12 novembre 2010

Gestion efficace

Il ne faut pas critiquer, je sais. Mais bon.

Je suis engagé dans plusieurs projets reliés aux technologies de l'information cette année. Je reviendrai peut-être un jour sur ce nouvel aspect de ma vie professionnelle. Ce qui est savoureux est que j'ai découvert que les employés de la commission scolaire qui travaillent au maintien du réseau informatique oeuvrent de jour et qu'on évite bien évidemment qu'ils puissent faire du temps supplémentaire, donc qu'ils travaillent le soir ou la fin de semaine.

On économise des sous. Saine gestion, me direz-vous. À ceci près que j'utilise de jour ce même réseau avec mes élèves. Le système plante un soir: on attend au matin pour le réparer. Et tant pis si j'avais prévu une activité pédagogique. Le système a besoin de maintenance: on y procède de jour. Et comme l'information ne se rend pas toujours jusqu'à moi, modeste prof, je découvre le matin même que le réseau sera coupé pour la journée.

Vous savez l'impression que j'ai: d'être dans un hôpital et qu'on exige des employés d'entretien qu'ils travaillent de jour dans les salles d'opération pendant que je tente de faire une chirurgie.

Bien sûr, mes élèves ne sont pas à l'article de la mort, mais pourquoi ai-je cette impression que ceux-ci et moi ne sommes qu'un détail, qu'une variable insignifiante, qu'un accessoire dans cette grande bureaucratie de l'éducation? Qui se soucie de nous et de nos besoins?

8 commentaires:

Marc-André Caron a dit…

«Bien sûr, mes élèves ne sont pas à l'article de la mort...»

Peut-on dire qu'ils sont à l'article de la vie et que c'est tout aussi important?

Marc-André Caron

Le professeur masqué a dit…

M_A Caron: elle est jolie, celle-là.

Anonyme a dit…

Je seconde.


Il y a des limites à couper.
Cherchez l'erreur:

Nous n'avons que 2 ordinateurs fonctionnels pour 12 enseignants.

L'imprimante/photocopieuse n'a pas été relié au réseau informatique pendant 10 jours d'école.

Nous avons un projecteur, un tableau tactile, mais pas d'ordinateur portable pour l'utiliser (on ne prendra certainement pas un des 2 ordinateurs de bureau au cas où un prof aurait l'envie d'utiliser ce beau tableau tactile).

Missmath a dit…

Bon courage avec les sévices informatiques. De mon côté, j'ai souvent l'impression que le fait que les profs et les étudiants utilisent du matériel informatique dérange vraiment le service informatique. Étrange pour un service, non ?

Enfin...

Missmath a dit…

Anonyme aux 2 ordinateurs pour 12 enseignants et pas d'ordinateur pour son tableau tactile : à vous lire, j'arrête de me plaindre.

Ou plutôt non, je continue à me battre plus fort pour que votre administration constate son ridicule.

Anonyme a dit…

Bonjour prof masqué!

J'aimerais savoir si cette situation arrive fréquemment. Des aménagements pourraient peut-être être faits... dépendant de la convention collective... bien sûr...

Signé: votre commissaire préférée (qui aime bien avoir votre opinion)

Le professeur masqué a dit…

Anonyme: chez nous, le fait que l'école fournisse des portables aux collègues enseignant dans un programme TIC change la donne. On est des «gras durs». Le problème réside davantage dans le réseau sans fil.

Miss Math: les services informatiques sont habitués à gérer des demandes institutionnelles et pas des demandes pédagogiques. Ils visent l'uniformité alors que nous avons, dans les écoles, des besoins variés. Ils sont lents à s'ajuster alors que nous avons besoin de rapidité.

Commissaire: Il faudrait que je tienne le compte. Honnêtement, c'était pire l'année dernière, À mon avis, il n'y a aucune convention à aménager. Il est possible de faire travailler les employés le soir. C'est davantage une question de gestion interne.

Anonyme a dit…

Je comprends quand même que les mises à jour et entretiens majeurs devraient d'effectuer en dehors des heures de classe. C'est noté... et donc à suivre!

Signé: commissaire