Avez-vous vu le résultat des votes sur l'entente de principe conclue entre le gouvernement et la FSE? On croirait ceux d'élections tenues dans la défunte URSS, soit 95%. Ce qui revient à dire que ceux qui ne l'approuvent pas sont peu nombreux ou ne vont plus voter.
Une écrasante majorité de 95% d'enseignants? Quand je pense qu'on a de la difficulté à s'entendre à mon école sur des choses comme le port de la casquette en classe.
À l'heure où l'on questionne la démocratie au Canada en s'attardant au taux d'absention lors des élections, je crois qu'il conviendrait de faire de même avec nos syndicats. Je suis désolé de l'écrire, mais il n'existe rien de plus manipulateur qu'une bonne assemblée syndicale.
Jusqu'à présent, seul le syndicat de l'enseignement de la région de Québec (SERQ) a rejeté l'entente. Celui-ci songe d'ailleurs à s'affilier avec la FAE. Coïncidence, mais quand on regarde le tableau, on s'aperçoit qu'il s'agit généralement d'enseignants oeuvrant dans des grands milieux urbains.
Une déclaration m'a bien fait rigoler sur la manière de négocier de nos syndicats. Il s'agit de celle de la présidente du Syndicat de l’enseignement des deux rives à l'effet qu'il fallait faire des compromis étant donné que la partie patronale a laissé tomber 50 de ses 52 demandes de récupération: «Si on attend d’avoir tout ce qu’on veut sans rien donner, on s’en va dans un cul-de-sac», explique Mme Turbide.
A-t-elle déjà compris ce vieux truc de négociation: demander plus pour négocier plus et obtenir plus?
Lors de la négociation de la précédente entente, nos syndicats ont dénoncé avec véhémence les conditions de travail qui nous seraient imposées. C'est bizarre, mais qu'a-t-on vraiment gagné de plus cette fois-ci? Pourquoi ai-je cette impression enduite de vaseline de me faire ... par mon propre syndicat?
3 commentaires:
Hé salut de Finlande! D'un traversier Viking Line pour les Iles Aland
Non, pas visité d'école! Vacanccccccces! Et principe du voyage improvisé... qui fait qu'un billet pas cher pour Helsinki devient le prétexte d'une traversée de la Scandinavie!
Et là, sans blague, je suis en plein karaoké finlandais dans le bar de proue! De belles voix!
Merci pour ses analyses croustillantes. Les négos, c'est aujourd'hui la gestion de relation de travail par deux entités corporatives qui peuvent faire fi des travailleurs. Liberté syndicale mon œil! On en vient presque à regretter le temps où l'on pouvait négocier d'homme à homme avec un patron...
Aujourd'hui, on te présente une carte qu'il n'est pas question de ne pas signer sans te demander ton avis...
Pour le bulletin et les séquences administratives, on peut juste conclure que si l'organisation ne peut même pas se respecter elle-même, comment peut-elle vraiment respecter sa mission et les gens qui la font et en bénéficient?
On vit dans un monde formaté à tout niveau. On peut acheter des capteurs de rêve amérindiens à Turku Finlande comme dans toutes les grandes places du monde. Reste au moins la nature qui continue de varier d'un bout à l'autre de la planète! Ici, la nature est fascinante de ressemblance avec celle du Québec. Pour le reste, c'est l'humanité européenne et sa phénoménologie!
Allez bonnes vacances!
Jo Living
La réunion syndicale tenue mercredi dans ma cs s'est tenue bizarrement. Les profs du primaire d'un bord et ceux du secondaire de l'autre. Les plus nombreux (primaire) ont fait passer l'entente...
La grogne se faisait déjà sentir à la mi-mai au SERQ alors qu'il a été voté que les moyens de pression adoptés lors de l'assemblée allaient être appliqués peu importe ceux décidés par la FSE. Je suis donc plus ou moins surprise du résultat.
Le SERQ comporte la CS de la Capitale, avec des écoles à Vanier et Limoilou, probablement les secteurs les plus défavorisés et multiethniques de la région. Les réalités vécues se rapprochent donc effectivement un peu plus de celles vécues dans les grands centres urbains.
Ceci dit, est-ce que l'affiliation à la FAE serait une meilleure chose? Je ne le sais vraiment pas...
Enregistrer un commentaire