27 août 2010

Premières impressions de la rentrée: «Une vie professionnelle rêvée»

Le slogan de l'année semble se vérifier: «Un vie professionnelle rêvée, une vie personnelle à chier...»

Côté vie professionnelle, y'a pas à dire: tout va très bien.

Le local masqué

Un seul local de classe, le même que l'année dernière qui est bien décoré et aménagé à mon goût. En bonus, je le partage avec deux collègues (masculins) que j'aime bien. La cohabitation pourrait donc s'avérer agréable. Il y a de bonnes chances que je sois le seul à y faire de la récupération. Encore plus chouette! Un bémol: à l'occasion, ce local servira à la suppléance. Selon les cas, un peu de désordre en perspective, selon les capacités des suppléants à tenir leurs groupes.

Le facteur «local d'enseignement» est important dans la vie de tous les jours d'un prof. Ainsi, j'ai un collègue qui a six locaux à son horaire. J'en pleurerais. Lui a le sens de l'humour assez développé: «Je voulais perdre du poids.»

Il y a aussi ces locaux sans fenêtre, sans âme, sans vie. Mais ce n'est pas le cas du mien puisque j'ai pris le temps de tout faire pour bien m'y sentir. Et j'ai profité de la rentrée pour effectuer du MÉNAGE! Même que j'ai triché et me suis pointé à l'école lundi pour le faire. C'est fou ce qu'on ramasse quand on a de la place. Sauf que cette année, j'ai décidé de voyager plus léger.

Le matériel masqué

Comme le disait le slogan politique: «Je suis prêt.» Cet été, j'ai mis à jour différents documents et examens. De plus, j'ai effectué du classement dans tout ce que j'avais créé depuis des années. Là encore, ça devrait bien aller. Tout tient dans une clé USB. Tout est aussi disponible dans ma boite de courriel au cas où. Tout est dans le disque dur du portable que l'école me fournit. Je pourrai corriger mes petites erreurs immédiatement ou encore apporter des modifications si je les estime nécessaires.

La plupart de la photocopie a été effectuée à temps et les élèves et moi pourrons «placer» notre cahier à anneaux dès la première semaine.

En ce qui a trait aux romans que les élèves liront, mes titres sont déjà retenus. Deux groupes et douze romans différents seront lus cette année. Question de ne pas m'ennuyer, j'ai ajouté trois oeuvres que je ne connais pas, dont une que les collègues m'ont recommandée. On est maso ou on ne l'est pas! Au total, en trois ans, c'est une vingtaine de titres nouveaux que j'aurai inclus dans mon enseignement. Je suis incapable de radoter le même contenu de cours sans m'endormir....

L'horaire masqué

Aussi bien vous révéler une grande partie du secret de cette année: je suis «libéré» d'un groupe pour un projet particulier. Donc, j'ai huit périodes de moins à mon horaire, ne m'en laissant ainsi que seize. Quel drôle de mot que «libéré» pour signifier qu'on m'a retiré un groupe! J'aime tellement enseigner qu'il m'a fallu des semaines avant d'accepter de participer à ce nouveau projet. La présence des élèves est une drogue dont je vais difficilement me passer.

Avec cette «libération», le danger est que je risque de vouloir remplir mon horaire avec des tâches qui ne seront pas reliées au mandat qu'on m'a confié. J'aime les défis et celui de cette année sera de me débarrasser de ce réflexe de vouloir trop en faire.

J'y reviendrai.

Les collègues masqués

Aussi bien dire que l'année scolaire 2010-2011 m'a réservé de belles surprises. Je partage mon local avec deux collègues précaires dont un a été embauché à 7h30 le jour même de la rentrée. De plus, je serai entouré de trois anciens élèves devenus enseignants. C'est toujours particulier de vivre avec des individus une nouvelle forme de relations personnelles. Je reviendrai là-dessus aussi.

Enfin, côté collègues, mon bureau est toujours situé dans la salle des profs la plus enthousiaste et stimulante de mon école. Une joyeuse bande de jeunes et moins jeunes qui aiment leur boulot, qui rigolent ensemble, qui jouent à se lancer un ballon de football pendant que d'autres corrigent... Déjà, on a organisé nos diners d'anniversaire. Un BBQ est prévu chez un collègue dans deux semaines. Le pool de hockey est en vue.

Une équipe d'enseignants vivants, solidaires, un peu débile vaut bien des programmes d'aide aux employés. Ces collègues sont l'une des raisons pour lesquelles j'aime encore viscéralement ce boulot qui est le mien et j'espère être capable de leur rendre tout ce qu'ils m'apportent depuis déjà deux ans.

Dans un prochain billet un jour: «une vie personnelle à chier».

6 commentaires:

Lud. a dit…

Waw!! J'ai hâte d'en savoir plus sur ce projet qui t'aura vallu la «libération»!! Vas-tu nous en dire plus??

Le professeur masqué a dit…

La semaine prochaine.

Missmath a dit…

Mon cher Prof masqué préféré,

<a href="www.dropbox.com>Dropbox</a> pourrait devenir ton meilleur ami après Google. Avec lui, on oublie ce qu'est une clé usb, on sourit en lisant que des collègues font des sauvegardes par courriel. Chez nous, on utilise Dropbox entre collègues et même avec nos étudiants.

Le professeur masqué a dit…

Miss: la clé USB, c'est parce que notre connexion Internet est très aléatoire parfois...

Anonyme a dit…

Tu m'as fait sourire, toi. Vie personnelle à chier... t'es mieux de dire que tu as des amis stimulants et drôles et attachants, à défaut d'une amoureuse dans tes bras! Non mais tsé... :P

Rouge-trop-lâche pour s'inscrire officiellement

Le professeur masqué a dit…

Oui, Rouge. Pis, pour l'amoureuse, je peux toujours me contenter de mes oreillers.