03 août 2009

Morte en faisant du car surfing (ajout)

Je pensais me retenir et ne pas parler de ce sujet. J'suis trop facho. Trop à droite. Pas de coeur. Pas assez société Passe-Partout et Passe-moi le beurre. Puis, j'ai réalisé que c'était mauvais pour ma digestion de refouler mes émotions.

De vous à moi, il faut être un peu timbré pour faire du car surfing. Mais ça, on ne le dira pas ouvertement quand une jeune fille décède en pratiquant cette connerie monumentale. Était donc fine. Était donc cute. Pas si fine que ça finalement si elle trouve le moyen de se tuer en surfant sur une voiture en mouvement.

Quant à moi, il faut être taré pas à peu près pour vouloir devenir équilibriste suicidaire! On peut bien invoquer le fait qu'il faut que Jeunesse se passe, mais il y a des limites à trouver des excuses. Allez lire ce texte publié dans La Tribune et tâchez de ne pas hurler: une des filles considère injuste le traitement réservée à la conductrice de cette folle équipée qui a mené une jeune à la mort. Pire: on apprend que certaines d'entre elles se sont déjà livré à cette pratique sur des véhicules roulant à plus de 100 km heure. Et que la jeune fille décédée aurait consommé des stupéfiants avant son exploit mortel.

Oui, on peut avoir de la peine et de la tristesse pour les parents et ceux qui survivent. Si j'étais à leur place, je serais dévasté. Mais qu'on ne me parle pas de tragédie: qu'on parle de bêtise humaine! Mais on est au Québec. Donc: tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. C'était un accident... C'était pas de sa faute... Vivons dans les belles illusions ouatées.

Si cette jeune fille avait survécu, c'est vous et moi qui aurions payé, par le biais de la SAAQ, ses soins et une possible pension d'invalidité. Que le gouvernement verse à ses parents une indemnité maintenant, je le comprends: ils ne sont pas nécessairement responsables des agissements de leur fille.

Sauf que parfois, je suis un peu écoeuré de payer pour tous ces tarés qui comptent sur moi pour réparer leurs bêtises au volant ou même, maintenant, sur le toit d'un véhicule. On est rendus responsables de tous les irresponsables qui roulent sur nos routes. Le principe du no fault à la SAAQ est complètement dénaturé par rapport aux idéaux qu'il devait protéger. Il en vient même à déresponsabiler les gens.

Combien de conducteurs ivres reçoivent des indemnités alors qu'ils ont blessé ou même tué d'innocents automobilistes? Même ce bon père de famille qui aurait tué ses enfants et son ex-femme en les noyant pourra toucher des indemnisations, semble-t-il. Belle société!

Très honnêtement, j'espère que les cinq autres jeunes filles, dont quatre mineures, qui ont participé à cette séance de car surfing feront face à la loi. Pas uniquement la conductrice du véhicule impliquée dans cet incident. Elles ont toutes participer à cette connerie. Et que toutes ensemble, on leur demandera de faire le tour des écoles, des maisons des jeunes, des écoles de conduite et de s'investir dans leur communauté pour dissuader des jeunes de suivre leur exemple.

Policiers, ambulanciers, médecins, infirmières... Notre société a payé pour qu'elles puissent s'offrir un beau moment de plaisir aux petites heures de la nuit. À elles de redonner et de travailler à ce que de pareils événements ne surviennent plus.

La réalité est parfois dure. Dure comme de l'asphalte.

*****

Dans le fond, ce qui m'écoeure, c'est que notre société en soit rendu à compenser des gens alors qu'ils se livrent à des actes qui sont criminels (ici et ici). À quand des primes de la CSST pour les motards blessés dans une fusillade?

*****

Sur le même sujet:
Miss Math
Gina Desjardins
Patrick Lagacé

10 commentaires:

Gen a dit…

Très bien dit et 100% d'accord avec toi!

immobilier consultant a dit…

Bien raison monsieur masqué. Elles sont toutes responsables...

Missmath a dit…

C'est bien vrai que l'on oublie tous les coûts collectifs associés à ces bêtises.

J'aime bien cet article que tu mets en lien. On est tellement beau et extraordinaire quand on meurt. Comme si on voulait montrer à quel point la mort a été ici injuste.

Parlant de ces filles rayonnantes et modèles, as-tu lu l'article de Ariane, la copine de car surfing ? Un bel exemple de "J'aurais dû, donc dû, ben dû farmer ma grand' gueule".

Le professeur masqué a dit…

Oui, j'ai mis en lien, je crois.

Je vais mettre ton texte en lien et celui de Mme Gina desjardins. Deux must à consulter'

simpledream a dit…

Ça fait longtemps que la SAAQ ne fait pas de différence entre les cas! Qui a dit qu'au GOUVERNEMENT il y avait une synchronicité temporelle?

Prof, réveillez-vous et réveillez vos "blogueux"!

misspepsi a dit…

Ah, Prof masqué, vous avez bien raison d'avoir envie de vous défouler. Je l'ai fait moi-même sur le blogue de Lagacé (mon commentaire de 9h38).

Savez-vous quoi? Je collectionne les articles sur ce que j'appelle les "objets méchants". Chaque fois qu'une personne fait une connerie entraînant sa mort (et/ou parfois celle de quelqu'un d'autre) et que le ou la journaliste accuse "les chutes", "la route", "la rivière" ou un autre objet inanimé d'être la cause du malheur, je conserve!

À partir du moment où on dit que quand une personne se noie (voir le gars de 25 ans dans la rivière Saint-François), c'est la rivière qui est responsable, y a un problème.... Comme s'il passait par là et que l'eau s'était jetée dessus pour l'engloutir. Tout plein de gens vont dans ce parc et ne se noient pas. Va-t-on encore punir les gens responsables et intelligents pour un entêté?

Je sais bien que la réponse est oui, mais ça m'emmerde. Voilà. Donc, bien d'accord avec vous: ras-le-bol de casquer pour les sans-génie (et leurs parents).

simpledream a dit…

Et le bambin de sept qui a les deux mains sur le volant (un émule de Jean Charest?): c'est la faute de qui?

Le professeur masqué a dit…

Misspepsi: bien sûr qu'on va punir les gens intelligents pour les entêtés. C'est comme imposer un uniforme dans une école...

Simpledream: les mains sur le volet comme Jean Charest... : )

Je crois que le gamin savait plus ou il allait...

La_Minicia a dit…

Quelles bande d'idiotes! C'est tout ce que j'ai à dire!

La_Minicia a dit…

Je viens de lire l'article. Quelle bande d'idiote. Qu'elle soit fine, gentille et dont bonne la conductrice reste responsable de ses actes. Ce n'est pas parce que tu passes ta vie à sauver le monde que tu es moins coupable quand tu entraînes par ton comportement quelqun dans la mort!