07 juillet 2007

Fiat lux!

Que la lumière soit! Donc, voici l'identification des phares du billet Phare phare away. J'ai ajouté des photos différentes lorsque cela était possible.

Mais avant tout, je m'en voudrais de ne pas mentionner le site La route des phares, site qui fournit une foule d'informations intéressantes sur ces éclaireurs du Saint-Laurent. Il y a également ce très bel ouvrage québécois qui s'intitule Les sentinelles du Saint-Laurent. On y retrouve des photos absolument saisissantes!

J'aime bien Internet, mais il n'y a rien de mieux qu'un bon vieux livre en papier. On peut le sentir, le toucher, s'endormir à ses côtés et le retrouver au matin comme un amant qui nous a procuré mille plaisirs la veille.

Donc, le corrigé:

Photo 1: le phare de Cap-à-la-Renommée, celui ou je demeurerais sans l'ombre d'un doute. En plus de la vue incroyable sur le fleuve, celui-ci est bien caché par des escarpements. Tranquillité assurée.
.
Photo 2: voilà l'imposteur! Il s'agit du phare de Pointe-des-Monts, à l'ouest de Baie-Trinité. On peut y manger et même y dormir! Ce que Mme Masquée et moi avons failli faire. Seulement, l'endroit a des allures un peu terrifiantes les soirs d'orage....
.
Photo 3: le phare de Pointe-au-Père, non loin d'ou l'Empress of Ireland a tragiquement fait nauffrage. On peut le visiter! Victime de vertige s'abstenir.
.
.
.
.
.
.
.
.
Photo 4: le phare de Cap-des-Rosiers, considéré comme le plus haut au Canada. Le paysage entourant ce phare, situé non loin du cap Bon-Ami, est incroyable.
.
.
.

Photo 5: le phare de la Pointe-Duthie, un petit phare peu connu situé sur le site du village loyaliste de New Richmond (aussi appelé Village gaspésien d'héritage britannique).
.
.
.
.
.
.
.
Photo 6: le phare de Cap-Madelaine.
.
.
.
.
.
.
.

Photo 7: le phare de La Martre, situé très justement à La Martre, sur la rue du Phare.



4 commentaires:

Safwan a dit…

Bon, 2/7, pour une Gaspésienne, c'est assez mauvais, je l'avoue. Celui de Pointe-au-Père, je l'avais sur le bout de la langue, mais comme il y est resté, j'ai...2/7!

Zed Blog a dit…

Moi aussi j'ai craqué pour la première photo, sa luminosité brumeuse, sa composition, et cette fois-ci, c'est encore vrai, parce qu'il y a aussi nos amis les arbres, alors que les autres ont l'air d'être isolés de toute verdure poussant plus haut que l'herbe des champs.

En cas d'orage. Monsieur Masqué se moquera des fantômes : gnark, gnark, gnark, leur dira-t-il.

Dis, où trouves-tu, dans tout cela, le temps de lire un roman par jour? J'aimerais bien pouvoir lire à cette vitesse. Lecture rapide? Ou simple rapidité naturelle?
Et c'est vrai que nous, citadins, sommes bien ignares en ces matières. En tout cas, moi.

;-)

Mijo a dit…

Ils sont tellement beaux ces phares.
J'aime beaucoup l'expression "éclaireur du St-Laurent".

Le professeur masqué a dit…

safwan: arrête de te donner des notes. Tu n'es pas réforme!

Zed: effectivement, la première photo est géniale. Aucun mérite pour le gars qui tenait le kodak devant un si beau sujet!

Pour ce qui est de mon rythme de lecture, je lis assez rapidement et je prends le temps de lire, quitte à négliger le reste.

Mijo: bonjour à vous! La beauté est plus présente qu'on ne le croit. Il suffit parfois de s'arrêter pour la voir ou encore d'apprendre à la trouver. Votre site est plus qu'appétissant!Vous offrz des échantillons gratuits? miam1 miam!