30 août 2010

TECFEE: petit débat sur 98,5 FM

À l'émission de Paul Arcand ce matin, Marie-France Bazzo et Mario Dumont débattent du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE). Les mots-clés de l'entrevue: incompétence, absence de culture générale, cercle vicieux, complaisance, tricherie, éthique, mentalité sociale.

Rien de bien neuf.

5 commentaires:

temps a dit…

Certains mots font plus de mal qu'une lame, mais encore faut-il qu'ils soient dirigés vers des hommes, car pour des animaux les termes sont au delà de leurs compréhensions. L'animal est bête, il n'aime qu'une chose, c'est sa gamelle pleine, et peu importe d'ou vient ce qui la remplie et peu importe comment elle est remplie.
Cordialement

Anonyme a dit…

Ce n'était quand même qu'un débat.

Le professeur masqué a dit…

Oui, c'est vrai mais on met à mal l'image de l'éducation et je doute que cela soit très positif.

Anonyme a dit…

Dumont-Bazzo: un débat sans conséquence. Ce n'est que l'élaboration d'une situation réelle.

Hélène a dit…

Concernant la culture générale, on peut se demnader quel sera le niveau chez les jeunes adeptes de jeux vidéos et d'outils technologiques. L'attrait est tel que tous les parents connaissent des difficultés à intéresser leurs garçons à autre chose. Call of duty, WoW remplacent facilement lecture, émissions d'intérêt ou sorties.
Cette semaine dans une salle d'attente à l'hôpital, moi et mon fils avions notre volume, quoique fiston est de plus en plus sur son IPOD ( jeux ). Un père présent se vantait d'avoir téléchargé 3000 jeux sur une hyper minuscule carte mémoire pour le Nintendo portatif de son fils.. Il ne pourrait jamais s'ennuyer, disait-il. Que va-t-il apprendre, me disais-je ?
Il faudra que les jeux ludo-éducatifs ( e-learning ludique, que certains proposent comme panacée ou avenir )soient drôlement intéressants pour captiver les jeunes et les motiver dans leurs apprentissages.
Le médecin a dit à mon fils après son examen :" Force toi , vise les plus hautes notes , le monde universitaire et scientifique est un monde de compétition. Comme au sport, les meilleurs joeunt, les autres restent sur le banc." Je pensais en moi-même, voilà un message que les jeunes n'entendent plus. Dans le système scolaire le ton est à la coopération et à bien des égards c'est correct. Plusieurs parents hésitent à exiger l'effort soutenu, on se sent coupable, cela ne semble plus la norme.
Plusieurs parents, il est vrai, sont responsables de la démotivation, le décrochage de leurs enfants. Il y a dasn tous les milieux socio-économiques des parents qui ne s'occupent pas de fournir un déjeuner soutenant le matin, étape préliminaire à tout travail soutenu.
Merci du billet
Je ne savais pas que M-F Bazzo avait fait un retour la radio. J'irai écouter qqs capsules .