30 avril 2007

La marâtre affronte Claudine Potvin

Un récent billet de La marâtre m'oblige à revenir sur un sombre personnage médiatique que je m'étais promis d'oublier, mais qui revient me hanter à nouveau. J'ai nommé: Claudine Potvin (musique funèbre, s'il vous plait).

En effet, La marâtre s'est coltinée à l'illustre personnage scolaire sur le blogue qu'elle possède sur Canoe et a reçu une bordée de propos disgracieux en guise de réponse dans la section Commentaires. Notre vertueuse amie se promettait donc de se plaindre auprès des gens concernés du comportement de la dite chroniqueuse en éducation.

Ne reculant devant rien, j'ai envie de lui donner un coup pouce tout en administrant un coup de pied à notre chère accompagnatrice scolaire. Aussi, je suggère de diffuser la lettre suivante sur les blogue des gens que vous connaissez et d'inviter le plus d'individus possible à la faire parvenir à l'adresse suivante: blogue@canoe.quebecor.com .

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je ne vous cacherai pas que j'ai déjà expédié mon courriel au modérateur des blogues de Canoe...

********

Madame, Monsieur,

J'aimerais porter à votre attention les propos disgracieux de votre blogueuse en éducation, Mme Claudine Potvin.

À plusieurs reprises, celle-ci insulte les gens qui ne partagent pas ses avis ou met en doute leurs facultés intellectuelles. Le ton de ses commentaires, les conclusions qu'elle tire d'informations souvent parcellaires m’incitent à vous suggérer qu’elle fasse preuve d’un peu plus de retenue dans ses chroniques.

Dans certains cas, les propos qu’elle tient à l’égard de gens dûment identifiés ou facilement identifiables relèvent tout simplement du libelle diffamatoire et pourraient entraîner des poursuites devant les tribunaux. Des Jeff Fillion et des Stéphane Gendron n’ont pas leur place dans des débats sur l’éducation.

Par ailleurs, je considère qu’il est inexcusable que les propos d’un blogueur en éducation soient truffés d’autant de fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de vocabulaire.

Voici un exemple ironique parmi tant d’autres : dans un billet intitulé «Drôle de commandite (sic) », Mme Potvin reproche à mots couvert à deux jeunes élèves de consacrer plus de temps à recueillir des fonds pour un projet scolaire qu’à étudier. Elle écrit alors : «Croyez-vous que ces fillettes ont mis l'emphase (sic) sur l'étude de leurs mots de vocabulaire ou sur l'action d'amasser des fonds?» Peut-on souligner que l’expression «emphase» est un anglicisme et une erreur de vocabulaire au même titre que l’expression «commandite»?

Quand on écrit pour un journal ou un blogue relevant de ce dernier, il y a, selon moi, un minimum à respecter, ce que ne fait manifestement pas votre chroniqueuse.

Merci de l'attention que vous consacrez à cette plainte et j'aimerais que vous m'écriviez pour m'indiquer le suivi que vous accorderez à celle-ci.

********

Pour en savoir plus sur La marâtre:

Pour lire la prose de Mme Potvin:

9 commentaires:

Ness a dit…

C'est une "?/"/$&" de FOLLE. Je la déteste avec passion. J'ai la "steam" qui me sort par les oreilles!!!! MADAME la PRINCESSE POTVIN! Qu'elle descende de son piédestal, maudit.

"Arrive en ville" comme on fit chez-nous.

la marâtre a dit…

Yep... j'adore votre message en passant, très punché en restant respectueux, ce qui n'est pas évident lorsqu'on parle de notre chère blogeuse préférée...

Le professeur masqué a dit…

La chronique de lundi ne manquait pas de saveur. Miss Potvin s'en prenait aux gens en éducation qui pratiquent de l'intimidation... Un beau miroir peut-être?

Ness a dit…

Elle est tellement à côté de ses pompes!! Vous devriez aller lire les derniers commentaires sur l'article des cours de sexualité "obligés".

De plus, son dernier billet sur Dave Hilton n'a vraiment pas rapport.

Et bizarrement, elle n'a pas répondu au(x) message(s) de "NG". Serait-elle à court d'arguments?

Hortensia a dit…

Avez-vous eu une réponse à votre courriel?

kamisole a dit…

bonjour,
Je vous lis mais il me smeble que je ne vous ai pas encore laissé de commentaires...

J'ai envoyé un e-mail moi aussi (auquel je n'ai pas eu de réponse...) et j'ai mis un lien sur mon blog:)

la marâtre a dit…

J'ai eu une réponse... que je vous invite à venir lire sur mon blog. Mais ne vous attendez à rien, ce n'est rien d'autre que décevant...
:(
Il semblerait que Canoe appuie Mme Potvin dans ses commentaires!

Anonyme a dit…

Salut à tous!
Pour mapart j'ai eu le malheur de travailler sous sa direction et attention! Non seulement elle m'a porté des propos disgracieux envers le travail (fantastique selon les parents) que j'accomplissais comme tutrice en mathématique, mais également sur des aspects de ma vie personnelle!
J'espère que ton message fera son effet!
Bonne chance!

Anonyme a dit…

Hvhvvhv