17 décembre 2007

Argent blanc

Dans la catégorie «message social», le Prof masqué vous suggère la prudence quand vous avez envie de retirer de l'argent d'un guichet automatique, surtout ceux n'appartenant pas à une institution financière reconnue. Pourquoi? Lisez le début de cet article de la Presse canadienne, vous comprendrez:

«Les guichets automatiques privés - ceux qui ne sont pas exploités par des institutions financières - peuvent être utilisés pour blanchir de l'argent avec une facilité alarmante, compliquant la tâche de l'agence fédérale chargée d'enquêter sur les transactions illicites.»

Un guichet anonyme dans un bar appartenant à des motards, ça ne vous éveille pas quelques soupçons?

5 commentaires:

la marâtre a dit…

Ben là, j'encourage l'économie locale... ;)

Sérieusement, ce qui est alarmant dans cette histoire si c'est vrai, c'est que les motards ont peut-être accès à plus que ce qu'ils ne devraient... Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais c'est inquiétant!

Safwan a dit…

La marâtre:
C'est vrai: cette pratique est reconnue. Dans la série canadienne-anglaise Intelligences, la mafia blanchit son argent de cette façon. Donc ça ne peut qu'être vrai...lol

bobbiwatson a dit…

Et le clônage de cartes? Ça ne vous inquiète pas? Ma fille s'est fait clôner sa carte de guichet et une de mes employées s'est fait clôner sa carte de crédit? C'est à se demander si il y a une différence entre le guichet privé, le guichet officiel et la machine des boutiques !!!! En ces temps de réjouissances ... nous pouvons noter une recrudescence de vols, de clônages, de ... de ... et de ...

Armand a dit…

Cher Prof masqué,
Un argument à diffuser pour éviter le recours à ces distributeurs de billets: parmi les billets se trouvant dans les distributeurs "privés", n'y a-t-il pas une plus grande probabilité de trouver une fausse coupure?
Si ce n'est pas pour recycler l'argent de la drogue, risquer de perdre un beau billet est aussi un argument qui devrait pousser à utiliser des machines "remplies" de billets d' "appellation contrôlée". :)
Amitiés
P.S. Chez nous (en Belgique), les distributeurs de billets sont toujours remplis par la banque dont ils dépendent.

noisettesociale a dit…

Non seulement ces guichets privés servent principalement au blanchiment d'argent et ça fait longtemps qu'on est une méchante gang à le savoir (ex aequo avec le casino), je me demande comment ça se fait que rien n'a encore été fait pour ça, de un. De deux, j'ai remarqué qu'avec l'arrivée du dieu Interac, les gens sont beaucoup moins prévoyants et retirent rarement plus de 20$ à la fois ce qui fait que souvent, ils se retrouvent dans des situations où ils n'ont d'autre choix que d'aller retirer à ces guichets douteux et dont les frais de service sont assez élevés. Je suis fière de dire que je boycotte ces guichets ;) héhéhé