Excellent texte ce matin de Mario Roy dans La Presse. Je dis «excellent texte» parce que je voulais aborder la même idée: celle que l'automobile est devenue un jouet pour les jeunes.
Et un complément intéressant sur le fait que les gens qui font des infractions criminels sont néanmoins indemnisés par la SAAQ.
«Avec le régime d'assurance automobile qu'on a au Québec, les gens sont en droit d'être indemnisés pour tous les dommages résultant d'un accident, même s'ils sont responsables criminellement de cet accident-là», explique l'avocat (Marc Bellemare, ancien ministre de la Justice).
Par exemple, s'il est reconnu coupable de meurtre, le père des jeunes Québécoises mortes dans le canal Rideau à Kingston pourrait recevoir jusqu'à 200 000 $ de la SAAQ, estime Me Bellemare, car la loi traite de la même manière les victimes et les coupables.
Le problème, juge l'ancien ministre, c'est qu'une bonne partie du fonds d'assurance de la SAAQ sert à payer pour la témérité des conducteurs. Selon lui, il faudrait que la loi qui régit ces indemni-tés inclue la notion de «faute lourde», qui permettrait à la SAAQ d'éviter de verser des sommes à un criminel.
Me Bellemare souligne que cette notion existe déjà dans la Loi sur les accidentés de travail et la Loi sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels de la Commission de la santé et de la sécurité du travail. «On l'a déjà dans toutes nos lois, dit-il, je ne vois pas pourquoi on ne l'aurait pas dans l'assurance auto.»
Ouais, moi non plus, je ne vois pas pourquoi.
4 commentaires:
Vive Lise Payette et le no fault!
Que faut-il pour que notre gouvernement réagisse? Qu'un groupe de terroristes fonce à toute allure sur des édifices? La SAAQ paierait sûrement encore une fois.
Tout à l'heure, j'ai lu aux nouvelles (en bas de page, celles qui défilent), que l'amende pour le Car Surfing était de 50 à 60$.
RIDICULE!
PM est en panne? Vous nous aviez habitué à plus d'action! Traumatisme de la pré-rentrée ou vie trop trépidante? On s'ennuie :(
Enregistrer un commentaire