de détecter d'autres tueurs comme moi!"

Ou encore, au policier en ayant une contravention pour vitesse : "Écoutez monsieur l'agent, je roulais à 150 km/h, mais je n'y suis pas allé pendant longtemps par rapport à mon parcours total. En plus, cela vous pratique à attraper des gens qui roulent aussi vite que moi!"

Hé! Ho! Les amis! On ne peut pas qualifier de "juste" quelque chose avec une proportion!!! TROUVEZ MIEUX BORDEL! Vous avez mis des examens d'enseignants sur votre site sans leur approbation! C'est du vol!

Être employeur, je m'assurerais de ne jamais avoir vos noms sur des C.V.!

Catherine a dit…

Ce qui est triste dans tout ça, c'est que ces jeunes doivent certainement passer plus de temps à penser à leurs trucs pour tricher que d'étudier...

Zed Blog a dit…

Chèr professeur masqué,

Je t'aicris un texte qui vas entre autres.

Et tu sais que je trouvent ça génialle que tu lise notre cite
parce que comme sa, tes éleve von conprennent de pourquoi cé faire que il faut mieux aller à ces court; Pour nous même.

On est trop vieu pour que tu nous ounit, mais il reste peut-tête un jour la prizon, si on s'est fait prend.

Zaide

PS; Eille, prof masqué, merci de pas prend nos texts parce que c'est copie, right? Tu dois comprende l'anglais aussi, en?

© 2007 Deziner Folio. All Rights Reserved. XHTML Theme by: Dezinerfolio

bobbiwatson a dit…

N'importe quoi pour se rendre intéressant! Pas certaine que le JdM a agi de façon intelligente. Pourquoi faire de la pub pour un tel site? Dans la version papier du JdM c'est une gaucherie que d'en parler. Dans la version info, je me pose encore des questions sur la pertinence de .... Le JdM se vante d'avoir la plus grande quantité de lecteurs !!!! Pas besoin de pousser les sites imbéciles !!! Veillez à votre crédibilité !!!!

Missmath a dit…

Il y a quelques temps, il y avait une série fort populaire au Québec, je pense que ça s'appelait Les Bougon.

Safwan a dit…

Si éduquer, c'est punir, le monde va mal!
Savent-ils que le fonctionnement de leur école n'est pas celui des autres écoles de la province et que, par conséquent, leurs trucs sont souvent peu/pas applicables, particulièrement en ce qui concerne les retenues?

Anonyme a dit…

Le professeur masqué a écrit:
À vous deux: quand on n'a que l'insulte comme argument, on fait preuve de tout son esprit.


L'ironie socartique je m'en passe, merci. Tout à fait en accord avec ton article, mais "Là ou je décroche, c'est quand je lis" "Je connais les parents de deux enfants qui manquent une bonne occasion de les éduquer". Lis un peu sur le forum et tu verras que nous n'encourageons pas la plagiat: Oui nous le rendons plus disponible et Oui il y a des outils pour plagier sur notre site. Par contre, les membres doivent décider à quelle fin ils les utiliseront "J'aime bien comparer mes labos avec ceux deja faits ou tout simplement avoir a ma disposition des liens vers des notes de cours, mais tout ca c'est simplement un supplément à mon éducation". En tout cas, pas fort de mettre le blâme sur nos parents. Je n'habitais pas chez moi pendant 4 mois lorsque j'ai créé le site. Comme tu n'as pas l'air d'apprécier le journal de montréal ("Ce nombre devrait exploser sous peu avec la belle publicité gratuite, gracieuseté du JdeM."), tu dois être mis au courrant que le journaliste en a seulement déduit que nous étions chez nos parents, peut-être pour renforcer la cause parent-enfant que tu débats. Anyway, des changements à votre article blog ne seraient pas de refus. À la prochaine et sans rancune.

iPwn a dit…

Je crois que dans le monde, il y aura toujours des personnes qui chialeront sur tout.