20 septembre 2009

M. Bricole: aujourd'hui, le tableau interactif maison

L'année dernière, je tombais sur ce billet qui montrait comment bricoler un tableau interactif pour pas cher. Je l'ai alors montré à un ingénieux collègue qui, avec l'aide du technicien de mon école, a su y parvenir. Bravo à eux!

D'accord, il faut une manette Wii, un logiciel gratuit que l'on peut dénicher sur Internet et un petit bidule infrarouge que l'on fabrique soi-même mais, pour une classe déjè équipée d'un ordi et d'un projecteur multimédia, le résultat est fort intéressant.

Ce procédé présente cependant certaines limites comme le souligne un commentaire sur le billet que je mentionne plus haut: «distinction entre un clic et un déplacement de souris, pas de clic du bouton de droite pour le menu contextuel ou le copier-coller, «angles morts» si on bloque la caméra».

Sauf que pour un soixante de dollars, le rapport qualité-prix est très, mais très difficile à battre.

8 commentaires:

Safwan a dit…

L'as-tu testé en classe avec les jeunes? Je suis curieuse de voir ça! C'est intéressant :O)

Le professeur masqué a dit…

Le collègue l'a essayé, je crois. Je te reviendrai là-dessus. Ça prend aussi un technicien débrouillard et nous, on a le meilleur. Na! Na!

Drew a dit…

Ils en voudront pas de ça à l'école... Ça coûte pas assez cher ;-)

Le professeur masqué a dit…

Drew: c'est un peu méchant, mais je pense qu'on va réussir à convaincre mon patron. C'est juste que j'espère que ça ne gossera pas trop pour la manette Wii...

Missmath a dit…

Un ancien étudiant est venu la session dernière présenter un travail à mes étudiants et il s'était bidouillé ce truc : ça fonctionne visiblement très bien. De là à le comparer à un tableau blanc électronique, c'est fort... mais entre nous, le TBÉ n'est-ce pas un luxe dont on peut très bien se passer ?

Pour ma part, je ne changerais pas mon ardoise électronique contre un TBÉ, oh que non !

Le Suppléant Masqué a dit…

Sujet hors de propos: désolé je débute avec blogger et je n'ai pas trouvé comment communiquer avec vous autrement!!

Alors voilà:

Ahhhhhhhhhhhhhhhh! Très drôle ce matin! Je jure que je ne connaissais pas votre site! J'vais devoir trouver un synonyme à mon "masqué" ... Désolé!
Mais n'empêche, j'ai bien l'intention de dévorer votre site de fond en comble et je vous invite à venir voir le mien, qui ne fait que commencer! Je changerai mon nom sous peu promis.. Ça donne trop l'impression d'être associé à vous! :)

Le professeur masqué a dit…

Miss : le procédé dont je traite ici a ses limites. Mes pour 60$, ce n'est pas si mal.

Suppléant: on peut régler ce litige hors cour... Soyez le bienvenu sur la blogosphère! L'association pourrait être flatteuse pour moi.

¤Enidan¤ a dit…

Pour 60$, ça peut être intéressant... mais il faut quand même des gens qui sont un peu "patenteux" pour l'utiliser...

Personnellement, quand je suis devant mon groupe d'étudiants, je veux que ça fonctionne... je ne veux pas avoir besoin de gosser à déplacer d'un iota un bidule quelconque afin de retrouver l'image ou le contact...

Bref, j'ai 2 collègues qui vont expérimenter ce système cette année... en plus de moi et mon smartboard et un autre collègue et son activeboard...

on s'en reparle :o))))