31 décembre 2008

2008 en quelques événements

Que diriez-vous d'une petite rétrospective éducative de l'année 2008? N'hésitez pas et embarquez avec moi dans ce grand retour en arrière à travers quelques-uns de mes billets impertinents.
Janvier
  • Annonce de la mort prochaine de Chantal «Virgine» Fontaine. On dénonce dans les foyers québécois cette grande perte pour le monde de l'éducation.
  • Toujours se méfier des muffins faits par des élèves. Certains y ajoutent des ingrédients stupéfiants.
Février
  • Publication (ici, ici et ici) du plan Courchesne quant au français. Aucun dictionnaire de plus ne trouvera place dans ma classe, mais on aura beaucoup parler de l'importance du français...
  • Pauline Marois propose que l'histoire et l'anglais soient enseignés en anglais au primaire. Rappelons-nous qu'elle a déjà été ministre de l'Éducation.
Mars
  • La CSDM fait la preuve qu'elle a des difficultés à gérer la neige sur le toit de ses écoles (ici, ici, ici et ici). Quelle crédibilité aura-t-elle quand elle proposera un plan en 221 points pour contrer le décrochage scolaire plus tard dans l'année?
Avril
  • La ministre Courchesne dévoilait sa politique sur la violence à l'école (ici et ici). Les enfants de Patrick Roy ne se sentent pas trop concernés par celle-ci.
Mai
  • Le rapport Bouchard-Taylor y va de quelques suggestions en ce qui concerne l'école québécoise. Québec-Solidaire y va de sa réaction. Qui se rappelle de tout ce psychodrame?
Juin
  • La ministre Courchesne y va de son plan pour les élèves en difficulté. Le plan lui-même semble connaitre des difficultés.
Octobre
  • La Presse découvre qu'il y a encore une pénurie d'enseignants. Vaut mieux tard que jamais.
  • En manoeuvre pré-électorale, la ministre Courchesne écrit aux parents (ici et ici) et vante ses réalisations tout en faisant une erreur d'orthographe.
  • On fêtera l'Halloween sans bonbon dans certaines écoles québécoises (ici et ici). Mario Dumont manque un bon thème électoral qui aurait pu le porter au pouvoir.
Novembre
  • Québec entend embaucher 2 400 nouveaux profs pour réduire la taille des classes - ça sent les élections
  • Mme Marois surenchérit : on est en élection!
Décembre
  • Élections: l'ADQ est quasi rayée de la carte, les commissions scolaires respirent mieux...
  • Michelle Courchesne est reconfirmée à son poste de ministre de l'éducation
  • Des résultats montrent que les élèves «réformés» en arrachent

Après ce bref survol de l'année 2008, il ne me vient qu'une pensée en tête: «Much to do about nothing». Aussi, vaut-il mieux se concentrer sur l'essentiel et vous souhaiter que 2009 vous apportera plaisir dans votre vie personnelle et dans votre travail!

L'année 2009 devrait être sous le signe de la continuité si l'on pense que Michelle Courchesne a conservé le ministère de l'Éducation. Il ne faudrait cependant pas se surprendre si la prochaine année était marquée par un difficile renouvellement de notre convention collective. Un conseil: économisez, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises salariales.

6 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Sans aucun rapport: est-ce que le début de l'année 2009 nous donnera droit à une perspective littéraire de ta part? Tu nous sélectionneras tes coups de coeur?

bobbiwatson a dit…

Mille excuses!!!!!!!!

Pas une perspective! je voulais dire une RÉTROSPECTIVE de tes lectures de la dernière année ... Tu dois en avoir lu des tonnes pendant la dernière année: fais-nous en profiter stp.

unautreprof a dit…

Bonne année prof masqué! Belle rétrospective, quoique, pourquoi est-ce que je me sens amère suite à cette lecture?
;)

Gentille Maitresse a dit…

Belle rétrospective, Prof masqué! Merci pour tous vos écrits durant cette année 2008. J'aime toujours vous lire et partage très souvent vos opinions en éducation. Je suis abonnée au flux RSS de votre blogue pour vous suivre à la trace...encore en 2009.
Bonne année!

Gentillesse

[Lµd] a dit…

Merci pour cette retrospective de l'éducation au Qc si pertinente. Et puis...bonne année, tant qu'à y être.

bobbiwatson a dit…

Bonne Année Prof Masqué! Que 2009 soit une année qui te procurera santé, joie, bonheur, dans ton travail et dans ta vie amicale et familiale!