22 novembre 2010

Récompenser en se tirant dans les pieds

J'ai beaucoup de difficulté avec ces enseignants qui récompensent leurs élèves en leur offrant des périodes libres d'ordinateur (surtout quand ils sont récompensés systématiquement tous les vendredis à la dernière période).

Tout d'abord, je trouve aberrant le message qu'on véhicule de la sorte. Ainsi, on consacre le fait que l'école soit un fardeau, une obligation et la récompense aux efforts qu'on demande aux jeunes ne se retrouve pas dans la réussite et la satisfaction personnelle mais dans le jeu et la récréation.

Ensuite, doit-on récompenser les jeunes en les laissant jouer à des jeux en ligne? Comme s'ils ne le faisaient pas déjà suffisamment à la maison! Le matériel informatique, payé à grands frais, doit-il servir à des fins aussi peu académiques? De plus, n'existe-t-il pas d'autres activités susceptibles de développer davantage les élèves que de jouer à tuer des extraterrestres ou autres entités? On se plaint de la condition physique de nos jeunes et on leur offre comme récompense de rester assis devant un écran.

Allez jouer dehors, ça existe!

6 commentaires:

Catherine a dit…

C'est simple, plusieurs enseignants ne savent pas comment utiliser l'ordinateur de façon pédagogique.

Je ne suis pas d'accord non plus pour la récompense d'ordinateur, sauf dans certains cas particuliers (élève ayant un trouble de comportement et feuille de route). Encore là, pas de façon systématique...

Je me questionne aussi sur la dernière période du vendredi.. Effectivement, plusieurs enseignants font une période libre.. C'est peut-être que je suis une enseignante pro-organisation, mais je proposerai probablement plus, lorsque j'aurai ma classe, des périodes de jeux éducatifs thématiques (maths, sciences, français)...

unautreprof a dit…

J'ai aussi de la difficulté avec cette notion systématique de récompense de vendredi, par contre, elle est utile. Toutefois, j'ai une façon de la présenter qui me permet de ne pas trop m'en vouloir. 1) Le travail de la semaine doit être fait. 2) Ce temps (entre 20 et 30 minutes) est un jeu de groupe structuré du genre de l'impro. En fait, on y travaille mais de manière ludique et agréable. Important pour le lien affectif aussi, si essentiel dans un groupe fermé.
J'ai eu une collègue qui passait systématiquement un film. Comme on travaillait beaucoup ensemble, j'ai embarqué avec elle, pour une année. Une avait les élèves qui avaient du travail à reprendre, l'autre avait les récompensés. Ça permettait un suivi et il y avait des avantages bien évidents, mais ça ne cadrait pas avec mes valeurs.

Ma formule actuelle me plait. Les élèves aiment beaucoup. Surtout quand on joue à jeu de rôle, qu'on fait de l'impro ou qu'on fait un tournoi d'échecs.

Anonyme a dit…

Je comprends les périodes plus relaxes le vendredi après-midi au primaire car l'enseignante a passée la semaine entière avec ses jeunes, mais au secondaire c'est une autre histoire. Quand mes jeunes de sec II me réclamaient des périodes plus relaxes le vendredi après-midi, je leur rétorquais que la fin de semaine débute à 16h30 pour tous le monde. Il se mettaient au travail un peu à reculons, mais certains me disaient que ça avait passé vite.
Bonne fin de semaine... amusez-vous!
Bye Monsieur!

Smeugd

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec PM et Smeugd: la fin de semaine commence à 16h pour tous les élèves. Nous, comme travailleurs, avons-nous droit à une période "relaxe" à la fin du vendredi pm? Donnons l'exemple!
Et ce n'est pas une question d'enfants roi!

cat

Le professeur masqué a dit…

Catherine: vous utiliseriez cette période façon rentable. Et ça me semble normal.

Un autre prof: apprentissage ludique, j'adore. Je déteste ce mentalité du film du vendredi. Où est la pédagogie? les apprentissages? Dans la même veine, les gamins ont sûrement déjà vu le film de toute façon.

Smeugd: Au primaire, pourquoi une exception? Les élèves ont eu des spécialistes par moment. Le prof n'a pas passé toute la semaine complète avec ses gamins. Je m'explique mal pourquoi on accepterait cette différence. Un prof du secondaire et un prof du primaire font le même nombre d'heures de travail.

Comme prof du secondaire, moi aussi, vendredi, dernière période, j'en ai plein les baskets, sauf que je dois faire mon boulot et mes élèves, le leur.

Cat: farpaitement d'accord!

Anonyme a dit…

Cette façon de voir le vendredi dernière période comme un temps de loisir plutôt que de travail fait en sorte que les vacances qui devraient commencer disons le 22 commencent pour plusieurs le 21 pcq, disent-ils, on fait rien, on a un film ou une activité. Combien de ces "profs à film et à travail d'équipe 95% du temps" sont en faits des profs qui manquent de ressources et/ou d'expérience, mais qui ne prennent pas pour autant les moyens d'en acquérir?
Les profs de ce genre instaurent une mentalité qui n'a pas sa place à l'école et nuisent ainsi aux autres qui doivent ramer à contre courant.Le prof rigoureux travaille pour le bien de l'élève et, en plus de ne pas voir immédiatement le fruit de ses efforts, essuie très souvent des protestations. Le prof laxiste se dégage de tout; il est apprécié parce que peu exigeant et qu'il fait plaisir en récompensant. Évidemment, quand ses élèves se rendent compte qu'ils n'ont rien appris, ce n'est pas lui qui écope, mais le prof rigoureux qui suit!
J'ai bien hâte que l'on encadre davantage la pratique des profs de ce genre! La profession a tout à gagner en éliminant de ses rangs les candidats qui n'y voient que deux très bons avantages: juillet et août!