Je ne veux pas défendre ce papa éboueur qui a amené sa fille au travail. Il s'agit d'un manque flagrant de jugement. Mais je m'interroge sur ce nouveau réflexe qui consiste à ce que tout citoyen peut maintenant se transformer en reporter et envoyer un vidéo à des médias.
Dans le cas présent, je vous suggère d'aller regarder ce vidéo qu'on a vu ad nauseam à LCN et TVA et ensuite tenter de répondre à ces quelques questions.
Pourquoi aucun lecteur de nouvelles ou commentateur a-t-il souligné que la personne qui a filmé cette scène a coupé une ligne jaune, roulé en sens inverse et utilisé son cellulaire pour filmer alors qu'elle conduisait? À moins que je ne me trompe, ce sont trois infractions graves au code de la route.
La police portera-t-elle des accusations contre cette automobiliste journaliste téméraire?
Cette personne était-elle incapable de suivre un camion à ordures à pied?
Jusqu'où certains iront pour être les vedettes du prochain «Mon topo»?
A-t-on le droit de filmer ainsi des gens à leur insu?
On met en ondes un contenu sans même vérifier la véracité des faits, sans véritable enquête. Ce n'est que le lendemain qu'on a appris le fond des choses. Ça donne quasiment le goût d'envoyer des films trafiqués pour voir quelle importance leur donneront nos charmants médias.
9 commentaires:
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai vraiment l'impression que TVA/LCN utilise Mon Topo pour s'enlever du travail. On ne vérifie que rarement l'information. Il aurait fallu faire le travail de recherche et d'enquête d'abord et diffuser les images ensuite... mais bon, ça n'aurait pas été aussi sensationnel.
Pour le tournage des images, c'est vraiment très drôle. J'ai déjà entendu la "journaliste" féliciter le téléspectateur qui avait eu le bon réflexe de filmer et d'envoyer les images. Non!!! Il conduisait à plus de 100 km/h et filmait en même temps un accident en sens inverse. C'est pas fort...
Mais de quoi elle se mêlait la reporter amateure? Accompagner son père ou sa mère au travail est un grand plaisir pour un enfant. C'est l'été, l'enfant n'a pas d'école, une fois n'est pas coutume et si la chose n'avait pas été filmée, on n'en aurait jamais entendu parler et ça aurait été très bien comme ça.
Femme libre: mais non, c'est tellement plus facile de filmer et d'envoyer dans les médias que de parler au père directement!
Cela étant écrit, le papa en question aurait dû demander l'autorisation à ses patrons et s'assurer de la sécurité de sa fille (gilet fluo, bottes de travail).
Voilà jusqu'où peut conduire le besoin d'être reconnu(e)! Le besoin de notoriété fait oublier la prudence la plus élémentaire. Rien de trop beau pour pouvoir passer à la tivi (comme tu le dis).
Superbes points soulevés!
Maintenant, tu vas leur faire parvenir tout ça?
Quelle fillette n'a pas aimé aller travailler avec son père? Quelle fillette n'aurait pas aimé le faire?
Cette dame a réussi à gâcher un moment de plaisir filial.
B: elle était peut-être en punition?
Tu penses?
Pourquoi pas? Toutes les hypothèses sont possibles, mais elles ne demeurent que des hypothèses.
Enregistrer un commentaire