Tiens, tiens, une bande d'extrémistes religieux a contesté le programme de formation du MELS parce qu'il entrait en contradiction avec ses convictions religieuses. De qui s'agit-il? De Juifs? Non, eux, ils le boycottent en cachette dans leurs écoles. De méchants musulmans? Non, eux, on le sait, ils forment des kamikazes et obligent leurs femmes à porter le niqab. En fait, il s'agit du très chic collège Loyola, à Montréal.
« En ces temps de respect des droits fondamentaux, de tolérance, d'accommodements raisonnables et de multiculturalisme, l'attitude adoptée par la ministre, dans la présente affaire, étonne », écrit le juge Dugré.
« La société démocratique canadienne est fondée sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit, lesquels bénéficient d'une protection constitutionnelle », note encore le juge.
« Ces deux principes fondateurs ont été mis à rude épreuve dans la présente affaire. Toutefois, en matière de droits fondamentaux, les Chartes accordent aux judiciables la protection des tribunaux », ajoute-t-il.
Un Dieu suprême
J'ai hâte de comprendre quel dieu est suprême, selon le juge. Sûrement celui des catholiques. Krishna, Vishnu et Toutatis peuvent aller se rhabiller. Quand on sait que certains contestent la théorie de l'évolution et ne veulent pas la voir enseignée à l'école, on peut rigoler du passage suivant de ce jugement
«[L]'obligation imposée à Loyola d'enseigner la matière obligatoire ÉCR de façon laïque revêt un caractère totalitaire qui équivaut, essentiellement, à l'ordre donné à Galilée par l'Inquisition de renier la cosmologie de Copernic.»
La porte est grande ouverte maintenant. On portera l'affaire en Cour suprême. Mais désolé, je ne crois pas que n'importe quel dieu ait sa place dans la constitution d'un pays. Ça risque de lui donner les allures du théocratie.
À lire également, le tas de commentaires à la suite de l'article de Radio-Canada. On n'est pas sortis de l'auberge.
*****
Juste comme ça: vous en avez vu souvent des conférences de presse qui s'ouvrent avec une prière?
3 commentaires:
"Tiens, tiens, une bande d'extrémistes religieux a contesté le programme de formation du MELS parce qu'il entrait en contradiction avec ses convictions religieuses."
Extrémistes dès le début ?!?
Vous, visiblement vous êtes nuancé et pas extrémiste pour un sou...
"J'ai hâte de comprendre quel dieu est suprême, selon le juge. Sûrement celui des catholiques. Krishna, Vishnu et Toutatis peuvent aller se rhabiller. Quand on sait que certains contestent la théorie de l'évolution et ne veulent pas la voir enseignée à l'école, on peut rigoler du passage suivant de ce jugement"
C'est tout à fait accessoire dans le jugement, s.v.p. renseignez-vous.
Sinon, on pourrait croire que vous êtes un journaliste !
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2010/06/jugement-loyola-analyse-dun-reportage.html
Ironie, vous connaissez? Cela étant écrit, si les seules fois qu'on faisait référence à un dieu dans ce jugement étaient les phrases que j'ai citées, ce serait déjà de trop. Un être suprême n'a pas sa place dans notre constitution.
Et ce qui m'embête aussi, c'est que ce juge estime qu'il «devrait donc être permis d'y enseigner toutes les matières selon l'approche confessionnelle catholique». Désolé, mais le créationnisme n,a pas d'affaire dans une école au Québec.
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/06/20100621-024829.html
Enregistrer un commentaire