Aussi bien l'avouer, j'aime l'hiver. Depuis aussi longtemps qu'il m'en souvienne. J'attendais les premières neiges avec tant d'impatience cette année. Un peu à l'image d'un gamin qui trépigne quand il entend le mot «Noël». La première fut un beau cadeau de fête. Je sais: je ne suis pas normal, mais j'assume parfaitement ce côté blanc de ma personnalité.
Un des moments que j'aime de l'hiver est quand je suis couché bien au chaud dans mon lit, sous les couettes et les couvertes. Dehors, il neige et je me sens encore plus enveloppé par les flocons qui tombent à l'extérieur. C'est un peu comme si les couettes et les couvertes de mon lit s'étalaient alors jusqu'à l'extérieur de chez moi.
La nuit, vers minuit, j'entends la charrue passer dans la rue. Plus que de l'entendre, je la sens parce que la maison en vibre et cela me remue également. Même si elle poussera deux pieds de neige devant ma voiture stationnée, un peu imbécile, je me réjouis de savoir qu'on travaille à déblayer les chemins que j'emprunterai plus tard comme si elle ne le faisait que pour moi.
Bien sûr, il y aura le verglas, le grésil, les tempêtes nordiques et merdiques, mais l'hiver demeure ma saison préférée parce qu'elle est faite pour les gens vigoureux, braves, déterminés. J'aime l'hiver avec ce froid qui vous saisit, vous revigore, avec ce froid qui vous dit: «Hey, je te tiens entre mes doigts et tu dois être actif si tu ne veux pas mourir à cause de moi.» Si l'été, on peut ne rien faire des heures durant à l'extérieur, l'hiver oblige à l'action, à l'énergie. Il est cette douche froide vivifiante qui vous réveille et vous tire hors de votre propre inertie.
J'aime l'hiver. Pour ce qu'il est et ce qu'il me demande, pour ce qu'il fait de moi.
5 commentaires:
Bonne fête! Je suis dans le même cas et je suis un peu jalouse de votre billet (j'aurais l'écrire).
Profitons donc de cette belle journée!
Bon anniversaire M. Masqué. S'il apporte cette température que j'aime aussi tant, que ce soit votre anniversaire à tous les jours de décembre et de janvier...
Quel beau clin d'oeil à cette saison tant redoutée, mais pourtant si belle.
Dame nature a été gentille pour ton anniversaire. Elle a envoyé sa schnout le lendemain et sa première neige, celle qui te rend si romantique le surledemain.
Bonne fête en retard PM.
C'est donc ton anniversaire qui met officiellement dehors novembre pour faire place à la lumineuse neige, au plaisir des petits bouts de nez gelés, à l'odeur des mijoteuses dans les maisons, au crépitement du feu qui accompagne le vent sifflant ? Alors là, j'en suis ravie.
Bon anniversaire.
Enregistrer un commentaire