Désolé de l'écrire, mais la nouvelle ministre est dans le champ quant à son argumentaire concernant le bulletin unique: «Il doit y avoir une année de transition et une formation pour les professeurs. Je suis sensible au besoin de respecter les professeurs et leur permettre de recevoir une formation.» Ce ne sont pas les profs qui ont demandé un report de ce bulletin, mais les commissions scolaires, souvent des Titanic administratifs incapables de se retourner rapidement. Durant tout le Renouveau, ce sont le MELS et les CS qui ont retardé le ryhtme d'application de ce dernier avec des programmes de formation en retard, des comités, des réunions, des délais, etc. Les profs sont habitués à gérer en mode rapide. Ou plutôt: on les a habitués en exigeant d'eux ce que les CS et le MELS ne réussissaient même pas à faire, soit être efficaces.
Autre chose: on passera de quatre étapes à trois. Les deux premières, celles du 20 novembre et du 10 mars, vaudraient pour 20% chacune et celle du 20 juillet, 60% à elle seule. Raison évoquée: il s'agirait de favoriser la motivation des élèves qui éprouveraient des difficultés en début d'année. Traduction dans la tête d'un élève: tu peux encore te pogner le beigne une partie de l'année et te rattraper à la toute fin...
6 commentaires:
20 juillet?
Qu'arrivera-t-il aux élèves de 5e secondaire qui doivent faire une demande au Cégep avant le 1er mars? Une seule étape qui comptera? Cela n'a pas de sens.
Je suis d'accord avec vous, la dernière étape compte beaucoup trop. Il faudrait qu'elle vaille au plus 40%.
Oui, oui: 20 juillet.
Anonyme: excellente observation!
Le fait de n'avoir qu'un seul bulletin à présenter lors de la demande d'admission au cégep a fait pencher la balance pour un retour à 4 étapes dans certaines écoles. Et là ça change encore...
Ensuite, 4 mois (mars-juillet) sans communication aux parents, c'est long. Je crois qu'une 4e communication aux parents (pas nécessairement un bulletin) se situant par exemple fin avril-début mai sera ajoutée un peu partout afin d'éviter les mauvaises surprises.
le prof : excellente observation. je ne comprends absolument pas ce choix.
" ... celui du 10 juillet pour 60%".
Enregistrer un commentaire