28 février 2009

Semaine de relâche: un grossier mensonge (ajout)

Décidément, le Journal de Montréal ne fait pas dans la dentelle avec les profs cette semaine...

Ainsi, dans un article paru ce matin, on peut lire: «La semaine de relâche au Québec pour les élèves du primaire et du secondaire est entrée graduellement dans les moeurs dans les années 1980, à la demande des syndicats de professeurs

Faux! Faux! Totalement faux! Une petite recherche Internet aurait permis au journaliste Mathieu Turbide de trouver cette information que j'avais déjà entendue sur les ondes de Radio-Canada:

Description: Vous êtes professeur ou étudiant et vous êtes fatigué? Dites-vous bien que vous êtes chanceux d'avoir une semaine de relâche fin février début mars car elle n'a pas toujours existé. C'est monsieur Fernand Paradis, directeur de la commission des écoles catholiques qui l'a inventée en 1983. En voyant le taux d'absentéisme, il s'est inspiré d'un modèle de congé en France pour imposer la semaine de relâche appréciée de tous, surtout des élèves et professeurs

Non, mais quelle connerie!

En lien, ce texte que Catherine m'a indiqué sur la semaine de relâche, gracieuseté du Soleil.

10 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Je pense que le problème n'est pas de savoir si la semaine de relâche est justifiée ou non. C'est peut-être le moment où elle est placée. Pour le primaire et le secondaire, elle n'est pas trop tôt après Noël ni trop avant la fin de l'année. Par contre, elle est très près de la fin d'année des cégeps et des universités.C'est à se demander si elle est si essentielle que ça pour eux!

Pensez-vous réellement qu'un syndicat aurait réussi un pareil gain?

Catherine a dit…

Il y a un article intéressant à ce sujet dans le soleil.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200902/27/01-831999-la-relache-pour-pres-dun-million-deleves.php

Le professeur masqué a dit…

Catherine: merci! je l'ajoute en lien!

Bobbi: à quand la semaine de 15 heures?

Hortensia a dit…

De mal en pis leur affaire, c'est plus un journal, c'est un torchon. En passant, pourquoi tu lis un journal de scabs? ;-)

bobbiwatson
Je ne comprends pas trop votre remarque. La semaine de relance (ouep, elle ne s'appelle pas relâche dans le cégep où je sévis) au collégial arrive en plein milieu de la session (entre la 7e et la 8e semaine sur un total de 15). Je peux vous assurer que profs comme étudiants, elle nous est essentielle.

bobbiwatson a dit…

Trouve un bon syndicat pour négocier la semaine de 15h! Le SFPQ a eu énormément-très-beaucoup de misère pour obtenir celle de 35 ..... celle de 15? OUBLIE!

Réflexion sur la ******* semaine de relâche:

- Mtl et la Rive-Sud ont la première de mars, donc "CELLE DU CHÈQUE" et elles ont toutes les activités intéressantes, comme "Festival des films d'enfants" :(

- Rive-Nord: dernière de février. Est-ce qu'on pense que ceux de la Rive-Nord sont plus riches!!!!!!

Dans un contexte démocratique, il faudrait donc alterner les semaines de relâche à venir OU LES ABOLIR! Yes sir! Et n'oubliez pas celles des cégeps et des universités!

Ness a dit…

Le monsieur journaliste, il est payé pour écrire "ça"? C'est n'importe quoi!!! Ça ne doit pas être de sa faute... Surement son correcteur automatique qui n'a pas détecté l'information erronée!! BLAH-

Un élève de 1re secondaire prendrait le temps de chercher ses informations avant d'écrire des conneries sur sa PRATIQUE de production écrite (en supposant qu'il doive parler d'un sujet qu'il ne connaît pas bien et en supposant qu'il puisse faire une recherche).

bobbiwatson a dit…

Tu seras content d'apprendre que l'idée que c'est le syndicat qui a demandé la semaine de relâche est persistante! Ce matin, à l'émission du 98,5 (génial pour accompagner le avant et le entre les courses), une recherchiste, qui est aussi chroniqueuse, déclarait allègrement que c'était le syndicat des enseignants qui avait demandé cette semaine. Une rectification peut-être?

Le professeur masqué a dit…

Bobbi: la chroniqueuse a lu le Jde M et, vu que c'est écrit dans le journal, c'est vrai... Tu as son nom?

bobbiwatson a dit…

À ce que je sache, je JdeM n'est pas de 14e tome de l'Encyclopédie Tout Connaître? Je pensais qu'un(e) recherchiste se devait de pousser ses recherches à fond et non pas de s'arrêter à la première source qui lui tombe sous la main.

Tu peux entendre le commentaire en allant sur le site du 98.5FM

bobbiwatson a dit…

Même poste autre compétence! Ce midi, Benoît Dutrizac interrogeait le PÈRE DE LA SEMAINE DE RELÂCHE! Entrevue très intéressante : à écouter.