24 décembre 2007

Le sapin est dans la maison!

Chez la famille masquée, Noël débute quand le sapin arrive dans la maison. Pas avant. Or, ne voilà-t-il pas que le résineux végétal a fait son entrée triomphante... ce matin. Il faut dire qu'il s'agit d'une tradition de courir le sapin le 24 au matin. Celle-ci s'explique principalement par le fait que, les années antérieures, le prof masqué croulait sous les corrections à la mi-décembre parce qu'il gérait mal son temps. Les copies avant l'esprit des Fêtes. Métier oblige.

Cette année, prof masqué a mieux organisé son horaire de travail, mais il n'a pas cessé pour autant de partir tardivement à la chasse au sapin.

Roule, roule, roule au village. Niet. L'homme qui coupait des sapins est parti. Roule, roule, roule près de la fruiterie. Niet. Le sapineur a levé le camp aussi. Reste le vendeur de verdure hivernale à côté du gros centre d'achats. Victoire! Joie! Gaieté! Délivrance! Il se met même à tomber une douce neige, signe que la magie de Noël s'est encore manifestée.

«Heureusement, on en a un!», s'est écrié le papa masqué couvert de sa tuque de Noël préférée. La preuve que cette course au non-feuillu est une habitude des Fêtes est la réaction lucide de Fille masquée: «Papa, tu dis ça à chaque année...»

Le sapin trône maintenant dans le salon et il n'attend que de dégeler. Normalement, on le décorera demain matin pour ensuite procédér à la distribution des cadeaux. Pour la première fois, le sapin sera électrique, prof masqué n'étant pas un amateur de lumières de Noël.

Pour ceux qui trouveraient étrange de s'échanger les cadeaux le 25 décembre au midi, un premier échange aura lieu en fait chez la soeur du prof masquée qui organise toujours le souper de Noêl chez elle. La fête du 25 est plus intime, personnelle.

Sur ce, un Joyeux Noël à tous et, si vous êtes sages, je vous raconterai comme j'ai fait pour me ramasser à l'urgence en installant mon premier sapin de Noël il y a vingt ans. Un classique des Fêtes qui réjouit toujours le coeur de mes élèves.

14 commentaires:

Sylvain a dit…

Joyeux Noël à toute la famille masquée :-)

unautreprof a dit…

Joyeux Noel à vous aussi prof masqué, ainsi qu'à madame masquée et à fille masquée.
Je suis toujours sage alors juste pour moi, il faudra raconter l'histoire.
Chose promise, chose dûe!

Armand a dit…

Cher Prof,
La plupart de mes voisins accrochent quelques guirlandes à un des sapins de leur jardin.
Ainsi, c'est économique, écologique et tout le voisinage en profite.
Les cadeaux sont à l'intérieur des maisons: il faut savoir partager, mais sans excès!
Amitiés

Renart L'éveillé a dit…

Joyeux Noël!

Hortensia a dit…

Belle tradition familiale, qui change des décorations de Noël au mois d'octobre.
Je ne suis pas toujours très sage mais je demande à entendre l'histoire du premier sapin de Noël!
En attendant, très joyeuses fêtes à toi et les femmes de ta vie.

Renée-Claude a dit…

Joyeux Noël Prof Masqué !
Joyeux Noël aussi à la famille !
Que c'est bon les traditions des fêtes, même soi-même créées !!! <:0)

Catherine a dit…

Joyeux temps des fêtes à vous aussi professeur masqué!

bibco a dit…

Il est alors de mise de vous souhaiter un très heureux Noël en ce 25 décembre au matin cher professeur masqué puisque c'est l'heure d'ouvrir vos étrennes.
Un très heureux temps des Fêtes également et que l'esprit de Noël vous habite encore longtemps!

Anonyme a dit…

Ho oui!!! Un conte de Noël!!!

Une femme libre a dit…

Joyeux Noël, Professeur Masqué. Je suis bien curieuse aussi de l'hitoire de votre premier sapin de Noël.

Poussière d'étoiles a dit…

Joyeuses Fêtes à toute la famille masquée!
Poussière
-xxx-

P.S. J'ai été sage ;)

souimi a dit…

Merci pour tes bons voeux, Prof Masqué. Je n'ai pas vu ton message avant ce matin, je ne sais pas pourquoi, hier, il n'y était pas, le 24 non plus. Enfin, il était probablement publié mais je ne voyais rien sur mon ordi. Étrange. Blogspot nous joue parfois des tours. Il a aussi effacé un de mes messages lorsque j'ai voulu ajouter un paragraphe à ma montée de lait du 22 décembre. Je n'ai jamais compris pourquoi.

Concernant le sapin de Noël, j'ai obtenu une information intéressante d'une belle-soeur le 24 décembre. Alors que nous buvions notre mousseux à côté de son magnifique sapin, elle m'a raconté avoir acheté son arbre chez IKEA. Son sapin était vraiment beau, rien à voir avec ces grosses boules touffues. Un vrai sapin clairsemé dont on voit le tronc. J'adore ça. Donc, chez IKEA, en plus de ne coûter que 20$ pour le majestueux arbre vert, on reçoit aussi un bon d'achat du même montant que l'on peut dépenser après Noël. Donc, je te transmets cette information pour les années futures.

Contente que ton Noël soit rempli d'amour et de bonheur. J'ai bien hâte de lire l'histoire de ton premier Noël.

bobbiwatson a dit…

J'espère que vous aviez la même mine souriante que Tintin sur votre image. Et Milou? Il a su vous supporter encore une fois cette année?

Parmi les traditions il y a le gui. En avez-vous installé chez vous?

Quelles sont vos traditions pour le Jour de l'An, si vous en avez.

Joyeux Noël

Le professeur masqué a dit…

Sylvain, un autre prof, Armand, Renart, Hortensia, Renée-Claude, Catherine, Bibco, une femme libre, poussière d'étoiles, Souimi et Bobbi: merci à vous tous!

Le conte sanglant de Noêl suivra d'ici peu.