J'ai quelquefois malmené le sénateur Boisvenu pour certaines de ses prises de position intellectuellement douteuses et qui semble surtout animées par un désir de vengeance. S'il a raison quant au sort réservé aux victimes d'infractions criminelles, son incapacité à admettre que le système de justice québécois engendre moins de récidives et de violence prouve bien son étroitesse d'esprit, pour ne pas dire plus.
Quoi qu'il en soit, M. Boisvenu s'est surpassé sur les ondes de Radio-Canada en prêtant des intérêts corporatistes au Barreau du Québec en ce qui a trait au projet de loi C-10.
Le sénateur estime que 80 % des membres du Barreau sont des avocats de la défense. « Ces gens-là disent qu'ils sont contre les projets de loi qui affectent leur clientèle et c'est tout à fait normal », considère le fondateur de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD). « Moi, je défends au Sénat non pas les intérêts des criminels, mais ceux des victimes... », a-t-il ajouté.
Le Barreau n'a pas hésité à répliquer au sénateur. Ainsi, dans les faits, seuls 5% des membres du Barreau plaident dans des dossiers en matière criminelle. Quant à la position du Barreau, elle résulte du travail d'un comité composé de procureurs de la Couronne, de professeurs d'université et d'avocats de la défense.
Le sénateur Boisvenu fait dans la petite politique, la démagogie honteuse. Et dire que ça parle au nom de la justice et du droit.
(Quelques compléments d'information ici.)
1 commentaire:
Non seulement tu l'as malmené sur ses prises de position mais aussi sur son nom. Cette fois-ci tu lui donnes son vrai patronyme :)
Enregistrer un commentaire