28 août 2012

CAQ et éducation: des précisions

En entrevue, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, a voulu préciser quelques éléments de la plateforme de cette formation politique.

1- Le salaire des enseignants «ne dépendra pas de l'évaluation.» VRAI 

2- «Les enseignants vont tous avoir un minimum d'augmentation de salaire de 10 %, mais ça va pouvoir aller jusqu'à 30 %, a-t-il expliqué. C'est clair que les salaires seront les mêmes pour les enseignants de la même école. Il y aura des salaires plus élevés dans les milieux défavorisés, il y aura des salaires plus élevés pour les mentors, qui aideront d'autres enseignants, mais ça, ce sera dans la convention collective.» EN PARTIE VRAI

Je rappelle qu'on est parti ici d'une augmentation de 20% pour en arriver à une augmentation de 20% en moyenne. La plateforme de la CAQ précise: «Chaque enseignant verra son salaire augmenter de façon significative, mais les augmentations varieront en fonction de certains paramètres, incluant le profil socioéconomique de l’école, le nombre d’années de scolarité de l’enseignant, son implication dans les activités parascolaires et s’il fait du mentorat auprès d’enseignants plus jeunes.»

Qu'arrivera-t-il avec un collègue d'une école favorisée oeuvrant dans un programme régional pour élèves en difficulté? Qu'arrivera-t-il avec un collègue avec une classe de doubleurs dans une école favorisée? 

Personnellement, je crois que cette idée attirera davantage les gens intéressés par l'argent dans les milieux défavorisés. À la fin de ma carrière, un petit 20% de plus, pourquoi pas? Et les enseignants oeuvrant dans des programmes performants, le PEI par exemple, auront-ils une augmentation de salaire pour toutes les activités parascolaires qu'ils organisent?

3- Le chef de la CAQ a aussi promis l'embauche de 2500 professionnels pour aider les élèves en difficulté. ON RÊVE?

Premièrement, il existe une pénurie de certains de ces professionnels en milieu scolaire. Deuxièmement, le salaire et les conditions de travail incitent ces derniers à se tourner vers la pratique privée.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle est la différence entre un texte intéressant et un texte passionnant? Vous semblez avoir un fanclub qui met tous vos textes dans la dernière catégorie.

Marc St-Pierre a dit…

Legault ment ou bien il ne sait pas compter. Il propose d'augmenter la masse salariale des enseignants de 410M$ d'ici 2016-17. En salaire 2011-12, ce montant aurait représenté une hausse de 8%, à peine. Dans la réalité, à terme en 2016-17, il s'agit plutôt d'une augmentation de 6%... Alors, demi vérité? Non, mensonge, point à la ligne. Vous avez vu le cadre financier? Vous avez remarqué que les premières années il n'y a aucune augmentation prévue? Et que les années où il prévoit enfin décaisser, ce sont des années où on sera (encore) en train de négocier de...nouveaux salaires et des conditions de travail. Legault: un arnaqueur de première. Parlez-en à tous ceux à qui il a fait ds les mains ces dernières années...

Anonyme a dit…

Dans un de vos billets vous annoncez que vous retournez à une tâche pleine: c'est donc fini le projet informatique? Les résultats escomptés ne sont pas présents?

Le professeur masqué a dit…

Le projet continue, mais ma tâche comprenait d'autres fonctions qui ne sont pas reconduits. Simplement.

Anonyme a dit…

« C'est clair que les salaires seront les mêmes pour les enseignants de la même école. »

Ça, ça marche pas. J'ai une tâche plus lourde que mes collègues et d'ailleurs personne ne veut ma classe. Il faut prendre en compte les particularités des différentes classes d'une école. Et ceux qui chialent auront juste à les prendre ces classes-là!!!