13 août 2009

Mon premier cauchemar de la rentrée

Voilà: j'ai eu mon premier cauchemar à propos de la rentrée. Je me voyais devant un groupe passablement dissipé. J'avais beau intervenir... Rien n'y faisait.
Brrrr. Ça ne donne pas le goût de commencer à enseigner.

Vous en faites, vous aussi?

12 commentaires:

Missmath a dit…

À chaque session...

... et le trac du premier cours augmente d'année en année.

AAAARRRRRRRGGGGGGG....

Anonyme a dit…

Il paraît que le trac est un signe positif chez les Grands. Le trac est proportionnel à notre qualité d'enseignement

Le Prof a dit…

C'est un rêve récurrent chez moi. J'ai beau "péter une coche" d'enfer, lancer des chaises, rien ne fait.

Je dois faire ce rêve à peu près 3-4 fois dans l'année.

unautreprof a dit…

J'ai fait ce type rêve déjà plus tôt cet été, tel que raconté dans un billet.
Je te dirais qu'aux 2-3 mois, dans mes rêves, je perds littéralement le contrôle de ma classe et que ce sont souvent mes plus fins qui deviennent les pires.
Eurk.

Lia a dit…

Chaque année je rêve que je perds le contrôle de la classe ou que je suis habillée d'un chandail et d'un pantalon en "Saran Wrap" devant les élèves.

Le plus éprouvant des rêves, je l'ai fait il y a 8 ans: mon école avait ouvert une succursale à 15 km du premier bâtiment et on devait enseigner aux deux places, sauf que ce n'était pas écrit dans l'horaire. Je n'ai que 10 minutes entre deux cours. Je prends l'auto pour me rendre au 2e édifice et je suis en retard parce que 1) je ne trouve pas l'adresse et 2) quand j'y arrive, je me trouve à l'entrée d'un immense stationnement comme celui de Disney World et je dois trouver mon emplacement. Au cellulaire, la secrétaire ne cesse d'appeler, en furie, parce que mes nouveaux élèves sont déchainés sans leur professeur. Je me suis réveillée tellement angoissée de ce rêve.

Anonyme a dit…

Moi, je rêve qu'on me refait le même groupe qu'il y a deux ans (c'était le cauchemar éveillé ce groupe...).

Alors, oui, j'en "cauchemarde"!

la marâtre

cendrillon a dit…

Y a-t-il un PSY POUR PROFS EN DÉTRESSE dans la salle?

Anonyme a dit…

Est-ce que ces cauchemars feront tomber ton masque? Celui que tu as peut-être déjà laissé tomber.

Plus vite se fera la rentrée plus vite nous les profs seront de retour dans notre élément!

Anonyme a dit…

J'ai déjà rêvé que j'étais nue devant une classe de grenouilles...

Hortensia a dit…

Tiens, j'ai vécu ce matin mon premier réveil angoissé pré-rentrée. Mon cauchemar n'est pas clair, mais je me suis réveillée le coeur battant et énervée. Zut! J'haïs cette sensation de stress.
Zen, les profs, zen... ahummmmm!

simpledream a dit…

PM, il te reste 4 dodos avant la rentrée: qu'est-ce qui est si angoissant pour qqun qui nage dans le bonheur avec ses élèves de 1? La nouvelle cohorte ne ressemble pas à celle ce cette année? C'est ça ton problème? Relativises: c'est la solution.

Une Peste! a dit…

Bon alors, si le trac est proportionnel à la qualité de notre enseignement ainsi que signe distinctif des ''Grands'', tel que si gentiment énoncé par mon anonyme favorite; je suis, de toute évidence, une pétasse. Doublée d'une piètre enseignante.

Plus les sessions passent, plus je prends de l'assurance et moins le trac et les cauchemars sont présents.

L'autre explication pourrait être que ce que j'enseigne, c'est d'la gnognoche. Aussi. À vérifier.
J'offre trois jours dans ma classe, avec la clientèle à laquelle j'enseigne à qui le veut. On verra bin...

Faque, bin désolée d'être votre galet dans la flaque d'eau, mâme. S'expliquer des comportements ou des gens en scindant tout cela en deux parts bien distinctes: c'est manquer une belle occasion de réfléchir.