31 août 2009

De toutes les couleurs

Bon, après le plan de classe, un autre outil de gestion de classe: les couleurs!

Ainsi, chacun de mes groupes a une couleur distincte. Sur mon horaire, je colore mes périodes d'enseignement selon le groupe auquel je m'adresse. De plus, pour chaque groupe, j'ai un porte-documents qui correspond à sa couleur. Je recueille tous les travaux, les devoirs dans ces portes-documents.

Truc visuel simple et rapide. Pas besoin de mémoriser ou de regarder un numéro de groupe. Une journée, les élèves étaient tellement enthousiastes qu'ils ont même tous porter du vert en l'honneur de leur couleur de classe.

Habitellement, j'évite le jaune (on est votre groupe pipi, hein, monsieur?) ou le rose (ben là, on est des gars. On veut rien savoir du rose...). Certaines années, j'avoue que j'aurais aimé trouvé des surligneurs bruns, mais bon... on n'en meurt pas.

4 commentaires:

Renée-Claude a dit…

Moi aussi je sui du genre à organiser tout par couleur ! À titre d'exemples, lorsque j'avais ma garderie en milieu familial, chaque enfant avait sa couleur de débarbouillette et serviette, de couvert, etc.

Actuellement, on a dans la salle de bain un "porte-verres familial" où chacun a un verre de la couleur de sa serviette de bain. Facile de savoir qui se laisse traîner ! ;0)

Renée-Claude a dit…

Et pour le marqueur brun, il y a toujours les feutres crayola ! ;0P

Ness Eva a dit…

Même chose pour moi!! Chaque groupe a sa couleur, sur mon plan de classe, sur mon horaire et dans mon agenda. Lorsque faire se peut, j'ai des pochettes et des séparateurs qui correspondent aussi ;)

Freak?? Un peu, oui!

Bonne année scolaire!!!

Le professeur masqué a dit…

Renée-Claude; : )

Ness Eva: bonne année scolaire à toi aussi!