Le 13 juin dernier, je commentais le projet de bulletin du MELS. Je signalais entre autres:
- le peu de temps pour procéder à ce changement;
- l'imposition de quatre étapes alors que le calendrier scolaire est déjà adopté dans certaines écoles.
Ce matin, un texte du Soleil nous rapporte les réactions de quelques acteurs du milieu de l'éducation.
«Ça m'apparaît peu réaliste. Avec les vacances d'été, ça laisse très peu de temps», affirme Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires.
Les quatre étapes obligatoires causent des maux de tête aux écoles qui fonctionnent avec trois cycles, explique-t-il. «Un directeur d'école m'a appelé pour me dire que ses agendas pour l'an prochain sont déjà en impression. Qu'est-ce qu'on fait avec ça?»
À la Fédération des établissements d'enseignement privés, la majorité des écoles fonctionnent avec trois cycles, indique son porte-parole, Auguste Servant. Mais la Fédération veut d'abord consulter ses membres avant de prendre officiellement position.
Le but de ce billet n'est pas de me lancer des fleurs (du genre «Je vous l'avais dit!»), mais de chercher à comprendre comment on fonctionne au MELS. Si moi, petit prof de secondaire, j'arrive tout seul à énoncer les problèmes soulevés par ce nouveau bulletin, pourquoi un ministère arrive-t-il si tard avec un nouveau bulletin, ce qui entrainera des problèmes de logistique pour de nombreuses écoles?
Je reviens également avec une autre interrogation qui me semble majeure: ce bulletin est-il conforme avec le programme d'enseignement et les diverses politiques d'évaluation des apprentissages? Manifestement, on nage en pleine schizophrénie.
Également, je souligne un petit quelque chose: les profs de français devront se taper plus de notes qu'ils en ont actuellement. Merci de nous en rajouter!
11 commentaires:
salut chère collègue de français...
je me sors la tête de la correction quelques minutes... davantage de notes ? On a inventé une 4e compétence à évaluer ? On ajoute un bilan du bilan ?
À moins que j'ai mal compris, trois volets plus deux notes reliées aux compétences à chaque deux étapes...
Tu veux vraiment savoir, PM? Ça s'appelle de la politique. C'est une décision politique de la ministre. Rien à foutre de ce qui se passe dans les écoles, dans la vie des profs... Juste ce qui se passe dans SA vie de ministre (qui souhaite faire ménager la chèvre et le chou pour s'assurer une réélection).
Un job de conseiller de la ministre ne te tente pas? Il y aurait au moins une personne sensée dans ce ministère. Pas de notes, pas de corrections, juste donner un agenda scolaire réel à la ministre pour bien placer ses annonces.
Plus ça devient complexe, peu clair, incompréhensible, mieux c'est; il ne faut pas oublier que la ministre veut faire augmenter le taux de diplômation alors quoi de mieux que de décourager(écoeurer serait plus juste) les profs qui ont de la méthode et de la rigueur par de constants changements bidons, par des mesures nouvelles de dernièere minute qu'il faut d'abord comprendre avant de se rendre compte que, la plupart du temps et dans les conditions où on exerce, elles sont inapplicables où le sont au prix de gros efforts d'adaptation. Et on se surprendra après de la lourdeur de la tâche, de l'épuisement professionnel.Combien d'entre nous considérons maintenant notre travail comme un job(plus une vocation) en y mettent moins d'âme, histoire de sauver notre peau?
Je suis découragée, chaque fois davantage. Et pour connaitre des gens compétents au MELS (si si), ils tombent parfois complètement des nues devant les annonces de leur ministre, experte es dictée
Rouge
Ce qui me désole le plus, c'est le manque de vision des autorités du ministère et de la ministre. On dirait qu'il est impossible de dire vraiment les choses comme elles le sont, de donner une direction.. non, tout doit rester flou et gélatineux (comme la philosophie de la réforme)!
Les enseignants de mon école sont assez «mélangés» par l'annonce du bulletin...est-ce la fin de la réforme ou bien un autre hybride pour tenter de satisfaire tout le monde! Ils sont inquiets par toutes les rumeurs qui courent (augmentation de la lourdeur de l'évaluation, que deviendront les volumes qui sont axés sur les compétences si nous évaluons les connaissances, etc) et par le fait que les vacances arrivent et que tout sera mis sur la glace pour quelques semaines. Qui ira donner son avis sur ce bulletin pendant les 45 jours quand tous sont en vacances...vive la démocratie! À quand une position claire de la part de la ministre? (Je me demande si cette dernière n'a pas annoncé ce changement du bulletin pour jeter un dernier pavé dans la marre contre les fonctionnaires et «penseurs» du ministère qui ont toujours supporté et promu le renouveau (elle sait sans doute qu'elle ne sera plus à ce poste en août prochain)). J'ai l'impression que Mme Courchesne n'a jamais été en faveur du renouveau et qu'elle a eu à se battre contre l'inertie des hauts-fonctionnaires et «pédagogues à gogo».
Toi et l'équipe scolaire qui commente ici feriez un bon team pour aider la ministre. Il ne faut pas laisser tes bonnes idées se perdre dans le néant.
Il me semble que ce bulletin correspond assez bien à ce que les gens ne voulaient pas trop voir changer il y a dix ans...
Marc St-Pierre: Honnêtement, on est rendus à tellement de versions qu'une d eplus ou de moins.... Si vous relisez ce que j'ai écrit, c'est davantage la façon qui m'embête.
Pour aller dans le même sens que les propos de certains prédécesseurs, quand on parle du MELS il faut comprendre qu'il y a 2 groupes disctincts ... les fonctionnaires et les politiciens ...
Pour y moi-même avoir travaillé longtemps, les fonctionnaires tentent, au jour le jour, d'assurer une cohérence éducative à travers les demandes constantes et complètement farfelues de la Sinistre Cournchesne elle-même ...
Pour connaître des gens qui travaillent au MELS actuellement, règne là un climat digne d'un hôpital psychiatriques, où l'éducation est loin d'être la priorité ...
Qu'on soit pour ou contre la réforme, je crois que règne un consensus: tout le monde est contre la ministre ...
Enregistrer un commentaire