01 août 2009

Du matériel scolaire vert?

Intéressant, ce texte dans le quotidien Le Soleil ce matin. L'auteur s'intéresse matériel scolaire et à leur aspect écologique.

Une information intéressante: les éditeurs de manuels scolaire ne sont pas tenus d'utiliser du papier contenant des fibres recyclées.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Vivement le papiel et les livres scolaires électroniques, qui devaient nous « envahir » il y a déjà deux ans...

« Kindle », chez Amazon et je ne retrouve plus la vidéo de la compagnie japonaise... On aurait dit Harry Potter et ses journaux extraordinaires et c'était justement à l'époque de la sortie d'un film.

Finis les sacs à dos démolisseurs de colonnes vertébrales!

Zed

Anonyme a dit…

Faute de vidéo : je parle de l'ultra mince commecelui-ci et j'ai été surprise et déçue, en cherchant la vidéo, d'en voir d'autres variétés que je trouve moins intéressantes et qui ressemble plus à un Mac mince.

Zed qui te souhaite un bon samedi avec ce si rare bidule jaune en haut, qui nous réchauffe le coeur.

Le professeur masqué a dit…

Zed: tu vois, progrès ne signifie pas toujours amélioration. Il faut comparer: combien d'énergie a-t-on pris pour créer le bidule et combien encore pour l'alimenter?

Anonyme a dit…

Tu ne crois pas que nos ordis consomment en ce moment une tonne d'énergie? Personnellement, si je ne vois pas l'évolution ou le progrès en ligne droite et continue (que non!), je considère que pour des manuels et publications dont le contenu change continuellement ou périodiquement, le papiel sera parfait. Et interactif. Jusqu'à preuve du contraire en tout cas.

Quant aux romans et livres importants à conserver, rien n'est plus instable que les supports et la technologie informatique. Si on doit en venir là un jour, j'aurai beaucoup de peine à perdre l'expérience sensorielle du livre papier. Si on se mettait à arrêter de se reproduire comme des lapins aussi! Et tout le reste...

Zed ¦)

Anonyme a dit…

Parlons SVP de cohérence avec l'écologie, le MELS et les maisons d'édition.

Une des problématiques environnementales du nouveau programme de Science et Technologie de l'Environnement (STE) de la 4e secondaire est la déforestation. Et bien en vingt ans de carrière en enseignement des sciences je n'ai jamais vu autant de papier s'écouler de la part du MELS et des maisons d'édition. Ce fait est d'ailleurs confirmé par une secrétaire des services éducatifs de notre institution qui a plus de 30 années de service chez nous. De plus, beaucoup de ces documents imprimés sont en couleur ou sur du papier glacé contenant probablement de la fibre de verre.

Bravo pour la promotion de l'écologie....

Le professeur masqué a dit…

Plus rigolo encore: on nous fournit en plus un DVD de ce qui est sur papier!

Le professeur masqué a dit…

Et puis, tiens, j'en rajoute. Je repense à ces examens ministériels. Des cahiers et des cahiers de préparation avec un tas de feuilles inutiles... quand on ne parle pas de feuilles imprimées recto seulement.

unautreprof a dit…

Le ministère et les commissions scolaires devraient être plus écolos, c'est vraiment un problème.
Quant aux manuels et aux cahiers d'exercices des maisons d'édition, il me semble qu'il devrait y avoir des normes.