24 novembre 2010

Désolé, mais madame Beauchamp est dans le champ (erroné)

La ministre de l'Éducation a réagi au voyage de formation de sept directeurs d'école en République dominicaine l'hiver dernier. «Dans le contexte actuel, je considère que c'est une dépense de fonds publics tout à fait déplacée», a déclaré Line Beauchamp, à l'Assemblée nationale.

Vous croyez que ce genre de sortie va semer la peur dans la caste des administrateurs. Pantoute! Pourquoi? Parce que la ministre et les mesures qu'elle entend mettre de l'avant ne changeront rien à cette situation. Sa réaction traduit surtout sa profonde méconnaissance du fonctionnement des administrations en éducation ou de la nature humaine.

Ainsi, pour la ministre, ce genre de dépense justifie la volonté du gouvernement de couper dans les budgets de formation et de déplacement des organismes publics: «Je sais qu'il y a des commissions scolaires qui n'ont pas aimé ça, qui ont dit qu'on devrait pouvoir choisir où couper, mais je pense que les faits tels que relatés nous indiquent qu'on a fait les bons choix en obligeant des coupures substantielles dans les budgets de déplacement et de formation.»

Dans les faits, sur le terrain, vous savez ce qui va arriver: certains directeurs pourront encore et toujours aller se former sous le soleil en hiver. C'est davantage dans la formation actuellement donnée aux enseignants et aux membres des castes inférieures que les coupures vont sévir.

Les paroles et les mesures de la ministre ne sont malheureusement que du vent. Un doux vent sec qui souffle sur une plage au sable doré.

*******

Youppie! Je pourrai aller à Punta Cana sur le bras de ma CS! Du moins, si on se base sur le commentaire de M. Saint-Pierre qui a ajouté des précisions ici. Si ce qu'il indique est vrai (et mon instinct lui fait confiance), je dois cependant préciser que je demeure convaincu que, parmi les castes supérieures, c'est encore le boss d'un quelconque cégep qui partira en voyage d'exploration de partenariat en Inde avec Jean Charest et que les employés moins élevés de la caste se feront couper ce qui auraient pu être utile.

Aucun commentaire: